Comment calculer le débit d'une pompe immergée ?

Interrogée par: Sylvie-Isabelle Marechal  |  Dernière mise à jour: 4. Juni 2024
Notation: 4.1 sur 5 (22 évaluations)

RAPPEL : Pour une pompe immergée, la formule devient : H.M.T = Hr + Pc + Pr (la pompe est toujours en charge, donc : Ha = 0 et Hr = hauteur entre le niveau de l'eau et le point d'utilisation).

Comment calculer le débit de pompe ?

Calculer le débit souhaité de votre pompe est assez facile. Supposons que vous souhaitiez transporter 300 litres d'un fluide toutes les 30 minutes, puis votre système de pompage doit transporter 300/30 = 10 litres par minute ou 0,167 litre par seconde.

Quel débit pour une pompe immergée ?

Le débit de la nappe phréatique ou de la veine d'eau doit être supérieur à 2 000 l/heure. La pompe immergée est donc parfaitement adaptée aux caractéristiques du puit car le diamètre de celui ci est généralement de 125mm et certaines pompes immergées ont des diamètres de 100mm.

Comment calculer le HMT d'une pompe immergée ?

HMT = Ha + Hr + Ja + Jc + Pu

Ja = pertes de charge dans la tuyauterie d'aspiration et refoulement.

Comment calculer la pression d'une pompe immergée ?

Pour déterminer la pression que la pompe immergée doit délivrer au point d'utilisation (robinet) ; Il est indispensable de calculer la H.M.T « hauteur manométrique totale », Exprimée en mètres (mCE), de colonne d'eau, bars et kg/cm². Rappelons que 1 bar = 10 mètres de colonne d'eau.

Video N°143 CALCUL HMT POMPE IMMERGEE

Trouvé 24 questions connexes

Quelle hauteur d'eau pour 1 bar ?

Débit : s'exprime en l/min ou m3/h. Correspond à un volume d'eau par unité de temps. Pression : se mesure en bar. Elle équivaut à la hauteur manométrique, soit 1 bar égal 10 mètres.

Quelle est la puissance d'une pompe immergée ?

Conseils : Pompe Immergée Monophasé 220V 4" 1.1kW - 2.7 m3/h à 6.7 bars avec Coffret de Démarrage. La pompe pour puit 4" - 1.1Kw - 230V est une pompe conçue pour des forages Ø110mm minimum. Elles peuvent aussi être utilisées sur des puits de diamètre plus important.

Quelle hauteur d'eau pour une pompe immergée ?

Le niveau de l'eau se trouve à 3 m en dessous de la surface du sol. On souhaite un débit en sortie de 2 m3/h avec une pression utile (Pu) de 2,5 bars (2,5 bars = 25 m de hauteur d'eau). La pompe d'arrosage sera placée en surface.

Quelle pompe pour un puit de 100 M ?

La DAB Micra 100 M est une pompe immergée d'un petit diamètre de 3". Cela permet d'utiliser cette pompe dans des puits étroits avec un diamètre de 7,5 cm.

Quelle puissance pour une pompe de puit ?

Combien de watts utilise une pompe de puits dépend du type de pompe, de la profondeur du puits et de la quantité d'eau pompée. En général, une pompe de puits utilise entre 700 et 800 watts. Cependant, certaines pompes peuvent utiliser jusqu'à 5 000 watts.

Comment réduire le débit d'une pompe immergée ?

Le plus simple faire débiter la pompe dans un réservoir à membrane avec un pressostat afin de réguler entre 1 et 3.5 bar.

Comment lire les caractéristiques d'une pompe immergée ?

La hauteur manométrique totale (HMT) : c'est la hauteur maximale à laquelle la pompe peut refouler l'eau. Une pompe puissante doit avoir une HMT élevée pour pouvoir remonter l'eau d'une grande profondeur. La profondeur d'immersion : elle indique jusqu'à quelle profondeur la pompe peut être immergée.

Comment régler le débit d'une pompe ?

L'ajustement du débit peut être aisément obtenu en ajustant la vitesse de rotation de l'entrainement de la pompe. Pour cela on peut utiliser un variateur de vitesse mécanique ou bien électronique agissant sur la vitesse du moteur d'entrainement.

Comment faire un calcul de débit ?

Pour une seringue électrique, le débit s'exprime en ml/h. Il peut alors présenter un ou deux chiffres après la virgule. Pour déterminer le débit de perfusion en mL par heure, il suffit donc de diviser le volume total en mL par la durée totale en heures pendant laquelle le médicament doit être perfusé.

Comment calculer de débit ?

Le débit correspond au volume généré par le déplacement dans une section à une vitesse donnée. Dans la vidéo ci-dessus, il a été présenté la formule qv = S x v. On la retient plus généralement sous la forme qv = v x S.

C'est quoi le HMT d'une pompe ?

HMT est le sigle de Hauteur Manométrique Totale. La Hauteur Manométrique Totale est un calcul qui permet de déterminer la pompe à eau qui correspondra le mieux à vos besoins.

Quelle pompe pour un puit de 40 m ?

La pompe Foraxcontrol 19-40 M est dite « immergée pour forage 4" », c'est-à-dire qu'elle a la capacité de puiser l'eau très profondément, jusqu'à 40 mètres de profondeur.

Quelle pompe pour un puit de 9m ?

Pour les puits de moins de 8 mètres, il est préconisé de choisir une pompe de surface. Au-delà, il faut utiliser une impérativement une pompe immergée. Celle-ci sera directement placée dans le liquide, d'où son nom.

Quelle est la différence entre une pompe submersible et une pompe immergée ?

Une différence majeure avec la pompe immergée qui ne fonctionne qu'avec de l'eau. La pompe submersible affiche ainsi une plus grande variété d'usages : refouler des eaux usées et chargées, des eaux de pluie, des eaux d'égout, de chantier, des bains de traitement chimique…

Quelle est la durée de vie d'une pompe immergée ?

En général, une pompe immergée bien entretenue et de bonne qualité peut durer entre 10 et 15 ans. Cependant, certaines pompes immergées peuvent durer plus longtemps, jusqu'à 20 ans ou plus, si elles sont utilisées et entretenues correctement.

Quel type de tuyau pour une pompe immergée ?

Évacuer l'eau

Un tuyau de refoulement convient à l'évacuation de l'eau. Un tuyau de refoulement s'utilise en combinaison avec une pompe immergée.

Pourquoi mettre une pompe immergée ?

Une pompe immergée est idéale pour pomper de l'eau à une certaines profondeur. En général, au-delà de 7 à 8 mètres de profondeur, il vous faut une pompe immergée. En dessous de 8 mètres, utilisez plutôt une pompe de surface. C'est donc idéal pour un puits profond ou un forage.

Comment savoir si ma pompe est assez puissante ?

Pour faire le calcul, vous devez vous baser sur un recyclage complet du volume d'eau en 4 heures. Afin de calculer le débit d'une pompe de piscine, divisez donc le volume total de votre bassin par 4. Si par exemple votre piscine est de 100 m³, la pompe doit pouvoir filtrer 100/4, soit 25 m³/heure.

Comment tester la pompe immergée ?

Pour tester votre pompe immergée, suivez ces étapes :
  1. Vérifiez d'abord l'alimentation électrique de la pompe.
  2. Vérifiez l'état du câble d'alimentation.
  3. Vérifiez l'état des tuyaux d'aspiration et de refoulement.
  4. Vérifiez le fonctionnement du moteur de la pompe.
  5. Mesurez le débit d'eau.
  6. Vérifiez la pression de la pompe.

Comment tester le moteur d'une pompe immergée ?

Pour appliquer un test, la règle générale est de déterminer la tension de fonctionnement normale des moteurs et de choisir l'échelle immédiatement supérieure. (par exemple, pour un Megger offrant les quatre tensions énumérées ci-dessus, utilisez l'échelle de 750 volts pour un moteur de 575 volts.)

Article suivant
Quel objet mesure 1 mm ?