Comment calculer l'aire d'un carré avec le théorème de Pythagore ?

Interrogée par: Geneviève Hoarau-Couturier  |  Dernière mise à jour: 7. August 2024
Notation: 5 sur 5 (40 évaluations)

Le théorème de Pythagore et sa réciproque
  1. L'aire du petit carré ( a 2 a^2 a2) est obtenue en calculant A C 2 AC^2 AC2.
  2. L'aire du moyen carré ( b 2 b^2 b2) est obtenue en calculant A B 2 AB^2 AB2.
  3. L'aire du grand carré ( c 2 c^2 c2) est obtenue en calculant B C 2 BC^2 BC2.

Comment calculer l'aire avec le théorème de Pythagore ?

Une façon est d'utiliser la formule pour calculer l'aire d'un triangle quelconque : A = 1/2 * base * hauteur. L'autre est d'utiliser la formule trigonométrique : A = 1/2 * a * b * sin(c).

Comment calculer un carré avec le théorème de Pythagore ?

Théorème de Pythagore — Dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. En particulier, la longueur de l'hypoténuse est donc toujours supérieure à celle de chaque autre côté.

Quelle est la formule de l'aire du carré ?

La formule pour calculer l'aire d'un carré est c × c, « côté fois côté ». Ex. : un carré de 5 cm de côté a pour aire 5 × 5 = 25 cm2. La formule pour calculer l'aire d'un rectangle est L × l, « longueur fois largeur ».

Quelle est la formule exacte du théorème de Pythagore ?

Il s'est servi de cette observation pour construire un triangle rectangle tridimensionnel dont les deux côtés égaux se rejoignent à angle droit avant de déduire sa célèbre équation : « le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés de la catheti » ou simplement « a² + b² = c² », comme on le dit aujourd'hui.

Comment Pythagore a trouvé son théorème

Trouvé 40 questions connexes

Quelle est la phrase réponse du théorème de Pythagore ?

Ce théorème s'énonce ainsi : Si ABC est un triangle rectangle en A , alors BC² = BA² + AC² La réciproque de ce théorème est donc : Si BC² = BA² + AC² , alors ABC est un triangle rectangle en A Cette nouvelle phrase étant vraie ( démonstration proposée dans un autre document ), elle devient un théorème appelé réciproque ...

Comment calculer le théorème de Pythagore 4eme ?

Si un triangle est rectangle, alors le carré de la mesure de son hypoténuse est égal à la somme des carrés des mesures des deux côtés de l'angle droit. Puisque le triangle ULM est rectangle en L, on a : c² = a² + b² , on peut aussi écrire : MU² = LU² + LM² .

Comment on calcule l'aire ?

Pour le rectangle par exemple, il suffit de faire : longueur x largeur. Ainsi, l'aire d'un rectangle de 2 m sur 5 m est de : 2 m x 5 m = 10 m². Pour le triangle rectangle, cela correspond à la moitié d'un rectangle.

Comment calculer l'aire d'un carré en m2 ?

Pour mesurer la superficie d'une pièce rectangle ou carrée en m² (mètres carrés), il suffit de mesurer la largeur et la longueur en mètre de votre pièce, et de les multiplier. Pour une pièce carrée, la largeur et la longueur sont bien sûr identiques. On multiplie donc la longueur d'un côté par elle-même.

Comment calculer l'aire d'un carré ABCD ?

Exemple : calcul de l'aire du carré ABCD. AB mesure 4 cm. L'aire de ABCD est égale à : AB × AB = 4 × 4 = 16 cm2.

Quels sont les théorème de Pythagore ?

Qu'est-ce que le théorème de Pythagore ? Le théorème de Pythagore s'applique aux triangles rectangles. Son principe : dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l'hypoténuse (le plus grand côté) est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés.

Comment s'écrit le théorème de Pythagore ?

D'une part, on a BC² = 12² = 144. D'autre part, on a AC² + AB² = 9² + 6² = 81 + 36 = 117. AC²+AB². Si le triangle était rectangle, d'après le théorème de Pythagore, on aurait l'égalité BC² = AC² + AB².

Qui utilise le théorème de Pythagore ?

Il réalise ainsi que plusieurs outils en menuiserie, en architecture ou en dessin technique existent grâce à ce théorème et que les bâtisseurs de cathédrales l'utilisaient. Ensuite, l'élève est appelé à démontrer que Pythagore se retrouve facilement dans son milieu (école, maison, escalier, etc.).

Quand on utilise le théorème de Pythagore ?

Application du théorème :

On applique le théorème de Pythagore dans le triangle A B C ABC ABC rectangle en C C C. Dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés.

Comment calculer la surface en m2 d'un triangle rectangle ?

La formule de l'aire d'un triangle est : Aire d'un triangle = (Base × hauteur) : 2 soit : A = (B × h) : 2. Pour calculer l'aire d'un triangle rectangle, on peut utiliser la formule de l'aire d'un rectangle, mais il faudra diviser le résultat obtenu par 2.

Quelle est la formule pour calculer le volume d'un prisme droit ?

Le volume d'un prisme droit est donné par : V = A × h. A est l'aire de la base et h la hauteur du prisme.

Quelle est l'aire d'un carré de 6 cm ?

Quelle est l'aire d'un carré de côté 6 cm ? = 36 cm². 1 cm² Dans ce carré, il y a 36 petits carrés d'aire 1cm² .

Est-ce que la surface est égale à l'aire ?

L'« aire » est la mesure (au sens mathématique) d'une surface (mathématiques). En physique, une « surface » est ce qui marque la frontière entre intérieur et extérieur d'un objet, ou la limite entre deux phases, voire la frontière d'une partition arbitraire de l'espace.

Quel est l'aire d'une surface ?

L'aire d'une surface est un nombre qui exprime la mesure de cette surface. La principale unité de mesure des surfaces est le mètre carré (noté m2), ainsi que ses multiples et ses sous-multiples.

Comment calculer l'aire d'une figure complexe ?

Pour calculer l'aire d'une figure complexe, il y a plusieurs techniques : On peut calculer l'aire d'une figure en la décomposant en figures plus simples dont on connait l'aire. On additionne toutes les aires, exprimées dans la même unité, pour trouver l'aire totale : Aire totale= 4,5+6+8+6,3=24,8 cm^2 au dixième près.

C'est quoi l'aire cm2 ?

L'aire est la mesure de la surface. La surface du carré peut être représentée par un nombre. Ce nombre s'appelle l'aire du carré. L'aire du carré ci-dessus (de côté de longueur 1cm) est égale à 1cm2 (cm se lit « centimètre carré »).

Qu'est-ce que l'aire cm2 ?

L'unité d'aire la plus utilisée pour des figures géométriques est l'aire d'un carré dont la longueur du côté est 1 cm. C'est un centimètre carré. On l'écrit 1 cm2.

Comment faire le théorème de Pythagore 3eme ?

Théorème de Pythagore :

Si un triangle est rectangle , alors le carré de la longueur de son hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. Exemple 1 : Soit le triangle ABC rectangle en A ([BC] est donc l'hypoténuse), alors BC²=AC²+BA².

C'est quoi la réciproque du théorème de Pythagore ?

La réciproque du théorème Pythagore dit que « si un triangle est rectangle, alors le carré de la plus grande longueur (l'hypoténuse) est égale à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés ». La réciproque de Pythagore permet donc de montrer si un triangle est rectangle.

Comment rédiger la réciproque du théorème de Pythagore ?

La réciproque du théorème de Pythagore

Si dans un triangle ABC, on a BC^2=AB^2+AC^2, alors le triangle ABC est rectangle en A.

Article précédent
Est-ce que la soupe coupe la faim ?