Selon la forme de la trajectoire, le mouvement est qualifié de : • rectiligne : la trajectoire est une droite ; • circulaire : la trajectoire est un cercle ou un arc de cercle ; • curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque.
La nature du mouvement
Selon la manière dont varie la vitesse d'un corps, on distingue trois types de mouvements : Si la vitesse augmente, le mouvement est dit accéléré. Si la vitesse est constante, le mouvement est dit uniforme. Si la vitesse diminue, le mouvement est dit ralenti.
➙ course, déplacement, trajectoire.
Au cours d'un mouvement, la vitesse peut varier, ou non. Si la vitesse augmente, le mouvement est accéléré. Si la vitesse diminue, le mouvement est décéléré (ou ralenti). Si la vitesse est constante, le mouvement est uniforme.
Si ces positions successives sont régulièrement espacées alors la vitesse est constante et le mouvement est dit uniforme. Si elles sont de plus en plus espacées, le mouvement est accéléré et si elles sont de plus en plus rapprochées, le mouvement est ralenti.
En physique, on appelle inertie d'un corps, dans un référentiel galiléen, une tendance de ce corps à conserver sa vitesse. En effet, lorsqu'il y a absence d'influences extérieures, on parle aussi de forces extérieures, alors tout corps que l'on considère comme ponctuel va perdurer dans un mouvement rectiligne uniforme.
La vitesse d'un objet peut être constante, on dit alors que le mouvement est uniforme. Si elle augmente, on dit que le mouvement est accéléré.
Le mouvement ralenti
Si un objet parcourt des distances de moins en moins grandes pendant des durées égales, alors sa vitesse diminue, on dit que son mouvement est ralenti.
Pour trouver l'équation de la trajectoire, il faut éliminer le temps entre les différents coordonnées ou équations horaires : x = f (y,z) ou y = f (x,z) ou encore z = f (x,y).
Décrire un mouvement consiste à qualifier la trajectoire (rectiligne, curviligne, parabolique ou circulaire) et l'évolution de la vitesse (uniforme, accélérée ou ralentie) d'un corps mobile dans un référentiel choisi.
Le mouvement d'un objet peut être en ligne droite, il est donc rectiligne. S'il est en cercle ou en arc de cercle, le mouvement est circulaire. Enfin, un mouvement est caractérisé par une vitesse. Elle se calcule en mesurant la distance parcourue et le temps qui a été mis pour faire ce parcours.
Si la nature du mouvement est changée on parle alors de transformation de mouvement. En entrée du système, le piston du vérin a un mouvement de translation par rapport au corps du vérin (le corps du vérin est en rotation par rapport au châssis de l'excavateur).
Le squat, le soulevé de terre, le développé couché, le rowing barre et les tractions font partie des 5 exercices de base les plus importants dans les sports de force.
La rotation : C'est le mouvement de la Terre sur elle-même autour de son axe. Il est responsable de l'alternance jour/nuit. La révolution : C'est le mouvement de la Terre autour du Soleil. Il définit la durée d'une année et est responsable des saisons.
La Terre effectue un double mouvement, elle tourne autour du Soleil, ce mouvement s'appelle la révolution de la Terre et sur elle-même, ce mouvement est la rotation de la Terre.
Les types de mouvements rectilignes sont : le mouvement rectiligne uniforme, le mouvement rectiligne uniformément varié, et le mouvement rectiligne aléatoire.
Pour les décrire, il est nécessaire de nommer la trajectoire suivie par le système et l'évolution de sa vitesse. La balle décrit un mouvement curviligne. On note que les points de sa trajectoire sont de plus en plus éloignés les uns des autres, par conséquent ce mouvement est accéléré.
Lorsqu'un objet est en mouvement en ligne droite et que sa vitesse est croissante (de plus en plus grande), on dit alors que l'objet a un mouvement rectiligne accéléré.
Un mouvement c'est lorsque l'on a un objet qui bouge par rapport à un observateur ou une référence. Lorsqu'on marche, on est en mouvement par rapport au sol, par exemple. Le mouvement est le contraire de l'immobilité et en physique lorsque l'on a un objet immobile on a pour habitude de dire qu'il est au repos.
Un objet a un mouvement circulaire quand sa trajectoire a la forme d'un cercle. Un objet a un mouvement rectiligne quand sa trajectoire est une droite. Un objet a un mouvement quelconque quand sa trajectoire est non définie.
Le mécanisme à chaine et à roues dentées transmet un mouvement de rotation entre deux ou plusieurs roues dentées éloignées les unes des autres. Le mouvement est transmis par l'intermédiaire d'une chaine (organe intermédiaire). Le mécanisme à chaine et à roues dentées comprend une chaine et au moins deux roues dentées.