Le total des jours travaillés en 2022 est le même qu'en 2021, et se calcule par : le nombre de jours dans l'année moins les jours fériés, les samedi et les dimanches et les jours de congés payés, soit : 365 jours - 25 jours de congés - 52 samedis - 52 dimanches - 7 jours fériés = 229 jours ouvrés travaillés en 2022.
Comment on calcule le nombre de jours ouvrés ? Pour calculer le nombre de jours ouvrés entre deux dates il suffit de retirer le nombre de samedi, dimanche ainsi que le nombre de jours fériés en semaine entre les deux dates.
Jours ouvrés moyens = 5 jours ouvrés x 52 semaines/12 mois soit 21,67 jours ouvrés. Ce nombre peut être arrondi à 22 jours. [1] Le nombre de jours ouvrables moyens correspond au nombre de jours ouvrables sur une année réparties sur 12 mois.
- Délai compté en jour ouvré : lundi + mardi + jeudi + vendredi + lundi de la semaine suivante + mardi de la semaine suivante + mercredi de la semaine suivante. On ne compte pas le jour férié (ici mercredi), le samedi ni le dimanche.
Et ce, même si l'ensemble des salaries ne sont pas tous présents durant ces journées. Les jours ouvrés représentent donc les jours d'ouverture réels de l'entreprise. Ils varient selon la nature de l'activité de l'entreprise (du lundi au vendredi, du mardi au samedi, etc.).
Dans le cas présent, l'accord prévoit que les 218 jours de travail payés sont calculés comme suit : 365 jours – 104 jours de repos hebdomadaire – 25 jours de congés payés – 9 jours fériés = 227 jours (dont un travaillé au titre de la journée de solidarité). 217 jours / 45,4 semaines = 4,78 jours par semaine.
Les jours ouvrables sont les jours qui peuvent être légalement travaillés (du lundi au samedi), ils excluent les dimanches et jours fériés. Les jours ouvrés représentent les jours où l'entreprise est réellement en activité (en général du lundi au vendredi).
Selon le Code du travail, les congés payés doivent être décomptés en jours ouvrables. Cela signifie que le congé débute le premier jour où le salarié travaillerait s'il n'était pas en congé. Ensuite, tous les jours ouvrables sont pris en compte jusqu'à la reprise du travail.
Pourquoi 25 jours de congés payés ? Le Code du travail prévoit le décompte des congés payés en jours ouvrables et jours ouvrés. De ce fait, un salarié a donc le droit à un congé de 2,5 jours ouvrables chaque mois de travail effectif au sein d'une même entreprise, ce qui donne 30 jours ouvrables sur une année.
Le nombre de semaines de travail sur l'année, calculé en divisant les jours travaillés par semaine (227 jours) par 5 jours (une semaine de travail) : 45,4 semaines.
La fonction JOURSEM renvoie dans votre cellule le numéro du jour dans la semaine à partir d'une date. En fonction, du second argument, le jour noté 1 sera le lundi ou le dimanche. En Europe, on considère que le premier jour de la semaine est le lundi. Le type à saisir sera le 2.
Dans la cellule C1, tapez =A1+30, puis appuyez sur Entrée. Cette formule permet d'ajouter 30 jours à la date de la cellule A1. Dans la cellule D1, tapez =C1-15, puis appuyez sur Entrée.
La distinction jours ouvrables – jours ouvrés
Jours ouvrables = Ce sont tous les jours de la semaine à l'exception du jour de repos hebdomadaire (souvent le dimanche) et des jours fériés. Comme le samedi est un jour ouvrable, si la période de congés comprend ce jour, il sera compté comme un jour de congés payés.
Le 15 août tombant un jeudi (jour ouvrable habituellement travaillé dans l'entreprise), ce jour est comptabilisé : le salarié pose 6 jours de congés (lundi 12, mardi 13, mercredi 14, jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 août). L'employeur n'est pas obligé d'indiquer sur le bulletin de paie le mode de décompte des congés.
Si le salarié travaille 35 heures par semaine, il ne bénéficie pas de jours de RTT.
Il prend deux semaines de congés payés (10 jours ouvrés) dans un mois qui compte 22 jours ouvrés. L'indemnité de congés payés est égale à : (2.000/7×22) x (7×10) = 909,09 euros. L'indemnité selon cette formule s'établit à : (24.000/10) x (10/30) = 800 euros.
Pour savoir combien de jours de congés vous avez acquis, il suffit de multiplier le nombre de mois que vous avez passés dans l'entreprise par 2,5. Pour 8 mois de travail, cela donne 20 jours de congés payés (8 x 2,5).
En effet, le jour férié chômé n'étant pas un jour ouvrable, il ne peut pas être décompté des congés payés. Dans cette situation, une semaine de congé comptera donc 5 jours et non 6. C'est donc un jour en plus pour le collaborateur.
Le décompte des jours de congé se fait uniquement sur les jours ouvrés, soit cinq jours. Si un week-end tombe pendant la semaine de congé (par exemple, samedi et dimanche), ces jours ne sont pas inclus dans le décompte des congés.
Si le jour férié est travaillé dans l'entreprise, il est considéré comme un jour ouvrable et sera donc décompté des congés payés.
La fonction JOURSEM permet cela en te renvoyant le numéro correspondant aux différents jours de la semaine.