Diamètre = 2 x le rayon. Le diamètre passe par le centre du cercle.
Le diamètre est la ligne droite définissant la distance entre deux points situés à l'opposé sur un cercle. Pour calculer le diamètre, il faut multiplier le rayon par 2. La formule mathématique pour calculer un diamètre est la suivante : D = C/π.
π*(Diamètre/2)*Angle/180=Arc
Ce qui nous donne: π*30*35/180=18.3 en partant de la génératrice supérieure du tube.
Le diamètre nominal (DN) d'un tube correspond à son diamètre intérieur. En accord avec la norme EN ISO 6708, le diamètre nominal doit être indiqué de la façon suivante : DN 50. Le chiffre sans unité suivant l'abréviation « DN » correspond approximativement au diamètre intérieur du tube en millimètres.
Afin de connaître la taille d'un raccord, vous devez mesurer le diamètre extérieur du filetage et comptez le nombre de pas de celui-ci. Généralement, pour un lavabo, un évier, un bidet ou bien encore un robinet d'arrêt WC, les dimensions du raccord sont de 12×17, sans filetage. Cela correspond à 3/8.
Il faut prendre une ficelle, mesurer la circonférence avec et diviser par Pi, soit 3,14 et on trouve le diamètre exact.
Si votre débit d'eau est trop faible, il est possible de faire installer un surpresseur. Cette pompe placée en surface est associée à un réservoir qui permet de réguler le débit et donc la pression. Comme le réducteur de pression, il doit être monté en tête de l'installation.
Ainsi, le débit (noté Q) se calcule en multipliant la vitesse de passage du fluide mesurée en mètres par seconde (m/s) par la section de la canalisation exprimée en mètres-carrés (m²).
M = V · C = Q · c · . Ainsi, la formule donnant le débit s'écrit: Q = (V · C)/(c · ) .
Pour calculer le diamètre d'un cercle, multipliez son rayon par 2. Si vous ne connaissez pas son rayon, divisez sa circonférence par π pour obtenir son diamètre.
(10 x 2) x π = 62,83
A noter que nous multiplions ici 10 par 2 pour obtenir le diamètre du cercle. Ainsi, le périmètre du cercle de rayon de 10 cm est de 62,83 cm.
Le diamètre nominal ou DN désigne le diamètre intérieur d'un tube. Selon la norme EN ISO 6708, le diamètre nominal est indiqué par les lettres DN suivies d'un nombre sans unité correspondant approximativement au diamètre intérieur en millimètres.
La dimension des raccords en plomberie peut être exprimée en pouces (") ou en millimètre (mm). 15/21 correspond par exemple au diametre plomberie 1/2".
Exemple pour une dimension (20x27) 3/4" pour un tuyau acier, le diamètre extérieur du tube est de 27mm soit 2.7cm de diamètre pour 3/4 de pouce.
Pour le déterminer, mesurez la circonférence du tuyau à l'aide d'un ruban à mesurer flexible. Divisez la circonférence par pi, soit environ 3,14. Par exemple, si la circonférence est de 319 mm, vous devez diviser par pi, et obtenir un diamètre extérieur d'environ 100 mm.
V = π x r² x h.
Ainsi pour l'évacuation des lavabos de la salle de bains ou de l'évier de cuisine, il est recommandé d'opter pour un tuyau de diamètre 40mm. Par contre pour assurer la bonne évacuation des eaux usées de la douche et de la baignoire, le diamètre le plus fréquemment utilisé est de 40 mm.
La norme NF P 45-204, éclairant les règles de conception de canalisation dans un immeuble. La norme NF A 91-701, concernant le traitement des canalisations. La norme NF T 54-065, réservée notamment aux canalisations en plastique.