Si vous profitez de vos vacances d'été pour rafraîchir votre garde-robe, soyez vigilants avant d'exhiber vos vêtements fraîchement achetés. Porter des habits neufs sans les laver au préalable présente en effet des risques à cause du Nickel, du Chrome 6 ou de la Benzidine présents dans les vêtements neufs.
Les bactéries, levures et autres saletés
Ce qu'il faut savoir, c'est que même si le vêtement neuf a l'air propre, il ne l'est pas. Le tissu a été en contact avec de nombreuses personnes durant sa fabrication, son transport, puis sa vie en magasin avant que vous ne l'achetiez.
Certains vêtements, essayés et reposés sans être achetés, portaient des bactéries telles que des streptocoques, des staphylocoques… Pire encore : des matières fécales !! « Tous ces germes sont déposés principalement de trois manières : par la peau, le système respiratoire (le nez et la bouche) et l'anus.
Les vêtements se retrouvent avec plein de bactéries, tout sauf hygiénique ! Cela vaut aussi si vous avez commandé vos habits en ligne, car ils sont stockés dans tous un tas d'endroits pas propres.
Il est plus judicieux de laver votre nouveau vêtement à la main afin de voir si la couleur ne dégorge pas. L'idéal est de faire tremper le t-shirt tout une nuit dans de l'eau froide pour enlever les éventuelles substances chimiques. Lavez-le ensuite avec de la lessive liquide, puis rincez à l'eau claire.
Pour préserver au maximum la qualité des vêtements neufs, il est recommandé de les laver à l'envers. Cela évite les bouloches, préserve les fibres du textile et les couleurs. Alors, avant de glisser votre jean ou votre pull dans la machine, pense à le retourner !
Un vêtement est sale dès le premier jour
Les fabricants de jeans recommandent de manière assez unanime d'attendre que vous l'ayez porté plusieurs fois, entre quatre à six jours, que ce soient des jours consécutifs ou non, pour le mettre au lavage.
Au contraire, se laver trop souvent risque « d'altérer le film hydrolipidique de surface qui permet à la peau de rester naturellement saine », indique Laurence Netter, dermatologue et vénérologue à Paris. Et donc de « créer de la sécheresse, voire de l'eczéma », ajoute Marie Jourdan.
De toute façon, se doucher tous les jours, ce n'est pas bon. C'est même déconseillé par les dermatologues. La peau est auto-nettoyante. À sa surface, il y a une sorte de fine pellicule protectrice, un mélange d'eau, de kératine, de sébum, de cellules de peau morte et de sueur qui s'appelle le.
Le filtre à saletés
Le sous-vêtement a aussi une fonction hygiénique. Porté en première couche de vêtement, à même la peau, le sous-vêtement est là pour absorber la transpiration et les saletés corporelles, protégeant ainsi les vêtements d'au-dessus.
Changer ses vêtements régulièrement et sous-vêtements tous les jours. Ne pas remettre des vêtements imprégnés de transpiration. Au moins 2 brossages par jour avec une brosse à dent personnelle, pendant 3 minutes, et un suivi dentiste préventif une fois par an.
L'hygiène vestimentaire se définit comme la capacité de l'individu à conserver ses vêtements propres quotidiennement. Pour être hygiénique l'habillement doit répondre aux conditions suivantes : S'adapter aux raisons et aux conditions climatiques.
Porter des habits neufs sans les laver au préalable présente en effet des risques à cause du Nickel, du Chrome 6 ou de la Benzidine présents dans les vêtements neufs. L'ANSES, l'Agence nationale de sécurité sanitaire, a enquêté sur les substances chimiques présentes dans les habits et les chaussures du prêt-à-porter.
Premièrement parce qu'en vous lavant le matin, alors que vous vous êtes douché le soir, votre peau ne s'est pas reconstituée à 100 %, du coup, vous allez la déstabiliser. Deuxièmement, si vous avez la peau fragile ou sèche, deux douches sont trop agressives pour elle.
Scientifiques, dermatologues et allergologues semblent unanimes : la douche du soir serait à privilégier. D'une part, les études ont démontré qu'une douche, une heure à une heure et demie avant le coucher, serait bénéfique pour les insomniaques. En effet, elle améliorerait le sommeil en contribuant au rythme circadien.
Le risque de ne pas prendre de douche le soir est de transférer ces saletés sur la literie, favorisant alors les allergies nocturnes, les démangeaisons et des problèmes de peau tels que l'acné dûs aux draps sales.
Se laver tous les jours, tout le corps, n'est pas nécessaire, selon des dermatologues. Prendre une douche « tous les deux ou trois jours » permet non seulement de préserver sa peau, mais aussi son portefeuille, et le climat.
Le mieux est de laver tous les deux jours avec des produits adaptés, et de s'équiper d'un bon shampoing sec pour tenir le coup les journées de congé. Pour les cheveux colorés, il importe de limiter la fréquence des shampoings, au risque de voir les pigments et la brillance disparaître en quelques semaines.
L'incurie : Le syndrome de Diogène se définit aussi par l'absence de soins et la négligence de soit même. En effet, l'individu atteint ne ressentira pas la nécessité de prendre soin de son être, tant en matière d'hygiène que de présentation. Il n'éprouvera par ailleurs, ni gêne ni honte quant à son état.
Un pantalon en toile normale peut être porté deux à trois fois avant d'être lavé. En revanche, si vous mettez un slim, lavez-le après une ou deux journées. Le contact du tissu avec l'entre-jambe et les plis des genoux favorise l'absorption de la transpiration et peut entraîner de mauvaises odeurs.
Il est conseillé de laver votre pull toutes les 5 ou 6 utilisations. Entre les lavages, aérez votre pull. La laine a besoin de respirer et de l'air frais le rendra comme neuf.
◾️ Le vêtement en coton, en cachemire ou en soie doit être lavé après 2-3 utilisations. ◾️Le pull en laine et en matières synthétiques, en revanche, peut être lavé après 5 utilisations.