Dimension du pneu - est présentée à l'aide des chiffres, par ex. Le premier chiffre (205) désigne la largeur du pneu en millimètres. Le deuxième chiffre (55) est le rapport (exprimé en %) entre la hauteur du flanc du pneu et sa largeur (ici 55% de 205 mm).
En ce qui concerne le couple pneus-jantes, il doit simplement présenter des dimensions homologuées par le constructeur du véhicule. Comme précisé plus haut, la circonférence totale des pneus ne doit pas excéder une marge de 3 %, par rapport aux pneus d'origine.
L'équivalence d'un pneu se calcule en comparant le diamètre extérieur du pneu monté d'origine avec celui du pneu équivalent. La différence entre les deux doit être comprise entre 1,5% et -2% pour que le pneu puisse être utilisé en équivalence. Les dimensions de votre pneu se présentent ainsi : 255/50/15.
Le moyen le plus simple de trouver un pneu ayant une dimension adaptée est de regarder dans les papiers du véhicule. Vous trouverez également la taille recommandée pour votre véhicule dans le certificat d'immatriculation, ou encore dans l'attestation de conformité jointe.
Le changement de vos pneumatiques est une pratique très contrôlée par le Code de la route. La loi interdit la monte de pneumatiques de tailles différentes sur un même essieu. En revanche, il n'est pas interdit d'avoir des pneus de taille identique sur l'essieu avant et arrière de votre véhicule.
La plus grande différence entre les pneus est le fait que la taille de 16 pouces ne fait que 205 mm de large, tandis que les tailles de 17 et 18 pouces ont toutes deux 225 mm de large.
Comment lire les dimensions de pneus
Type de pneu : La première lettre correspond au type de pneu. Le « P » désigne un pneu de voiture de tourisme (pour « passenger » en anglais). Largeur du pneu : Le chiffre suivant, par exemple « 235 », correspond à la largeur en millimètres d'un flanc à l'autre du pneu.
185 correspond à la largeur de la section du pneu en millimètres. Plus le chiffre est élevé, plus large est le pneu. 70 établit le ratio entre la hauteur du flanc et la largeur de la section (rappor d'aspect); dans ce cas, la hauteur du flanc est égale à 70 % de la largeur de la section.
Le premier chiffre (195) représente la largeur du pneu. Elle est exprimée en millimètres (mm). Le deuxième (65) est le rapport hauteur/largueur ( en %), il s'agit d'un rapport entre la hauteur du flanc du pneu et sa largeur (65 veut dire 65% de 195 mm). On utilise aussi le terme section du pneu.
La différence entre les 15" et les 16" est de environ 2,35 cm de diamètre suplémentaire, donc aucun soucis.
La consommation de carburant augmente avec des pneus plus larges. Des pneus plus larges sont plus exposés au phénomène d'aquaplaning. Plus la surface de contact est grande, plus la surface de glisse est importante. Ce qui était un avantage sur route sèche devient un inconvénient sur route mouillée ou sur neige.
Pour une voiture donnée, des roues de plus grande dimension viennent automatiquement avec des pneus à flanc plus étroit, ce qui crée une meilleure connexion avec la route. La direction a l'air plus directe et plus précise, la caisse subit moins de mouvements prononcés et la suspension semble plus ferme.
ce qui va jouer sur le confort ce n'est pas tant la taille de la roue que la taille du flanc du pneu... plus le flanc est fin moins le pneu aura tendance à amortir les chocs ! Donc un pneu en 195/45/16 sera moins confortable qu'un pneu en 225/55/17 par exemple !
Que faut-il retenir sur les pneus ? Il est possible de monter un indice supérieur (de charge et/ou de vitesse) à celui préconisé par le constructeur. Pour autant, votre titine ne se transformera pas en bolide. En clair, cela n'a aucune incidence sur les performances.
Pour l'arrière, plus souvent chargé, les basses pressions augmentant la surface de gomme en contact avec le sol et ce d'autant plus que le pneu est large, le patch sera figuré de façon d'autant plus longue que l'écrasement sera prononcé et que la roue sera d'un grand diamètre.
L : Longueur (La plus grande dimension de la base, généralement horizontale, d'un objet à trois dimensions) l : Largeur (Plus petite dimension de la base horizontale d'un objet à trois dimensions) h : Hauteur (Dimension d'un objet de sa base à son sommet).
Les trois dimensions géométriques sont : la largeur (gauche/droite) d'axe x, ou abscisse ; la profondeur (avant/arrière) d'axe y, ou ordonnée ; la hauteur (haut/bas) d'axe z, ou cote.
Mais que signifie par exemple 205/55R16 ? 205 = section = largeur du pneu en millimètres (mm). 55 = série = rapport (en %) entre la hauteur du pneu et la section (largeur). Il s'agit donc d'un chiffre qui donne une idée de la hauteur du flanc, en d'autres termes l'« épaisseur » du pneu.