Outre le bit, l'octet et les multiples de ce dernier, toute une série d'autres unités sont très souvent utilisées dans l'informatique quotidienne.
C'est à dire l'espace qu'il occupe physiquement sur un disque dur ou une mémoire de stockage. L'octet étant une unité de taille très petite, la plupart des fichiers informatiques sont exprimés en Ko (Kilo octets), Mo (Méga octets), Go (Giga octets) ou To (Tera octets).
Bit : unité de mesure de base, son symbole est b ou bit. Le bit (anglais binary digit, « chiffre binaire ») représente la plus petite unité de mémoire utilisable sur un ordinateur.
Aujourd'hui, l'organisme international indique que la plus grande unité de mesure est le yotta, soit 10 puissance 24.
Qu'est-ce qu'un bit ? La plus petite unité d'information est le bit.
Le processeur ou CPU (Central Processing Unit) est le cerveau de l'ordinateur. Il gère les échanges de données entre composants (mémoire RAM, disque dur, carte graphique).
Les disques durs sont du matériel informatique utilisé pour stocker du contenu numérique et des données sur des ordinateurs. Chaque ordinateur possède un disque dur interne, mais il existe également des disques durs externes qui peuvent être utilisés pour augmenter la capacité de stockage d'un ordinateur.
Origine. Confirmé en 1960, il provient du grec ancien γίγας (gígas), signifiant « géant ».
Une horloge interne ou quartz cadence le travail du microprocesseur. L'unité de mesure est le MHz (Mégahertz). Un hertz équivaut à un battement par seconde, 1MHz équivaut à un million de battements par seconde, 1GHz à un milliard de battements par seconde. Les fréquences actuelles varient de 333 MHz à quelques GHz.
L'unité centrale de traitement (UCT) ou processeur central (CPU) est l'élément moteur de l'ordinateur qui interprète et exécute les instructions du programme situées en mémoire centrale. L'ensemble CPU + mémoire centrale constitue l'Unité Centrale.
Bit, issu de la contraction de binary digit, signifie « chiffre binaire » en anglais. C'est un chiffre en base 2. Un bit ne peut prendre que deux états dit "états binaires" notés, par convention 1 ou 0.
Unité élémentaire d'information manipulable par un ordinateur, appartenant au système binaire et ne pouvant ainsi que prendre la valeur 0 ou 1.
La plus petite valeur s'exprime en Kilo Octets, dit « Ko », la valeur intermédiaire est Méga Octets, soit « Mo » et la valeur maximale est Giga Octets, soit « Go ».
L'octet est donc l'unité à laquelle nous somme le plus confronté lorsqu'il s'agit de décrire la taille ou capacité d'informations numérique. Un octet peut représenter 28, soit 256 valeurs, de 0 à 255 en valeurs décimales. Le symbole de l'octet est le “B” majuscule, ou le “o” pour octet en France.
La carte mère centralise la gestion de la RAM (ou mémoire à accès aléatoire), les lectures de disque dur et l'utilisation du processeur. Son rôle est également essentiel pour la détection et la compatibilité des cartes graphiques. La gestion du réseau et des ports USB se fait également par son intermédiaire.
Le CPU (Central Processing Unit), est un microprocesseur installé sur la carte mère de l'ordinateur. Si la carte mère est le cœur du PC, le CPU est, quant à lui, considéré comme le cerveau de l'ordinateur. Cette partie du guide d'achat nous emmène donc au cœur du microprocesseur ou CPU.
La mémoire vive de base sur un ordinateur est de 4 Go. Cela suffit pour les utilisations courantes, mais ne vous attendez pas à ouvrir simultanément plusieurs applications sans que la machine ralentisse.
Méga (symbole M) est le préfixe du Système international d'unités, qui multiplie par 106 (un million) l'unité qui le suit (exemple : 1 mégapixel = 1 million de pixels). Il est parfois abrégé, comme dans « mégohm » (1 MΩ = 106 Ω ).
Normalement, et officiellement, la progression suit les puissances de 10 : 1 Ko= 1000 octets, 1Mo = 1000 Ko, 1 Go = 1000 Mo. Même si c'est incorrect, certains préfèrent parfois suivre les puissances de 2. Dans ce cas 1 Ko =1024 octets.
1 To équivaut à 1 000 gigaoctets (Go) et à 1 million de mégaoctets (Mo).
La RAM de votre PC, ou mémoire vive, est un type de réservoir de stockage d'informations temporaire utilisé par le processeur. Par conséquent, elle est essentielle pour le fonctionnement de l'ordinateur. Le processeur lui demande constamment d'exécuter un programme.
Le disque dur est l'un des principaux composants d'un ordinateur. Son rôle est de stocker des données informatiques : c'est donc la mémoire de celui-ci.
Le disque dur interne (ou hard drive en anglais) est un composant de l'ordinateur qui a pour mission de stocker toutes les données de votre PC ou de votre Mac.