Symptômes. La hernie de la ligne blanche se révèle par l'apparition d'une voussure de l'abdomen au-dessus du nombril. Elle est souvent non douloureuse, gênante, mais parfois sensible. En général, cette voussure apparait ou grossit lors des efforts de poussée ou de port de charge lourde.
Le traitement d'une hernie ombilicale et de la ligne blanche est chirurgical. Il peut parfois vous être proposer de différer cette chirurgie ou même de ne pas la réaliser au cours d'une consultation chirurgicale en fonction de vos antécédents.
Une hernie de la ligne blanche est une hernie située sur la ligne médiane entre les muscles grands droits de l'abdomen (muscles abdominaux). Le diagnostic repose habituellement sur un examen clinique. Plus rarement, il requiert une échographie voire un scanner.
Dans 90 % de cas, les hernies discales surviennent au niveau des vertèbres lombaires et les symptômes concernent le bas du dos ou une jambe. C'est le lumbago et la douleur sciatique. Dans 8 % des cas, la hernie discale survient au niveau des vertèbres cervicales et provoque des douleurs dans une épaule et un bras.
Une hernie de la paroi abdominale crée parfois un renflement visible qui peut être douloureux ou pas. Les hernies de la paroi abdominale sont fréquentes, notamment chez les hommes. Porter des choses lourdes ou faire des efforts peut donner l'impression qu'une hernie grossit, mais n'est pas à l'origine de la hernie.
Une hernie de la ligne blanche engouée doit être opérée rapidement. Une hernie non compliquée est opérée lorsqu'elle est responsable d'une gêne. Cette gêne peut être une douleur, une pesanteur, des tiraillements ou simplement esthétique.
Quand une hernie ombilicale apparaît, il existe une déformation du nombril avec la sensation d'avoir une « boule » au niveau du nombril qui peut grossir ou diminuer en fonction des efforts.
Boire BEAUCOUP d'eau: la ligne blanche est composée de collagène qui est une des principales protéines du corps et qui a besoin de beaucoup d'eau. Pendant l'allaitement, il est recommandé de boire jusqu'à 3 litres d'eau par jour!
Dans 90% des cas, les hernies discales surviennent au niveau du bas du dos et provoquent des douleurs lombaires (lumbago) ou dans une jambe (sciatique).
La plupart des hernies, même volumineuses, peuvent être réduites manuellement avec des manœuvres de pression douce et appuyée; placer le patient en position de Trendelenburg permet d'apporter une amélioration. Une hernie étranglée ne peut être réduite et peut être la cause d'une occlusion intestinale.
Elle peut être la conséquence d'efforts répétés, du port de charges, d'un surpoids ou d'une obésité, d'une toux chronique ou encore d'une constipation. Elle peut se développer de deux manières différentes : la hernie directe est due à une déficience des muscles abdominaux.
La ligne blanche (linea alba en latin) est une structure fibreuse située chez les mammifères sur la ligne médiane de l'abdomen, passant notamment sous le nombril.
En cas de contractures des muscles du dos, un relaxant musculaire peut également être proposé. Des infiltrations (injections locales près du nerf compressé) de dérivés de la cortisone (corticoïdes) sont parfois prescrites lorsque la douleur est intense et persistante.
Si elles ne sont pas traitées, elles peuvent évoluer vers des hernies étranglées, entraînant une ischémie intestinale et des conséquences fatales. La plupart des patients présentant une hernie incarcérée doivent subir une intervention chirurgicale d'urgence dans les 24 heures pour réduire le risque de nécrose intestinale, mais ils connaissent toujours des taux de mortalité élevés [3].
Bas du ventre gonflé : tous les produits contre le ballonnement. Le bas du ventre gonflé peut avoir plusieurs causes. Cela peut être dû à des troubles digestifs, au stress ou encore à la consommation excessive de chewing-gums.
Il est alors préférable de changer votre position de sommeil en essayant la position semi-Fowler. Dans cette position, vous êtes allongé sur le dos, les hanches et les genoux formant un angle de 45 degrés chacun, et vous soutenez vos jambes inférieures avec un oreiller.
La réponse de l'expert
Donc une hernie abdominale est liée au fait que votre paroi abdominale était fragilisée à en endroit, elle s'est déchirée, et présente un orifice. Les organes digestifs de votre ventre pourraient passer dans cette hernie (ou passent déjà dans cette hernie sans doute si votre ventre est gonflé).
Généralement, la hernie ombilicale est indolore.
Une constipation, des douleurs dorsales et une gêne respiratoire peuvent survenir en fonction de la taille de l'éventration. En cas d'étranglement, le malade souffre d'occlusion aigüe avec douleurs abdominales intenses, vomissements et arrêt du transit.
Il faut se forcer à marcher tous les jours même si on ressent une gêne à la marche. La convalescence après une cure de hernie inguinale est assez courte mais les douleurs modérées ou des gênes durent environ 6 semaines.
La douleur persiste et peut-être accompagnée de ballonnements, nausées et vomissements. Une strangulation ou obstruction intestinale sont des urgences chirurgicales et nécessitent une intervention en urgence.
Quels sont les spécialistes de la hernie ombilicale ? Les spécialistes à consulter sont un gastro-entérologue spécialiste des troubles de l'appareil digestif et un chirurgien viscéral, qui s'intéresse à la prise en charge chirurgicale des affections de l'abdomen et du pelvis.
Les éventuelles complications d'une hernie
Au fil du temps, la partie touchée enfle et crée un blocage dans la cavité abdominale. L'étranglement provoqué est responsable des douleurs et d'une nécrose des tissus emprisonnés. Dans le cas d'une hernie inguinale, l'étranglement provoque un blocage du flux sanguin.