Alors , pourquoi ne pas construire en pierres? Tout simplement parce que la pierre est un radiateur froid donc aucun interet à part dans les pays chaud ou justement la pierre assure le rafraichissement naturel de la maison.
Côté inconvénient, la pierre est connue pour créer une ambiance plus froide. La décoration d'un intérieur habillé dans ce matériau a besoin de quelques touches de bois qui adoucissent l'atmosphère de l'espace. Les couleurs neutres et les tons chauds contribuent aussi à la déco d'un tel espace.
Cependant, les techniques de construction évoluent et s'améliorent : il est désormais possible d'avoir de la pierre apparente en extérieur et en intérieur grâce au principe de mur en triple épaisseurs : une épaisseur de mur en pierre / un isolant / une épaisseur de mur en pierre.
Durabilité, avantage pierre naturelle
Bref, on l'aura compris, plusieurs centaines, voire milliers d'années pour la pierre naturelle et une durée de vie équivalente à celle d'un béton pour la pierre reconstituée, soit de 50 à 100 ans suivant la qualité.
La pierre naturelle est aussi un matériau connu pour sa résistance au feu et aux insectes ; Etant donné la faible demande pour ce matériau, son prix n'est pas très élevé par rapport à d'autres matériaux : il offre donc un bon rapport qualité/prix et construire une maison en pierre permet de faire de belles économies.
Les avantages et inconvénients de la maison en pierre
Matière durable et solide, elle veut être résistante aux plus fortes intempéries et attaques d'éléments divers. Au niveau de l'isolation, elle est aussi très performante puisqu'elle est capable de capturer la chaleur en la restituant progressivement par la suite.
La préparation classique de mortier consiste à verser 3 volumes de sable avec un 1 volume de ciment. Avant d'appliquer le mortier, le professionnel va humidifier légèrement les briques afin qu'elles n'aspirent pas l'eau du mortier. Puis, le mortier sera appliqué à l'aide des mêmes outils que pour le mur en pierres.
Re : Quel chape dans une vielle maison en pierre
Le plus sage est de faire un hérison, puis coule une dalle chaux hydrolique naturelle NHL 3,5 ou 5 (pas Z). Evidemment, pas de polyane et... pas de carrelage. Il faut de la terre cuite, ou du plancher sur lamboudes (plus risqué si humide).
Une durée de vie de cent ans, maximum.
Selon qu'on est sur le plat ou qu'il y a des côtes, le tonnage maxi possible est de deux à trois tonnes. A une densité moyenne de de 2,2 tonnes au m3, ça fait peu, ceci à la vitesse d'un cheval.
Le choix de l'isolant pour une maison en pierre
Il faudra opter pour un isolant qui s'adapte aux spécificités de la pierre. Il doit donc être ouvert à la vapeur d'eau et capable de stocker l'humidité. Les isolants sensibles à l'humidité ou qui étouffent les murs sont donc à éviter.
le grès ; le granite ; le calcaire ; le marbre, etc.
Parmi les pierres naturelles, vous pouvez opter pour le marbre, l'ardoise, le calcaire et le granit. Bien adaptés pour un revêtement en intérieur, le granit peut sortir un peu des murs pour se placer en extérieur. Cette roche magmatique a l'avantage supplémentaire d'apporter des propriétés antidérapantes sécurisantes.
Pour les pierres extérieures, placer la face la plus plane de la pierre vers l'extérieur. Les pierres doivent être enrobées de mortier afin qu'il ne puisse s'établir entre elles aucun contact direct. En fonction de l'épaisseur de votre mur, il faudra deux à trois pierres pour remplir l'épaisseur du mur.
la brique est plus solide que le parpaing et offre une grande résistance. esthétique, la brique est le plus souvent recouverte d'un enduit de façade, mais celui-ci n'est pas systématiquement nécessaire. la brique offre une bonne régulation de l'humidité et y résiste parfaitement. la brique est facile à poser.
À l'inverse des équipements de confort dont la durée de vie moyenne est de 15 à 20 ans, les murs en briques terre cuite sont conçus pour un usage sûr au moins 100 ans (durée de vie typique indiquée par les FDES).
Le béton a une durée de vie limitée. On estime que la durée de vie des immeubles résidentiels construits en béton est de soixante-dix à cent ans.
Le sol en pierre calcaire est idéal à l'intérieur comme à l'extérieur de la maison, vous pouvez la trouver sous plusieurs formes comme les pavés, les dalles ou encore les carreaux.
Enduire permet aussi parfois de cacher des reprises de maçonneries mal réalisées, des accrocs dans le mur, que la pierre à nu ne permet pas de masquer. Mettre un enduit pour cacher le travail mal fait est une mauvaise raison mais c'est parfois la seule solution quand le mal est fait.
Le phénomène de remontées capillaires, ou humidité ascensionnelle, fait partie des causes principales d'apport d'humidité dans les parois d'un bâtiment ancien. En effet, de nombreuses maisons anciennes sont bâties avec des murs posés sur le sol, sans barrière pour éviter les remontées d'humidité.
Les matériaux les plus performants pour l'isolation d'un mur en pierre sont le liège isolant, la laine de bois et le bois massif. Au contraire, les matériaux synthétiques tels que le polyuréthane ou le polystyrène et les isolants sensibles à l'humidité comme la laine de verre ne sont pas adaptés.
Outre le fait que la présence de salpêtre induit un problème d'humidité des murs (souvent des remontées capillaires), ce sel est nocif pour votre maison et pour votre santé. Les enfants ainsi que les adultes peuvent être affectés. Le salpêtre engendre des maladies respiratoires, de l'urticaire, des boutons, ….
Les moellons de façon ordinaire sont posés dans les murs sans arrangement de forme, en opus incertum avec éventuellement un parement de mortier (enduit). S'ils sont posés sans mortier ni enduit, on parle de pierres sèches.
En tant que matériau de construction naturel, la pierre ne contient pas de polluants qui sont préjudiciables à la santé. La pierre naturelle peut être utilisé en toute sécurité dans la construction tout comme dans les zones alimentaires (ex.: plans de travail, planche à découper, etc).