Dans le cadre de la relativité générale, la gravitation n'est pas une force mais une manifestation de la courbure de l'espace-temps. La gravitation ne fait pas partie du modèle standard, elle est décrite par la relativité générale. Elle se définit par la déformation de l'espace-temps.
La force d'attraction gravitationnelle est une force exercée entre deux corps qui ont une masse (par exemple, entre vous et ce livre…). Dans le cas où l'un des deux corps est un astre (une planète, un satellite…), on appelle aussi cette force la « force de pesanteur » : c'est le poids P = m × g.
La force gravitationnelle est le phénomène de réaction physique qui cause l'attraction mutuelle entre deux corps. La Lune tourne autour de la Terre, car elle est attirée par elle. Lorsqu'une personne saute à la corde à danser, elle retombe au sol, car la Terre exerce une attraction sur cette personne.
Quand on lâche un objet, il tombe vers le sol. Pourquoi ? Parce qu' il est attiré par la Terre : c'est le phénomène de gravité. La gravitation est l'attraction qu'exercent l'un sur l'autre deux corps possédant une masse: par exemple l'attraction entre le Soleil et la Terre.
Le poids est une force, en l'occurrence la force gravitationnelle exercée sur un corps. Sur Terre, le poids (P) de votre professeur de physique n'est ici pas sa masse en kilogrammes, mais la mesure (en newtons, N) de la force par laquelle il est attiré vers le centre de la planète.
La force de gravité qui agit sur l'humain lorsqu'il est sur la Terre est la résultante de l'interaction entre la Terre et le corps humain. Comme la Terre est plus imposante, la force gravitationnelle attire le corps humain vers le centre de la Terre. C'est la pesanteur.
À la surface de la Terre, l'intensité du champ gravitationnel est de 9,8 N/kg.
Cette loi est universelle. Elle s'exerce sur tous les objets, à partir du moment où ces derniers possèdent une masse. F correspond aussi bien à la valeur de la force exercée par le corps A sur le corps B que celle de la force exercée par le corps B sur le corps A.
La force g est donc un vecteur accélération. Les forces g, quand elles sont multipliées par la masse sur laquelle elles agissent, sont associées à un certain type de force mécanique (dans le bon sens du terme « force »), et ces forces produisent une contrainte de compression ou de tension.
Dans le langage courant, on parle souvent de « g » comme unité de pesanteur égale à la valeur normale de la pesanteur terrestre soit 9,806 65 m/s2.
Contraire : banalité, frivolité, futilité, inconsistance, légèreté, médiocrité.
Un objet de la masse de la Terre ne resterait pas plat dû à sa propre gravité. De plus, la gravité ressentie à sa surface serait quelque peu étrange… IL N'Y A PAS DE GRAVITÉ DANS L'ESPACE!
Quand la feuille est posée sur le livre, il n'y a pas d'air en dessous de la feuille alors les deux objets tombent à la même vitesse. C'est une force qu'on appelle la gravité qui attire les objets au sol comme un aimant. Ainsi, tous les objets sont attirés au sol par la même force.
C'est le physicien Isaac Newton qui, le premier, a réussi à expliquer les différentes manifestations de la gravité. Selon sa Loi de la gravitation universelle, tous les objets de l'Univers s'attirent entre eux.
Ses caractéristiques sont : Son point d'application : le centre de gravité du corps. Sa direction : verticale. Son sens : vers le bas.
La gravitation est une interaction, qui s'exprime par l'attraction mutuelle de deux corps l'un sur l'autre. Soit deux corps A A A et B B B de masses respectives m A m_A mA et m B m_B mB et distants de d d d, exercent l'un sur l'autre des forces gravitationnelles F ⃗ A / B \vec F_{A/B} F A/B et F ⃗
Pour que la pomme tombe vers le bas, elle doit être attirée par une force. Cette force, la gravité, était encore inconnue avant que Newton n'élabore la loi de la gravitation universelle. En gros, cette loi dit que tous les objets s'attirent les uns les autres.
La valeur du poids d'un corps varie en fonction du lieu (P = m.g, or m = constante donc c'est g qui varie) L'intensité de pesanteur dépend de l'altitude : plus l'altitude augmente, plus la valeur de g diminue.
Il ne nous est pas possible de créer de la gravité, par contre nous pouvons créer une accélération. Et pour ce faire, il n'y a que deux possibilités … soit une variation de vitesse, soit une rotation. Donc, ou on augmente/diminue la vitesse, ou on tourne.
A ces trois hypothèses, Isaac Newton ajoute la loi de gravitation universelle. Pour lui, la force qui attire les corps entre eux est proportionnelle au produit des deux masses et inversement proportionnelle au carré de la distance: F = Gm1 m2 / r2, G étant la constante universelle de gravitation.
Depuis un observateur sur Terre, la Lune et le Soleil décrivent tous deux une trajectoire à peu près circulaire autour de la Terre.
Deux corps possédant chacun une masse sont soumis à l'interaction gravitationnelle : ils exercent l'un sur l'autre des forces attractives dites forces d'attraction gravitationnelle (ils s'attirent).
Et c'est bien ce qu'a expérimentalement observé Newton. Il tenait donc là la preuve que la force d'attraction de la gravitation est en fait UNIVERSELLE, i.e., qu'elle s'exerce entre tous les corps de l'univers, et pas seulement aux objets célestes.
En 1687, Isaac Newton formule la loi relative à la gravitation universelle.
Calculer la force d'attraction Terre-Lune, en sachant que la masse de la Terre vaut 6.1024 kg, celle de la Lune 7,3.1022 kg, et la distance Terre-Lune 384 000 km. → F = 6,67.10-11 x (6.1024 x 7,3.1022) / (384.106)2 = 1,98.1020 N.