POURQUOI MON ETANG SE VIDE : L'EVAPORATION L'évaporation de l'eau de l'étang est la principale cause de la perte d'eau dans mon étang.
L'eau et la météo : gare à l'évaporation
On a parfois du mal à y croire mais le niveau d'eau de votre piscine peut perdre jusqu'à 2cm par jour... simplement à cause de l'évaporation, première cause de diminution.
Remplissez l'étang de quelques centimètres et regardez maintenant le long du bord de l'étang pour voir si la fuite peut être trouvée. Pour ce faire, utilisez par exemple un liquide coloré, comme du lait, afin de voir où l'eau s'écoule, c'est-à-dire à l'endroit de la fuite.
N'oubliez pas que les étangs perdent naturellement de l'eau par évaporation . La perte d'eau est augmentée par une forte croissance des plantes. Pensez à la quantité d'arrosage d'été nécessaire pour les plantes cultivées en pot dans le jardin : les plantes de votre bassin utilisent également beaucoup d'eau. Les fontaines et les cascades perdent également de l’eau par évaporation.
Qu’un étang perde ½ à 3/4 po d’eau par jour dans certaines conditions extrêmes n’est pas très rare et probablement pas de quoi s’alarmer.
Construit un étang qui ne retient pas l'eau :
La bentonite de sodium est une excellente option. L'étang peut avoir une faible teneur en argile ou avoir été mal construit. Lors de l'application de la bentonite, assurez-vous de bien compacter le sol à l'aide d'un rouleau vibrant pour un meilleur succès.
Installer un système de filtration
le filtre sous pression avec un système hermétique qui peut être installé sous ou au-dessus de l'eau. le filtre gravitaire qui est parfait pour les grands bassins avec de nombreux poissons.
Des revêtements en plastique ou en vinyle peuvent être utilisés dans la plupart des conditions pour sceller un étang qui fuit . Ils sont utilisés le plus souvent sur les petits étangs ou là où de graves fuites se produisent à plusieurs reprises. Ces revêtements peuvent fournir une étanchéité dans de bonnes conditions, mais ils sont coûteux par rapport à d’autres techniques.
On peut ajouter également la notion de petite profondeur pour un étang. En général, entre 5 et 10 mètres. L'étang est alimenté par des sources de faible débit comme l'eau de pluie, le ruissellement, des ruisseaux et des nappes phréatiques.
Un étang ne demande pas beaucoup de travail. Il faut toutefois être prêt à y effectuer régulièrement de petits travaux de nettoyage. Le grand nettoyage se fait aux portes de l'hiver, lorsque les poissons et les plantes aquatiques entament leur période de repos.
La thermographie infrarouge
L'appareil est mis en défilement et détecte la fuite à travers la zone de perte de chaleur. Les fuites d'eau peuvent provoquer un changement de température dans la zone où elles se produisent. Cet appareil est un outil disponible généralement chez les professionnels de la plomberie.
La majeure partie de l'évaporation se produit en été, en particulier pendant les périodes chaudes, sèches et venteuses. Pendant ce temps, environ un demi-pouce d’eau peut être perdu chaque jour par évaporation. Une perte d’eau supérieure à cela indique généralement une fuite. Les propriétaires d'étangs peuvent déterminer les taux de fuite en mesurant la baisse du niveau d'eau avec un bâton marqué .
FIX A LEAKING POND WITH BENTONITE – “DRY” APPLICATIONS
In those cases, mixing the bentonite with the dried soil around the edges of the pond is what usually works best.
Une solution simple pour limiter l'évaporation moyenne consiste à verser plus d'eau froide dans l'eau de la piscine. Ces litres d'eau font baisser la température de la piscine, et évitent le processus d'évaporation, car l'eau est alors moins chaude que l'air ambiant.
Ajoutez des plantes aquatiques flottantes, telles que des nénuphars et des lentilles d'eau, en quantités qui bloquent environ 40 à 60 pour cent de la surface de l'eau de l'étang .
Il est impossible de soustraire totalement sa piscine à l'évaporation de l'eau. Cependant, une solution parfaite existe pour grandement limiter ce phénomène : couvrir son bassin. La couverture peut être un volet roulant, une bâche à barres ou même une bâche à bulles.
Le prix d'un étang varie autour de 20 000€ l'hectare, parfois plus pour des ensembles présentant une grande qualité cynégétique.
Si vous prévoyez d'avoir des poissons dans votre étang (comme des poissons rouges), 24 pouces est certainement le minimum que vous devriez choisir, de nombreux étangs de carpes koï ayant généralement une profondeur de 36 ou 48 pouces pour tenir compte de la plus grande taille du poisson.
Pour être aux normes, l'étang devrait être placé à un endroit situé à plus de 10 m d'un cours d'eau. Si les cours d'eau à proximité détiennent une largeur de plus de 7,50 m, l'étang devrait située à une distance de 35m. Si des digues sont mises en place, une revanche devrait être établie.
Remplissez votre étang
Tout comme pour un aquarium, vous devez remplacer une petite partie de l’eau une fois par semaine pour éviter qu’elle ne devienne fade.
Voici une méthode simple pour repérer la fuite. Remplissez le bassin. Faites un repère pour marquer le niveau d'eau et constater par la suite une éventuelle baisse ; Laissez faire le temps jusqu'à ce que le niveau se stabilise.
L'argile bentonite de sodium est un minéral naturel non toxique qui s'est avéré être le produit d'étanchéité le plus rentable pour les grands étangs. Vous pouvez utiliser un scellant pour bassin à base de bentonite de sodium dans n'importe quelle condition d'étang, avec ou sans eau, avec des poissons, des plantes, des étangs de baignade et des étangs qui ne peuvent pas être drainés.
La vase d'étang peut être incorporée dans un compost, en mélange avec des déchets verts, et servir d'amendement. Vous pouvez aussi l'utiliser comme engrais.
Ramasser le maximum de branches mortes et cassées du fond de l'eau pour enlever un maximum de matière organique. Tailler les plantes aquatiques à l'aide d'outils aquatiques et d'outils de faucardage et bien enlever les tailles de l'eau permet de contrôler leur expansion.