Pour calculer la médiane : On classe les valeurs de la série statistique dans l'ordre croissant : Si le nombre de valeurs est impair, la médiane est la valeur du milieu. S'il est pair, la médiane est la demi-somme des deux valeurs du milieu.
Lorsqu'il est unique, le mode est la valeur d'une variable la plus souvent observée dans un ensemble de données et il peut alors être considéré comme une mesure de tendance centrale, au même titre que la moyenne et la médiane.
Sur le graphique de distribution, le mode correspond au « bâton » le plus élevé. Sa valeur est donnée par l'axe des abscisses. Lorsqu'il n'y a qu'un mode , la série est dit « uninominale ». Quand la série possède deux valeurs admettant des effectifs maximaux égaux, elle est appelée « série bimodale ».
Un mode d'une série statistique est une valeur de la série pour laquelle l'effectif associé est le plus grand. Dans le cas d'un regroupement en classes, une classe modale est une classe pour laquelle l'effectif associé est le plus grand.
Le mode pour des données énumérées ou condensées
En d'autres mots, le mode correspond à la donnée qui est la plus fréquente. Par ailleurs, une distribution peut avoir plus qu'un mode. Pour faciliter l'identification du mode, l'utilisation d'un tableau de données condensées s'avère être très efficace.
La moyenne est calculable pour les variables numériques, qu'elles soient discrètes ou continues. On l'obtient simplement en additionnant l'ensemble des valeurs et en divisant cette somme par le nombre de valeurs.
La moyenne est l'indicateur le plus simple pour résumer l'information fournie par un ensemble de données statistiques : elle est égale à la somme de ces données divisée par leur nombre. Elle peut donc être calculée en ne connaissant que ces deux éléments, sans connaître toute la distribution.
En informatique, le mode graphique, par opposition au mode texte, est un type d'affichage sur écran constitué de pixels, au lieu de caractères.
Pour trouver la moyenne d'un tableau, il faut parcourir toutes les cases de tableau de longueur n, de 1 à n et mémoriser la somme dans une variable 'somme'. A la sortie de la boucle, on divise cette somme que l'on a calculer en parcourant toutes les valeurs du tableau avec la boucle for sur la longueur du tableau.
La médiane est alors la moyenne de ces deux nombres, on calcule : (31,7 + 32,9) ÷ 2 = 32,3 s. si l'effectif total est impair, la médiane est la valeur centrale de la série, si l'effectif total est pair, la médiane est la moyenne des deux valeurs centrales de la série.
Par exemple, pour un élève qui a les trois notes suivantes : 12/20, 20/20 et 10/20. Il faut d'abord additionner les 3 notes : 12 + 20 + 10 = 42. La moyenne sur 20 de l'élève est donc 14.
La moyenne est calculée comme la somme des valeurs d'une série divisée par le nombre de valeurs dans cette série. La médiane divise, quant à elle, la série étudiée en deux groupes égaux.
Re : Comment calculer une moyenne de pourcentages? Bonjour. +10% correspond à une multiplication par 1,1, +20% par 1,2 et +30% par 1,3. Au total, une multiplication par 1,1*1,2*1,3 = 1,716.
La médiane est fréquemment utilisée pour analyser la répartition des revenus : le revenu « médian » des ménages les sépare en deux, autant gagnent davantage, autant gagnent moins. La valeur médiane est aussi l'équivalent du cinquième décile.
Si la variable est continue ( regroupement par intervalle des résultats ) le calcul de la médiane se fait autrement : Utilisons la colonne des effectifs cumulés pour déterminer la médiane : il y a 50 notes, 50 % de l'effectif total c'est 25, la médiane est ici la note correspondant à l'effectif cumulé 25.
Contrairement à l'étendue et à l'écart interquartile, la variance est une mesure qui permet de tenir compte de la dispersion de toutes les valeurs d'un ensemble de données. C'est la mesure de dispersion la plus couramment utilisée, de même que l'écart-type, qui correspond à la racine carrée de la variance.
La fréquence d'une valeur est égale à l'effectif de cette valeur divisé par l'effectif total.
En mathématiques, la règle de trois est une méthode pour trouver le quatrième terme parmi quatre termes ayant un même rapport de proportion lorsque trois de ces termes sont connus. Elle utilise le fait que le produit des premier et quatrième termes est égal au produit du second et du troisième.
tu la mets sur 10, et tu la multiplies par deux. Tu fais un produit en croix : 9*20/30 = ta note !