Elle contient surtout des lipides, à hauteur de 26% en moyenne et des protéines, 16% environ. 100 grammes de merguez apportent dans les 300 kcal, ce qui n'est pas rien. Ses graisses sont surtout composées d'acides gras saturés car elles proviennent d'une source animale.
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 283 calories ou kilocalories (ou 1 180 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie charcuterie apportent une valeur énergétique équivalente à 278 kilocalories.
Le bœuf – et plus particulièrement les côtes de bœuf – est considéré comme la viande la plus calorique de toutes ! Très gras, ce morceau n'est pas à privilégier en cas de rééquilibrage alimentaire. Du paleron, du jarret ou encore du faux-filet sont à la différence plus légers.
Le pain de seigle, donc, est plébiscité dans les régimes minceur pour trois bonnes raisons : C'est le pain le moins calorique, avec 250 kcal pour 100 g, contre 285 pour la baguette. Il est hautement nourrissant, car il contient plus de fibres que le blé.
Consommé avec modération, le riz ne fait pas grossir
"Certes, le riz est calorique, à raison de 140-150 calories pour 100 grammes, c'est une question d'amidon, mais il est pauvre en lipides, poursuit l'experte. Donc non, il ne fait pas grossir. C'est le consommer en trop grandes quantités qui pose problème.
L'œuf contient à peu près 85 kcal. L'œuf est très riche en protéines donc l'œuf peut contribuer à 6% du besoin énergétique. L'œuf est donc un élément diététique car il y a un ratio protéines-énergie intéressant. L'œuf ne fait pas grossir.
Les pâtes font elles grossir ? Qu'on se le dise, les pâtes ne font pas grossir et sont bonnes pour la santé donc n'ayez pas de crainte à votre régime et votre alimentation. Une portion de 200 grammes de pâtes ne représente que 230 Kcal. Tout comme pour le pain, le problème vient de l'accompagnement du plat.
Ce produit fait-il maigrir ? D'après les nutritionnistes, pas vraiment, elle fait plutôt grossir ! Ceux-ci préconisent d'éviter la consommation de merguez dans le cadre d'un programme minceur. En effet, son apport calorique est assez élevé : compter 218 calories pour une merguez d'environ 70 grammes.
Riche en calories, en graisses saturées et en sel, elle est interdite aux personnes sujettes à des risques cardio vasculaires. Les merguez ne sont pas conseillées pendant un régime. Elles sont trop riches en graisses et donc en calories.
La saucisse ne fait pas grossir, à condition de la manger en petite quantité et de choisir une viande maigre. Dans le cadre d'un régime minceur, il est largement recommandé de privilégier la saucisse de Francfort qui peut aussi bien se manger seule que dans un plat traditionnel de cassoulet ou de choucroute.
L'oie. Enfin, au rayon volailles, c'est l'oie qui remporte la palme de la viande la plus grasse. Rôtie, elle apporte environ 270 calories pour 100 grammes. Elle est suivie de près par la viande de canard, qui en contient plus de 200, contre environ 120 pour la dinde.
Riche en protéines et en gras, la viande rouge est difficile à digérer et elle fait grossir. Si on veut vraiment des protéines, on opte pour une viande blanche comme la dinde. Vous pouvez craquer pour un steak une fois de temps en temps mais surtout pas le soir.
Quels sont les viandes maigres ? Sans surprise, la dinde est la viande la plus maigre. Sa faible teneur en lipide font de cette viande un incontournable des régimes. En effet, une escalope de dinde fera en moyenne 110 calories seulement, moins qu'un avocat.
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
Pour perdre 5 kg rapidement, il n'y a pas de secrets : il suffit d'avoir une alimentation équilibrée au quotidien. Et cela ne signifie pas forcément se restreindre en desserts. Vous devez tout d'abord consommer des protéines, et vous avez l'embarras du choix : produits laitiers, poissons, viandes, œufs.
La salade, ça ne fait pas grossir
Une portion équivaut à 20 calories maxi, mais la cuillerée d'huile (d'olive ou autre) de la vinaigrette en apporte 90. Rien de dramatique jusque-là, mais méfiance au resto : certaines salades composées peuvent être aussi riches qu'une grosse portion de frites.
L'huile d'olive est composée de 100% de matière grasse contrairement au beurre qui n'en fait que 80%, donc on ne peut pas dire que l'huile d'olive, tout comme les autres huiles, ne fasse pas grossir. La grosse différence d'un point de vue nutritionnel est que leur graisse fait partie des “graisses insaturées”.
Une équipe de chercheurs australiens a réussi à démontrer qu'au-delà de cinq tasses par jour, le café ferait grossir. Une surconsommation susceptible d'entraîner à terme d'autres risques. Comme toutes les bonnes choses, le café serait bon pour la santé, mais avec modération.
des céréales riches en fibres : avoine, pain complet, pain aux céréales, biscottes, céréales non sucrées ; des lipides de qualité : margarine, huile végétale, oléagineux, graines ; une boisson non sucrée pour réhydrater l'organisme : café, thé, tisane, eau citronnée, eau infusée, jus 100 % pur jus.
Dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire et d'une envie de perdre quelques kilos, les yaourts-stars sont donc… le Skyr ou encore le yaourt grec. Ce sont eux qui sont les plus riches en protéines tout en ayant le plus faible apport calorique.