Au handball, il y a deux types de temps mort, les temps mort à la discrétion des arbitres et les temps mort d'équipe. Chaque entraîneur dispose de trois temps morts par match utilisables dans la limite de deux par mi-temps, qu'il peut demander uniquement quand son équipe est en possession du ballon.
Une équipe peut seulement demander son temps mort d'équipe lorsqu'elle est en possession du ballon. d'équipe, un «carton vert», dans l'ordre des Numéros, sur la table devant le chronométreur. demandé un TME en pointant son bras tendu dans la direction du banc de celle-ci. y restera pendant la durée de celui-ci.
Un seul temps mort par joueur (ou paire) dans une partie pour une durée d'1 min. maximum. Qui peut le demander ? En épreuve individuelle : soit le joueur (ou paire), soit le conseilleur désigné avant le début de la partie ; En épreuve par équipe : soit le joueur (ou la paire), soit le capitaine d'équipe.
Au handball, le principe est de dribbler avec le ballon. Une fois qu'il a le ballon en main, le joueur peut avancer en dribblant d'autant de pas qu'il le souhaite, ne peut effectuer que 4 appuis (3 pas) sans dribbler et ne peut garder le ballon plus de trois secondes s'il reste immobile.
L'engagement est fait au milieu de terrain. Pour engager la balle il faut que le joueur (généralement le pivot) ait un pied sur la ligne médiane et l'autre pied en arrière du premier (et ce, jusqu'à ce que la balle quitte sa main).
Chaque match est dirigé par deux arbitres ayant chacun les mêmes prérogatives. Ils surveillent la conduite des joueurs et officiels dès leur arrivée sur les lieux du match et jusqu'à leur départ. Ils veillent à l'observation des règles du jeu et ont le devoir de sanctionner les irrégularités.
« Les Barjots » est le surnom de l'équipe de France de handball qui a disputé une première finale mondiale en 1993 (défaite contre la Russie 19-28 en Suède) puis remporté la Coupe du monde 1995 en Islande en battant la Croatie 23 à 19 en finale. notamment par Denis Lathoud, Jackson Richardson et Frédéric…
Au handball, le jet de 7 mètres est l'équivalent du penalty au football. Il s'agit d'un tir au but, ordonné par l'arbitre en cas de faute d'une équipe.
Jet de 7 mètres: C'est un tir au but direct, un pénalty, sifflé lorsqu'une faute est commise sur un attaquant en train de tirer (tenir, ceinturer par derrière, pousser, retenir le bras). Le tireur doit garder un pied derrière la ligne jusqu'à ce que le ballon ait quitté les mains.
Le jeu passif est un point du règlement où c'est à l'arbitre de juger selon son propre ressenti si l'attaque est en situation de jeu passif. Jeu passif: Geste décisionnel ordonnant un jet franc contre l'équipe étant en jeu passif.
Dans certains sports, principalement collectifs, le temps mort désigne une pause temporaire du jeu allant de 30 secondes à quelques minutes. Cette période est utilisée par les joueurs pour « récupérer » et par les entraîneurs pour donner des consignes tactiques, et éventuellement faire des changements dans leur équipe.
Deux temps-morts en première mi-temps et trois en seconde mi-temps (dont deux seulement dans les deux dernières minutes) peuvent être demandés par chaque entraîneur. Les joueurs doivent commencer à revenir sur le terrain au signal des 50". Le temps-mort doit durer au total une minute.
Au début du match, toute équipe doit présenter au moins 5 joueurs sur l'aire de jeu. Le nombre de joueurs d'une équipe peut atteindre 12 joueurs à tout moment du match, y compris les prolongations (voir le règlement spécifique pour les compétitions de l'IHF et des fédérations continentales).
Un temps mort peut être demandé lors d'un arrêt de jeu, après un coup de sifflet de l'arbitre ou après un panier encaissé par son équipe. En revanche, il ne peut pas être demandé lorsque son équipe a marqué et dans les 2 dernières minutes du match.
Les dégagements à 6 mètres
Lorsque le ballon est mis en jeu derrière la ligne de but par l'équipe adverse, c'est le gardien qui est chargé de dégager la balle, sous forme de coup franc. Bien que ce dégagement soit généralement effectué par le gardien de but, ce n'est pas une règle stricte.
Un arbitre de basket-ball est la personne qui dirige le déroulement d'une rencontre de ce sport. Ils sont généralement au nombre de deux, et 3 en Pro A, en Euroligue et en NBA. Lors d'un match, il y a un arbitre principal et un (ou deux) aide-arbitre. Au cours du match, leur capacité de décision est la même.
Invention du Handball à 11 par Karl Schelenz, professeur d'éducation physique Allemand. Le Handball à 11 fait son apparition aux Jeux Olympiques de Berlin. Premiers championnats du Monde.
3.1 Vitesse de balle et temps de mouvement
La vitesse d'envol du ballon a été plus grande pour les experts (20,2 ± 0,5 m/s) que pour les novices (16,2 ± 0,2 m/s). Cette vitesse a varié avec la position de la cible.
11.3 La remise en jeu est exécutée depuis l'endroit où le ballon a franchi la ligne de touche ou, s'il a franchi la ligne de sortie de but, de l'intersection entre la ligne de touche et la ligne de sortie de but du côté concerné.
On prononce "handbal" parce que ce sport est d'origine allemande, une langue dans laquelle la prononciation de ce type de mot est différente de l'anglais. Le handball est né durant la Première Guerre mondiale et a été imaginé par M. Schellenz qui était professeur d'éducation physique à Berlin.
Condensé de plusieurs jeux populaires à la main, c'est le plus récent des grands sports collectifs. Il est en effet né dans les années 1920 en Allemagne, où il est resté très populaire.
Le handball travaille le système cardiovasculaire, la respiratoire et la résistance. Le handball est un sport complet pour muscler et tonifier le corps. Le handball permet de développer la vitesse et la rapidité Le handball renforce l'agilité et la force.
Ce tir est particulièrement difficile car le pivot est au près et doit essayer de sortir de la défense tout en réalisant un tir cadré hors du cylindre du gardien et après une réception de balle parfois compliquée.
L'arrière au handball a le gabarit le plus puissant et athlétique sur le terrain. Auparavant, l'arrière était souvent ce bonhomme très grand, un peu pataud, mais qui tirait très fort. Cela suffisait pour tenir son poste.
Dès qu'il récupère le ballon, un gardient doit se projeter et regarder vers l'avant s'il y a un joueur libre. Si en l'occurence ce n'est pas un joueur mais la cage qui est libre, le gardien va tirer. Voilà.