À défaut de connaître celle-ci, le volume du puits est obtenu sur la base d'une pluie de 50 l/m2 en multipliant la surface imperméabilisée par 0,05 m. (Exemple pour une maison dont la toiture est de 100 m2, le volume utile sera de 100 x 0,05 = 5 m3).
La taille de votre puits perdu dépend de la nature de votre terrain. Si le sol est perméable (sable, limon, calcaire), le puits doit mesurer 2,50m de profondeur pour 80 cm de diamètre. Si le sol est imperméable (argile, marne…), la profondeur du puits doit se situer entre 5 et 25m pour 1,50m de diamètre.
Par exemple, pour une pluie (decennale) de 200 mm, plutot dans le sud de la france, et une surface totalement étanche de 150 m2 (toiture), le volume d'eau issu de cette surface est de 30 m3. Pour un puits perdu qui absorberait 5 m3 pendant la durée de cette pluie, le volume de stockage devrait atteindre 25 m3.
Le puits perdu : les étapes de construction
Placer une couche de gravier calibre 40/60. Recouvrir la couche de graviers d'une plaque de béton perforé. Placer des anneaux de béton sur la hauteur du trou : les anneaux peuvent être cimentés entre eux au mortier. Remplir le puits ainsi formé de grosses pierres.
Le prix pour construire un puits perdu
On parle aussi d'un prix situé entre 200 et 400 €/m3qui se complète avec le couvercle revenant à environ 200 €. Par exemple, sur un sol bien perméable, qu'il soit calcaire, sableux ou limoneux, un trou de 2,5 m en profondeur sera envisagé, avec un diamètre de 0,80 m.
Le trou que forme le puisard, appelé "buse", est généralement d'un mètre de diamètre et d'au minimum 50 centimètres de profondeur. Mais ses dimensions dépendent avant tout de la nature du sol et du niveau de pluviométrie de la région.
En général, l'emplacement d'un puisard dépend de votre terrain. Il est plus judicieux de l'installer au bas d'une pente pour recueillir plus d'eau. De même, si possible, il est conseillé de le placer pas trop loin de vos évacuations d'eau de pluie en provenance des gouttières et du système de drainage de votre terrain.
Le béton est un matériau poreux que l'abondance d'eau peut rapidement fragiliser, endommageant ainsi sa structure et mettant le bâti en péril. Voilà pourquoi, en construction, l'installation d'un puisard est obligatoire pour protéger les fondations.
Une distance minimale de 5 mètres doit séparer le puisard de votre logement ou de celui des voisins. Le puits ne doit pas non plus être à moins de 30 mètres d'un point de captation d'eau ou d'un puits. La mise en place d'un puisard peut être complexe et nécessite des connaissances techniques et réglementaires.
Par définition, un puits perdu, aussi appelé puits d'infiltration, est une installation externe à un logement qui permet d'assainir les eaux usées. Il se trouve en aval du réseau d'évacuation. Il s'agit généralement d'un dispositif d'assainissement non collectif qui est enterré dans le sol.
Pour remblayer une tranchée drainante, plusieurs types de graviers sont disposés en autant de couches successives (3 ou 4 en général). Le remblai à plus grande granulométrie est étalé au fond et le plus fin par-dessus. Il est également possible de faire une couche superficielle avec des gravillons ou du sable.
1 mm de précipitation sur 1 m² = 1 litre
Comme 1 m³ = 1000 litres, il faut compter 2 m³ de volume pour 100 m² de surface de captage un jour de pluie intense. Pour une toiture en pente, on basera le calcul sur la surface d'occupation au sol. Pour une surface plane, on tiendra compte du coefficient de ruissellement.
La solution classique consiste à creuser un puits dans lequel on place une grosse buse perforée. La base du puits doit être à plus de 1 m d'une éventuelle nappe phréatique. C'est dans la partie supérieure du puits que débouche la canalisation d'arrivée des eaux de pluies collectées, généralement en toiture.
Un puits percolant, aussi appelé puits absorbant, est un trou creusé dans le sol et rempli de gravier qui sert à recueillir les eaux de pluie. Il est facile à aménager et favorisera l'infiltration de l'eau sur votre terrain. L'aménagement d'un puits percolant doit se faire à 1,5 m des limites de la propriété.
Un forage est un ouvrage de 15 à 30 cm de diamètre réalisé à l'aide d'une foreuse sur une profondeur de quelques mètres à plusieurs kilomètres pour les forages pétroliers.
Un puisard est un puits d'infiltration creusé dans la terre. Son rôle ? Permettre aux eaux de pluie de s'infiltrer dans le sol en profondeur pour s'y évacuer naturellement. Très concrètement, il s'agit d'un trou creusé dans la terre à l'endroit où stagne de l'eau, profond et tapissé de cailloux.
Le moyen le plus avancé pour localiser les canalisations est certainement l'appareil appelé « le détecteur de canalisations ». Il est équipé pour repérer leur emplacement même si elles sont enterrées sous plusieurs couches de béton, soit à plusieurs mètres sous le sol.
Pour que le puits déborde il faut dans la plupart des cas, que la nappe monte plus haut que le niveau du sol, et alors c'est l'inondation assurée avec ou sans puits.
Pour mesurer le niveau d'eau dans un puits en temps réel, il est préférable d'utiliser les indicateurs de niveau d'eau – un instrument solide et fiable qui fonctionne sur le principe simple mais précis de la conductivité de l'eau. Il est portable, pratique et offre une précision allant jusqu'à 1 mm.
Lorsque l'évacuation n'est plus performante, ou si des débordements sont constatés, c'est le signe que puisard est engorgé. Il devient nécessaire de nettoyer la buse, intérieur du puits généralement en béton ou en PVC, pour que le système de drainage des eaux pluviales se réalise à nouveau correctement.
Selon la réglementation et la configuration de votre terrain, les eaux pluviales peuvent être évacuées vers un réseau collectif urbain, épandues dans votre jardin, collectées dans un puisard ou dans un récupérateur d'eau qui alimentera votre réseau domestique ou l'irrigation de votre jardin.
Si vous avez un jardin, vous pouvez soit infiltrer vos eaux pluviales, soit les stocker dans une cuve avant leur utilisation pour l'arrosage par exemple, vous permettant ainsi une économie d'eau.
Les cailloux de drainage sont de gros gravillons 20/40 mm à 40/80 mm utilisés pour assurer le drainage des terrains et la collecte des eaux dans un drain perforé à la périphérie d'un bâtiment, ou pour éviter la remontée d'humidité sous un dallage (on parle alors le plus souvent de hérisson).