Comment calculer la valeur d'un sous-sol ?

Interrogée par: Nicole Gillet  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (18 évaluations)

Son calcul repose sur la somme des surfaces plancher de chaque niveau clos et couvert, sous une hauteur sous plafond supérieure à 1,80 mètre, calculée à partir du nu intérieur des murs. On ne tient pas compte de l'épaisseur ni du mur ni de l'isolation intérieure ou extérieure.

Comment estimer le prix d'une maison avec sous-sol ?

L'espace habitable sous le niveau du sol vaut environ la moitié de l'espace habitable au-dessus du niveau du sol. L'évaluateur peut également effectuer des calculs en utilisant des maisons similaires vendues récemment dans votre secteur géographique pour déterminer la valeur exacte de votre maison.

Est-ce que le sous-sol compris dans la surface habitable ?

Les sous-sols et les caves sont également exclus de la surface habitable, peu importe qu'ils soient aménagés ou non. Pour mémoire, la « surface habitable » doit obligatoirement figurer dans un contrat de location (2), mais n'est pas nécessairement retenue dans l'acte de vente d'une maison.

Est-ce qu'un sous-sol est imposable ?

Une pièce en sous-sol d'une hauteur sous plafond de moins de 1,80 mètre n'est pas considérée comme habitable par la loi. Le montant de votre taxe foncière n'augmentera donc pas suite à cet aménagement.

Comment calculer la surface d'un sous-sol ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Valeur de Bleu d'un Sol - Calcul et interprétation des résultats

Trouvé 28 questions connexes

Quelle taxe pour un sous-sol ?

La taxe d'aménagement : quelles sont les surfaces concernées ? La taxe d'aménagement est due pour toute création de surface de plancher close et couverte dont la superficie est supérieure à 5 m2 et d'une hauteur de plafond supérieure ou égale à 1,80 mètre, y compris les combles et les caves.

C'est quoi un sous-sol total ?

Le sous-sol peut être complet ou partiel. S'il est question d'un sous-sol complet, cela signifie qu'il respecte les mêmes dimensions que l'habitation au-dessus et couvre l'entièreté de la surface habitable du rez-de-chaussée. S'il s'agit d'un sous-sol partiel, il ne s'étendra qu'en dessous d'une partie de la maison.

Est-ce que le sous-sol compte comme un niveau ?

Est-ce que mon sous-sol compte comme un "niveau" ? Vos combles comptent pour un niveau si : Leur hauteur sous plafond est supérieure à 1,80 m. Vous les utilisez comme des pièces à vivre (ce n'est pas qu'un lieu de passage)

Est-ce que le garage compte dans la taxe foncière ?

Location d'un garage : qui paie la taxe foncière ? La taxe foncière du garage ou du parking est adressée au propriétaire. C'est à lui de la régler, contrairement à la taxe d'habitation qui est due par l'occupant au 1er janvier. A noter que le propriétaire est redevable de la taxe foncière qu'il occupe ou non les lieux.

Est-ce que le sous-sol compte comme un étage ?

En architecture, on appelle sous-sol toute pièce ou étage qui est en dessous du « rez-de-chaussée » d'un édifice, et donc qui est majoritairement ou entièrement en dessous de la surface du sol.

Puis-je faire une chambre dans mon sous-sol ?

La loi stipule que les sous-sols doivent avoir une hauteur de plafond minimum de 1m80, seulement les normes sont différentes pour une pièce habitable. Effectivement, les sous-sols peuvent être bas de plafond et pour en faire une chambre, il faut minimum 2 mètres de hauteur.

Quelle surface prendre en compte pour la vente d'une maison ?

Dans le cadre de la vente d'une maison, la surface annoncée est généralement la surface utile, qui prend donc en compte la moitié de la surface des annexes.

Quelle surface à déclarer aux impôts ?

Seule la surface habitable de votre logement est à déclarer aux impôts. Le calcul de la surface habitable est simple : vous prenez une pièce et multipliez sa largeur par sa longueur.

Qui estime la valeur d'un terrain ?

Les notaires, les agences immobilières, ou encore les cabinets d'expertise foncière peuvent être sollicités pour réaliser une estimation complète. Bien entendu, une telle démarche présente généralement un certain coût. A moins de faire appel à un promoteur.

Est-ce que le couloir compte dans la surface ?

La notion retenue est la surface habitable y compris couloir, cuisine, salle de bains, WC. En revanche sont exclus de cette surface les balcons, terrasses, vérandas, caves, parkings et greniers. La surface du logement est précisée selon des tranches qui diffèrent selon les sources statistiques.

Comment calculer le prix d'un mètre carré ?

Le calcul d'un prix au mètre carré consiste à diviser le tarif de vente du bien immobilier par sa surface habitable. Le résultat obtenu est un indicateur important, et peut être comparé utilement aux autres biens en vente dans le quartier.

Qui peut être exonéré de la taxe foncière ?

L'exonération spéciale en faveur des personnes âgées ou en situation de handicap et de condition modeste. Certains propriétaires sont exonérés en totalité de taxe foncière pour leur habitation principale. Cette exonération est accordée de plein droit sous trois conditions.

Quelle surface maxi pour un garage ?

Pour agrandir votre garage, vous devrez également vous soumettre aux réglementations administratives attendues. Si la surface de votre garage est supérieure à 20 m², le permis de construire est exigé. Si la surface de votre garage est inférieure à 20 m², l'autorisation préalable de travaux est requise.

Est-ce que le nombre de pièces influe sur la taxe foncière ?

Cette variation n'est pas uniquement due aux caractéristiques propres de votre logement (surface, nombre de pièces, etc.), la situation géographique de votre habitation influence fortement le montant de votre imposition.

Comment calculer le nombre de pièces ?

Il faut prendre en compte les pièces de moins de 30 M² et de plus de 9 M². Les pièces telles que la cuisine, les toilettes, la salle de bain ne doivent pas être prises en compte. Par contre, une pièce d'une surface supérieure à 30 M² compte pour 2 pièces.

C'est quoi une demi sous-sol ?

Logement situé au sous-sol d'un immeuble, qui possède des fenêtres et dont une partie significative de la hauteur se situe au-dessus du niveau du sol.

Est-ce qu'une cave compte dans la surface de plancher ?

Les surfaces des caves et celliers correspondant à des annexes de logements des immeubles collectif sont à déduire de la surface de plancher. Cette déduction concerne néanmoins que les seuls caves ou celliers desservie par une partie commune, comme un couloir.

Quelle est la différence entre le sol et le sous-sol ?

Le sol est donc cette partie meuble qu'on pouvait creuser, et d'épaisseur variable qui résulte de la transformation de la roche mère ainsi que de la décomposition des êtres vivants … dans laquelle on peut observer de la vie. Le sous-sol quant à lui est l'ensemble des roches qui se trouvent sous le sol.

Qu'est-ce qui est considéré comme une cave ?

Une cave est un local, une pièce, un ensemble de pièces ou un étage situé au sous-sol d'une construction — donc partiellement ou totalement en dessous du niveau du sol.

C'est quoi un souplex ?

Le souplex est un bien immobilier inspiré du duplex, qui désigne un logement situé en partie au rez-de-chaussée et en partie en sous-sol.