Mesurez la largeur de la future porte : de l'intérieur de la feuillure droite à l'intérieur de la feuillure gauche. Mesurez la largeur de passage, en dehors de la feuillure. Mesurez la profondeur de la feuillure, du côté droit puis du côté gauche. Là encore, prenez toutes ces mesures en 2 ou 3 points différents.
Mesurez la hauteur de l'ouverture brute de la porte.
Pour obtenir cette mesure sans enlever l'ancienne porte, il suffit de mesurer depuis le bas du nez du seuil jusqu'au bas du linteau de l'ouverture brute. Vérifiez la hauteur au centre et sur les deux côtés, et notez la plus petite mesure.
Les largeurs standard sont de 63 cm, 73 cm, 83 cm et 93 cm. Une largeur de 63 cm correspond au passage d'une personne.
La porte de 83 est en réalité une porte de passage 80 cm. Si la porte est directement vissée dans la cloison, une réservation de 90 cm sera suffisante.
La largeur de porte : 73 cm est la largeur standard. Prévoyez 80 cm et plus si une personne à mobilité réduite occupe le logement ou si des meubles volumineux doivent être installés.
Mesurez votre porte d'entrée
Avant la livraison, il faut bien vérifier que votre canapé passera par votre porte d'entrée. Mesurez la largeur du cadre de votre porte d'entrée (A) et, si cela dépasse la hauteur du canapé que vous avez choisi, il devrait passer sans problème.
Un bloc-porte est une porte combinée à l'huisserie qui vient se poser dans un mur pour fermer une pièce. Le bloc-porte représente l'ensemble formé par l'huisserie et la porte équipée de sa quincaillerie (paumelles, fiches, serrure etc...).
Pour une porte et peu importe les dimensions, vous ajoutez 7cm pour la largeur et 3,5 pour la hauteur. Les dimensions des portes vont de 5cm en 5cm..
Deux sens d'ouverture d'une porte
Un seul moyen de le savoir ouvrez-la ! La méthode la plus simple pour connaître le sens d'ouverture d'une porte est de se placer à l'intérieur de la pièce. Si la serrure est à gauche : c'est une porte « ouvrant gauche ». Si la poignée est à droite : c'est une porte « ouvrant droit ».
Plusieurs mesures doivent être réalisées, face intérieure et face extérieure : Face extérieure, sur le pas de la porte : déroulez le mètre entre les deux murs pour la largeur, à 3 endroits différents. Pour la hauteur, mesurez entre le dessous du seuil aluminium et le bord du mur.
Cadre ou Dormant
Quand on parle du cadre de la porte ou du dormant de celle-ci, on fait référence à la partie dans laquelle vient s'emboîter la partie qui s'ouvre de la porte. Il s'agit donc de la partie qui est intégrée dans les murs de votre habitation et dans laquelle vous allez venir poser l'ouvrant de votre porte.
Mesurer la largeur d'une paumelle de porte est facile. Je suis les étapes suivantes pour ne pas me tromper : J'ouvre ma paumelle et je pose ses deux côtés à plat. Je me munis ensuite d'une règle ou d'un mètre et je mesure la distance au niveau des bords inférieurs, au niveau des points les plus larges.
Si le mobilier possède un angle à l'arrière, il faut mesurer le point le plus large de celui-ci afin d'obtenir une mesure exacte. Cette dernière vous permet de voir comment le meuble s'intègre dans la pièce et s'il peut passer dans les portes, corridors, escaliers, etc .
Retirer tous les coussins avant de soulever le canapé. Soulever à partir de vos genoux et non de votre dos, pour éviter de vous blesser. Et soulevez le canapé par le cadre, plutôt que par un élément en saillie comme un accoudoir.
Aménager le côté salon, coin TV ou espace de détente
Pour une bonne circulation, prévoyez toujours 70 cm pour le passage entre deux éléments. Si vous le pouvez, laissez un mètre.
La largeur minimale des circulations intérieures doit être de 0,90 m. La porte d'entrée doit avoir une largeur minimale de 0,90 m. La largeur de passage minimale lorsque le vantail est ouvert à 90° doit être de 0,83 m.
Un champlat est de faible épaisseur : de 2 à 9 mm. Sa largeur varie également, elle est comprise entre 2 et 5 cm selon les modèles.
Les mesures standard sont 63 cm – 68 cm – 73 cm – 78 cm – 83 cm. (Exemple : baie de 89 cm --> feuille de porte de 83 cm). Prenez ensuite les mesures pour la hauteur de votre porte, à deux endroits différents (H-H2).
La pose d'un bloc-porte avec huisserie traditionnelle :
L'épaisseur de l'huisserie de la porte dépend de celle de la cloison : Cloison de 52 mm d'épaisseur : utilisation d'une huisserie traditionnelle de 72 mm qui recouvre la cloison.
L'huisserie est l'élément qui se fixe au mur. La porte (ou le vantail) est la partie qui s'ouvre. Elle est maintenue par l'huisserie.