En ces temps hivernaux, une soupe réchauffe et réconforte. Bonne nouvelle, elle est aussi bonne pour la santé et facilite la perte de poids grâce à son effet rassasiant et son action coupe-faim.
Selon la diététicienne et nutritionniste Laura Tajan, se nourrir exclusivement d'une soupe au dîner est une "très mauvaise idée". Elle explique que chaque personne doit ingérer un minimum de calories par jour pour subvenir aux besoins du corps. "En mangeant seulement une soupe, on ne consomme pas assez de calories.
La soupe reste une des préparations les plus riches nutritivement parlant, car elle se compose de plusieurs légumes. Si ses vitamines et certains minéraux prennent cher à la cuisson, les fibres et les anti-oxydants, eux, restent d'aplomb et aident à la digestion.
Il a également été constaté qu’ils avaient une alimentation de meilleure qualité, caractérisée par une réduction des graisses et un apport accru en protéines et en fibres (5). Des études ont également montré que manger de la soupe peut réduire la faim et augmenter la satiété . Cela peut être dû, en partie, à des facteurs cognitifs selon lesquels les gens croient que la soupe les rassasiera.
Pourquoi une soupe ? Les scientifiques affirment que la texture est essentielle. Bien que les liquides se vident de l’estomac plus rapidement que les solides, les liquides plus épais comme la soupe sont différents. En fait, ils ont tendance à provoquer une dilatation un peu plus importante de l’estomac et à y rester plus longtemps, de sorte que vous vous sentez plus rassasié pendant plus longtemps.
Pour être considérée à juste titre comme un dîner, une soupe doit non seulement être copieuse, mais doit également être correcte sur le tableau des calories . Les soupes copieuses comme le bortsch russe, le pho vietnamien et le minestrone italien sont considérées comme des plats principaux. Ils contiennent un bon mélange de légumes, de protéines et de glucides dans un seul bol.
Une excellente option pour un déjeuner sain est de manger une soupe nutritive et bien équilibrée . En effet, il s'agit d'un type de repas très créatif, pratique et nutritif par rapport à la restauration rapide, aux collations malsaines et aux déjeuners riches en glucides.
La soupe peut aider car elle est rassasiante . Les morceaux de légumes et le bouillon épais garderont votre estomac plein pendant un bon bout de temps, sans vous donner faim au milieu de la nuit. Cependant, si vous avez envie de manger quelque chose à cause du stress ou pour toute autre raison, vous pouvez consommer un demi-bol de soupe.
Comme le régime soupe ne dure généralement que 7 à 14 jours, il n'est pas recommandé à long terme . Le NHS souligne également à quel point les régimes très faibles en calories comme celui-ci entraînent souvent une perte de poids à court terme, mais il est probable que vous reprenez une partie ou la totalité du poids une fois que vous aurez repris une alimentation normale.
Une personne peut supprimer son appétit en incluant plus de protéines, de graisses et de fibres dans ses repas . Faire des réserves de légumes et de légumineuses peut permettre à une personne de se sentir rassasiée plus longtemps. Il peut également être utile d’essayer différentes épices, comme le gingembre et le poivre de Cayenne, et de boire du thé pour vaincre les fringales indésirables.
Manger de la soupe peut contribuer à augmenter la satiété et à rester rassasié, ce qui pourrait vous permettre de manger moins en général . 1 Bien que cela puisse conduire à une perte de poids, il n’existe aucune preuve qu’un régime composé uniquement de soupe puisse soutenir efficacement la gestion du poids à long terme.
Une soupe préparée avec 600 g de légumes par litre d'eau fournit environ 150 g de légumes par portion de 250 ml, ce qui représente environ la moitié de l'apport journalier recommandé en légumes. Une portion de 250 ml de soupe fournit également un sixième de la quantité quotidienne recommandée de liquide (1,5 litre).
La soupe se compose principalement de légumes et d'eau
Les légumes (et l'eau), qui composent principalement la soupe, sont en effet des aliments à faible densité calorique et à forte teneur en fibres. Ils occupent un large volume dans votre assiette et dans votre estomac, et prennent ainsi plus de temps à être digérés.
«Malheureusement, beaucoup de nutriments et de fibres se perdent quand on mixe des légumes», affirme une diététicienne au quotidien Het Laatste Nieuws.
Il existe aujourd'hui plusieurs variations du régime soupe mais le plus connu est le régime soupe aux choux. Ce dernier consiste à manger de la soupe aux choux (ingrédient principal de la recette) pendant 7 jours, à tous les repas (même au petit-déjeuner) pour une perte de poids de 4 à 5 kg.
Les salades ont généralement une teneur plus élevée en fibres et fournissent plus de vitamines et de minéraux provenant de légumes et de fruits crus ou légèrement cuits. Les soupes peuvent être moins riches en fibres, mais elles contiennent souvent plus d’hydratation sous forme de bouillon ou d’autres liquides.
La plupart des soupes fournissent des protéines provenant d'ingrédients tels que du bouillon ou du bouillon et d'autres sources ajoutées telles que le poulet, le bœuf, les haricots, les lentilles ou les produits laitiers. De plus, les soupes ont tendance à être une source de fibres alimentaires, grâce aux légumes, aux haricots et aux légumineuses. Comme les protéines, les fibres sont un autre nutriment qui vous aide à vous sentir rassasié.
Très copieux. Certains jours, oui, de la soupe et du bon pain croustillant suffisent amplement pour le dîner . Surtout s’il s’agit d’une bonne soupe copieuse et épaisse. Nous prendrons souvent une soupe maison pour le dîner, surtout lors d'une journée végétarienne.
01/6Le poulet est une bonne source de protéines
Ces délices onctueux et liquides sont extrêmement doux pour l’estomac et regorgent de nutriments. Les experts en santé conseillent également aux gens d'inclure la soupe dans leur alimentation, en particulier le dîner, car ils recommandent que le dîner soit le repas le plus léger pour une personne.
La soupe de nouilles chinoises au poulet figure parmi celles qu'il convient d'éviter particulièrement lorsque l'on fait attention à sa ligne. « C'est ce qu'il y a de pire. D'une part, les soupes instantanées type bouillon de vermicelles et poulet sont ultra salées.
Although research seems to indicate that soup can be an effective part of a weight loss plan, there is no research that conclusively demonstrates how much weight you can lose if you only eat soup for two weeks. Most likely, your results will depend on how much soup you eat and how calorie-rich it is.
Soupe: de l'ordre de 40 cl de soupe ou de sauce par personne; par exemple, 25 litres pour nourrir 50 personnes. Céréales: 60 à 100 g de céréales par personne et par repas (moins pour les céréales “légères” comme le couscous, plus pour les “lourdes” comme le riz).
Consommer chaque soir une soupe permet d'améliorer votre transit également « grâce à un apport important de fibres contenues dans les légumes en plus de l'eau », souligne le diététicien. Une seule soupe chaque soir c'est aussi la garantie d'atteindre l'objectif de 5 légumes par jour.