La commande p du menu principal permet d'afficher les partitions du disque dur sélectionné.
On peut exécuter la commande Parted avec le paramètre -l et ainsi lister les partitions disponibles sur les disques, ainsi que le système de fichiers. Afficher les partitions LinuxNous allons utiliser la commande fdisk pour imprimer la table de partition du disque dur sous Linux en précisant le disque dur.
La commande “df” affiche les informations du nom de périphérique, du nombre total de blocs, de l'espace disque total, de l'espace disque utilisé, de l'espace disque disponible et des points de montage sur un système de fichiers.
Faites un clic droit sur le menu Démarrer puis choisissez Gestion du disque. Le gestionnaire de disque de Windows s'ouvre et affiche les différents disques et partitions présents sur votre machine.
La commande DETAIL DISK vous permet de vérifier quel disque est sélectionné.
La commande df (disk free) indique la place disponible sur les partitions montées. Comme pour du , sur certains systèmes il faut ajouter l'option -k (kilobytes), pour être sûr que le résultat sera en Ko et non en blocs.
DiskPart est l'une des commandes les plus puissantes de Windows. Elle permet de gérer avec précision les partitions, leur redimensionnement, leur assignation et leur formatage. Elle peut être intégrée à un script, et surtout, elle peut elle-même exécuter des scripts.
Grâce à la commande df, nous allons pouvoir regarder l'espace disque restant sur chaque partition et chaque disque monté au sein du système Linux.
Lister les partitions
blkid est un outil en ligne de commande permettant d'obtenir des informations dont les attributs de vos partitions.
L'utilitaire fdisk de Linux permet de créer des partitions sur un disque dur au même titre que son homologue sous DOS. Le partitionnement avec fdisk peut entraîner la perte de toutes les données présentes sur le disque sur lequel on effectue les opérations.
Les commandes fdisk
Une fois que vous avez trouver le nom du périphérique du disque, on l'indique dans la commande fdisk pour travailler avec. Les commandes et actions se font en saisissant une lettre. Pour afficher la liste des lettre et commandes, appuyez sur m et validez.
FDISK est une commande (externe) DOS, donc si vous voulez l'exécuter à partir de Windows, il faut le faire dans une session Ms-DOS. Donc à l'invite MS-DOS tapez FDISK, puis entrée.
Dans Unity (14.04 Ubuntu) dans le tableau de bord tu tapes "disque" et tu verras "Utilitaire de disques" et tu verras les caractéristiques de ton disque dur et des autres périphériques de stockage d'ailleurs.
Pour créer une partition primaire, il suffit de taper "n" (nouvelle partition), puis "p" (partition primaire). Notez que les partitions primaires sont limitées à 4 par disque dur (que ce soit sous Linux ou sous Windows). - et indiquez la taille souhaitée pour la valeur "Dernier secteur".
Allez dans Gestion des disques, cliquez sur «Action» dans la barre d'outils, puis sélectionnez « Analyser des disques de nouveau » pour permettre au système d'identifier à nouveau tous les disques connectés. Voyez si le lecteur D apparaîtra après cela.
Pour ouvrir la gestion des disques, faites un clic droit (ou appuyez longuement) sur le bouton Démarrer et sélectionnez Gestion des disques. Si vous avez besoin d'aide pour libérer de l'espace sur votre PC, consultez Nettoyage de disque sous Windows ou Libérer de l'espace disque sous Windows.
Description. La commande mount permet de demander au système d'exploitation de rendre un système de fichiers accessible, à un emplacement spécifié (le point de montage).
La commande mount permet de relier une partition ou un périphérique à un répertoire, répertoire par lequel les données présentes sur la partition ou le périphérique sont accessibles.
Vous pouvez vérifier la taille des fichiers et les trier à l'aide de la commande ls. Vous pouvez trouver les fichiers qui dépassent une taille limite à l'aide de la commande find. Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel ls(1) et find(1).
La commande dir affiche, au format large, une liste alphabétique des noms de fichiers correspondants dans chaque répertoire et s'interrompt chaque fois que l'écran se remplit jusqu'à ce que vous appuyiez sur une touche pour continuer.
À quoi sert MS-DOS ? Comme tout système d'exploitation, MS-DOS servait à utiliser un PC en facilitant l'interaction entre l'utilisateur et la machine. Il gérait les différentes opérations et interprétait les commandes saisies par l'utilisateur.
MS-DOS (abréviation de Microsoft Disk Operating System) est le système d'exploitation de type DOS développé par Microsoft pour l'IBM PC d'abord, puis pour les compatibles PC. Il s'agit d'un système fonctionnant en mode réel, monotâche et mono-utilisateur, et équipé par défaut d'une interface en ligne de commande.