C'est la planète Vénus. On vous explique pourquoi. Comme chaque année à la même époque, la planète Vénus détrône Sirius en devenant, après la Lune, l'objet le plus brillant de la voûte céleste du point de vue de la Terre.
Vénus et Jupiter sont tellement brillantes qu'il suffit de lever les yeux vers le ciel pour les repérer sans peine : Vénus est la plus éclatante et elle est superbe depuis de nombreuses semaines au-dessus de l'horizon sud-est.
La planète Mercure est visible à l'œil nu en ce moment, voici comment l'observer. La planète Mercure photographiée par les instruments de la navette spatiale Messenger de la Nasa.
Uranus. La troisième plus grosse planète du système solaire est méconnue alors qu'elle est théoriquement accessible à l'œil nu ! Elle est actuellement observable toute la première partie de nuit.
Les planètes nous renvoient la lumière du Soleil. Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne sont des planètes qui tournent suffisamment près du soleil pour en réfléchir la lumière que nous observons depuis la Terre. Nous les voyons éclairées sous le feu du projecteur Soleil extraordinairement puissant.
Vénus est la deuxième planète la plus proche du Soleil, alors que la Terre est en troisième position. Cette configuration fait qu'il nous est impossible de la voir en milieu de nuit : dans notre ciel, Vénus suit ou précède de près le Soleil dans sa course et tour à tour, n'est visible qu'en début ou en fin de nuit.
Antarès est la supergéante rouge la plus proche de la Terre (550 années-lumière). Son nom vient de la contraction de anti et Arès, la « rivale de Mars » (dans la mythologie grecque, Arès était le dieu de la Guerre).
Jupiter est très facile à trouver sur la voûte céleste : c'est l'astre le plus brillant du milieu de nuit (sauf quand la Lune est là). Parfaitement visible à l'œil nu, elle émerge de l'horizon est, peu après 23 h. Elle passe au-dessus du sud-est autour de 2 h, et à bonne hauteur vers le sud après 4 h du matin.
Il faut savoir que la planète Jupiter est très brillante : moins que Vénus, mais plus que toutes les étoiles visibles dans le ciel. En 2022, elle circule essentiellement dans la constellation des Poissons, mis à part une petite incursion dans celle de la Baleine en juillet et août.
Mais pourquoi Vénus brille-t-elle autant ? Si Vénus brille autant, c'est parce que la planète est entourée d'une épaisse couche de nuages, qui réfléchit les rayons du Soleil.
Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel.
Pour admirer le spectacle, nul besoin de télescope, il suffit d'observer le ciel à l'œil nu, en direction de l'ouest. En revanche, il faut être rapide : le spectacle a lieu au crépuscule, à partir de 19h, mais après 21h, Vénus et Jupiter seront derrière l'horizon.
Planètes observables : Saturne se lève à la tombée de la nuit, puis Jupiter vers 23 h 30, Mars à 01 h et enfin Vénus vers 05 h.
Eh oui, grâce à sa forte luminosité, c'est la première « étoile » que vous apercevrez juste avant, ou juste après, le coucher du Soleil. Ainsi, Vénus est toujours visible (depuis la Terre) à proximité de notre Soleil. Elle est donc un peu comme un petit chien qui suit son maître (le Soleil) partout.
Vénus est l'éclatante Étoile du soir visible au-dessus de l'horizon ouest, 30 minutes après le coucher du Soleil; elle demeure aisément visible jusqu'à 22 heures.
L'étoile Polaire, dont le nom officiel est Polaris ou α Ursae Minoris, est l'étoile principale de la Petite Ourse (Ursa Minor en latin). Cette constellation circumpolaire peu spectaculaire contient une bonne vingtaine d'étoiles visibles à l'œil sous un ciel de qualité, loin des villes.
Surnommée l'étoile du berger, elle est facilement visible à l'est juste avant le lever du jour et à l'ouest juste après le coucher du Soleil. Il est même possible, à certaines périodes de l'année, de l'apercevoir en plein jour.
Pour la petite histoire, l' Étoile Polaire est située au bout de la queue de la Petite Ourse. C'est la seule étoile fixe du ciel (ou plutôt, elle nous apparaît comme fixe, parce qu'elle est alignée dans l'axe de rotation de la terre). Et elle indique toujours le Nord.
L'étoile Polaire et l'étoile du Berger sont radicalement différentes. L'étoile Polaire est effectivement une étoile a contrario de l'étoile du Berger qui correspond à la planète Vénus. Contrairement à l'étoile Polaire, Vénus n'indique aucune direction et n'est pas visible toute l'année.
Jupiter et Vénus ne seront plus si proches jusqu'en mai 2024
Les curieux ont eu 2 heures pour contempler les deux planètes, puisqu'elles sont visibles à l'œil nu jusqu'à 20h40 en ce moment. Un rapprochement aussi serré entre ces deux planètes est toujours spectaculaire.
Comme pour toutes les autres planètes extérieures du système solaire, l'opposition de Saturne se produit lorsque la Terre passe entre elle et le Soleil sur son propre parcours, plus rapide, autour du Soleil. Grâce à cette géométrie, le disque de Saturne sera entièrement illuminé, vu depuis la Terre.
Comme une boule de lumière dans l'immensité de l'espace
Alors que dans la plupart des représentations connues, Neptune est colorée d'un bleu foncé, ici, on peut la voir briller de mille feux. Un effet dû aux caméras infrarouges de JWST.