À titre de référence, 60 kg de sable sera nécessaire pour un filtre à sable de 400 mm de diamètre. Cette valeur passe ensuite à 70 kg pour un filtre de 450 mm de diamètre, à 85 kg pour un filtre dont les dimensions sont de 500 mm.
En effet, votre groupe de filtration doit être capable de filtrer l'intégralité de l'eau contenue dans votre bassin en l'espace de 4 heures. Pour définir le débit de la pompe de votre piscine, il vous faut appliquer cette formule très simple : volume d'eau en m³ / 4 (heures) = débit en m³/h.
Chaque objectif a un diamètre qui lui est propre et il n'y a pas de règle concernant sa dimension. Pour ne pas vous tromper lors de votre achat, regardez directement sur l'avant de votre objectif. L'indication du diamètre de filtre y est généralement apposée autour de la lentille frontale sous cette forme : ø72.
Débit de filtration horaire minimal (m3/h) = volume d'eau du bassin (m3) / 4 (heures) = 1 quart du volume d'eau du bassin. Si ma piscine contient 60m3, il me faut donc une pompe capable d'aspirer / refouler 60m3 en 4h soit 15 m3/h.
Le sable pour filtration de piscine est disponible en plusieurs granulométries. Le plus fin - particules entre 0,4 et 1,3 m de diamètre - est idéal pour une filtration de qualité. Toutefois, comme les grains sont très fins ils retiennent mieux les saletés et se salissent plus vite.
Pour faire le calcul, vous devez vous baser sur un recyclage complet du volume d'eau en 4 heures. Afin de calculer le débit d'une pompe de piscine, divisez donc le volume total de votre bassin par 4. Si par exemple votre piscine est de 100 m³, la pompe doit pouvoir filtrer 100/4, soit 25 m³/heure.
Prévoir 55kg de sable. Ou 38kg de verre filtrant.
Quel débit de filtre pour quel volume de piscine
Calculez le volume de votre bassin, divisez par 4 et ajoutez un coefficient de sécurité de 1,3 et vous obtenez le débit minimum de votre filtre. Exemple : Piscine enterrée de 40 m3 soit 10 m3/h en 4 heures, je prends donc un filtre tolérant un débit de 13 m3/h.
Pour faire ce calcul vous-même, vous devez commencer par prendre en compte le volume total de votre piscine. Si ce volume est par exemple de 65 m³, le volume d'eau que le système de filtration doit filtrer sera de 65/4, soit 16,25 m³/heure.
Groupe de filtration Hayward 4 m³/h : pour piscines jusqu'à 20 m³ Groupe de filtration Hayward 6 m³/h : pour piscines jusqu'à 24 m³ Groupe de filtration Hayward 8 m³/h : pour piscines jusqu'à 32 m³ Groupe de filtration Hayward 10 m³/h : pour piscines jusqu'à 40 m³
Pour vérifier la taille du diamètre qu'il vous faut, il vous suffit simplement de regarder sur votre objectif et de repérer un nombre précédé du sigle Ø. Si vous ne le trouvez pas, regardez s'il n'est pas inscrit sous le capuchon de votre optique ou à côté du pas de vis.
Quel filtre à sable pour piscine 50m3 ? 50m3 / 4 = 12,5 m3/h : le débit de la pompe du filtre doit être de 12 m3/h. Là encore, il faudra opter pour un filtre à sable capable de filtrer ce débit.
Plus le nombre de microns est élevé moins la filtration est fine. Quelques exemples : Un filtre 60 microns est utilisé pour la filtration des eaux de pluie et de forage ou pour le jardin. Un Filtre 20 microns - le plus utilisé - sert à protéger votre réseau (chaudières etc).
Filtre à sable Mega Pool series S 800R vanne side 25 m3/h. Les filtres à sable séries S sont très robuste, et bien adaptés à un usage pour piscine privée quelque soit le climat local. Un excellent rapport qualité avec une très longue durée de vie.
Lorsque le manomètre du filtreur dépasse 5 lbs de pression à sa pression normale (autour de 20), 1 fois par semaine, après avoir passé l'aspirateur. Pourquoi? Pour nettoyer les saletés du sable du filtreur.
Ainsi, pour une piscine rectangulaire de 8 m x 4 m avec une profondeur moyenne de 1,5 m, le volume est de 48 m3, le débit minimum de votre pompe devra donc être de 12 m3/h. Cependant, il est préférable de majorer ce chiffre.
Si la piscine fait moins de 40 m3, la puissance nécessaire est d'environ 0,55 CV. Cela est le cas de la pompe de piscine STA-RITE Swimmey (réf : P7242170) ; Si la piscine possède un volume compris entre 70 et 110 m3, une puissance de 1,5 CV est nécessaire.
Calculer le débit de filtre à pompe avant tout
Le débit de la pompe, en m3, équivaut au volume de la piscine en m3. Vous pouvez alors diviser le volume d'eau par 240 dans le but d'obtenir le débit de filtration par minute. Sinon, vous pouvez aussi utiliser le résultat final et le diviser par 60.
Plus la pompe à chaleur que vous choisirez est puissante, plus elle chauffera rapidement l'eau de votre piscine. Toutefois, si elle n'est pas adaptée au volume d'eau de votre bassin, vous consommerez plus d'énergie que nécessaire. La puissance recommandée pour une piscine de 30m3 est comprise entre 6 et 9 kWh.
Vous devez choisir une pompe qui soit assez puissante pour faire circuler l'eau dans le système et la filtrer dans sa totalité en 4 à 5 heures. Par exemple : si le volume du bassin fait de 40 m3, votre pompe à filtration doit avoir une puissance de 3/4 CV soit 10 m3/h.
Filtre à diatomées
Il est le plus efficace des filtres pour piscine et arrive même à retenir la moindre particule, même celle insusceptible de troubler la surface de l'eau. Avec ce type de filtration, vous obtiendrez une eau d'une extrême pureté et particulièrement limpide.
Pour 17 m³ d'eau, l'épurateur aura un débit d'au moins 3,8 m³/h et pour 20 m³ le débit de l'épurateur le plus adapté est de 5,7 m³/h.
En divisant le volume du bassin par 4, vous obtiendrez le débit horaire en mètre cube par heure (m3/h) que le filtre doit pouvoir encaisser : 2,5 m3/h pour un bassin de 10 m3. 5 m3/h pour un bassin de 20 m3. 8 m3/h pour un bassin de 32 m3.
Quelques signes peuvent vous aider à savoir qu'il est temps de faire le changement : Le sable a atteint sa durée de vie maximale. On estime la durée de vie du sable de piscine entre 3 et 5 années. Des morceaux de sable compacts (parfois visqueux) se forment dans le filtre.