La formule imbattable pour connaître le nombre de pelotes indispensables est la suivante : 3 fois la largeur en cm x nombre de rangs pour 10 cm x la hauteur du morceau divisée par 10. Vous obtenez ainsi la taille en centimètres dont vous aurez besoin.
Pour tricoter une écharpe, vous avez besoin de plusieurs pelotes de laine. Le nombre de pelotes dépend de la longueur et la largeur de l'écharpe, du point de tricot effectué et de l'épaisseur de la laine (et donc des aiguilles) : pour une écharpe femme standard, comptez 4 à 5 pelotes calibre 6.
Prenez l'extrémité du fil avec une main et amener-le jusqu'à votre épaule afin de mesurer la longueur de votre bras. Cette mesure correspond la longueur nécessaire pour monter 18 mailles en grosse laine, 20 en laine fine et 25 en coton PIMA.
Prévoyez une écharpe entre 20 et 30 cm de largeur pour un fil de grosseur moyenne. Si vous choisissez un gros fil, comptez 15 à 20 cm au plus.
Les mesures standard de laine à tricoter
Il est d'usage de considérer qu'une laine fine représente environ 200 m par pelote de 50 g, une laine moyenne 150 m/50 g et une laine épaisse 25 m/50 g.
Pour remplacer une laine par une autre, il faut estimer le nombre de pelotes qui seront nécessaires. On calcule la longueur en mètres qui sera nécessaire. Pour cela, il faut : Multiplier le nombre de pelotes prévues dans le modèle par la longueur en mètres de la pelote.
Le point qui utilise le moins de laine en tricot est sans nul doute le jersey. Il en existe plusieurs sortes: Le point jersey envers et le point jersey endroit.
Le point mousse est certainement le point de tricot le plus facile à réaliser, comme il reste le même aussi bien sur un rang envers que sur un rang endroit. Pour le jersey, le point de riz, et même pour tricoter des côtes il est important de savoir reconnaître une maille endroit d'une maille envers.
Pour commencer, vous devez monter 10 mailles sur une de vos aiguilles en bois WAK et tricoter comme suit les rangs: Rang 1 : tricotez une maille à l'endroit, *faites un jeté et tricotez une maille à l'endroit*. Répétez de * à * jusqu'à ce qu'il ne vous reste qu'une maille que vous tricoterez à l'endroit.
La laine de mouton sera adoucie avec un apport de laine angora ou mohair, et l'écharpe sera plus confortable. Il arrive aussi que la laine soit mélangée avec des fibres synthétiques ce qui va réduire le prix, augmenter la douceur de la laine de mouton mais également l'écharpe va avoir tendance à boulocher.
La marque We Are Knitters
We Are Knitters révolutionne l'univers de la vente de laine en ligne en proposant des pelotes colorées, douces et incroyables à tricoter principalement sur des grosses aiguilles. Parfait pour celles et ceux qui veulent finir leur ouvrage en un temps record !
De manière générale, pour choisir la bonne laine quand on tricote, il faut prendre en compte, la matière, oui, mais aussi l'épaisseur du fil (c'est ce qu'on appelle le groupe de qualité du fil qui influe sur la taille des aiguilles), le type d'ouvrage à tricoter, la méthode de tricot utilisée (lâche, serré, aiguilles ...
La méthode la plus courante consiste à bloquer un tricot afin de lui donner une forme précise. Une fois le tricot terminé et les mailles rabattues, on le plonge dans un bain d'eau froide pendant 30 minutes avec un peu de savon neutre. Ensuite, rincez-le avec précaution sans le torde pour éviter le feutrage du tricot.
La plupart des écharpes d'hiver pour homme ont une largeur de 30 cm. Cette largeur est la plus répandue dans l'ensemble des marques. C'est celle qui est la plus facile à porter pour chaque homme en hiver.
Les côtes perlées sont un point qui convient parfaitement à ce type d'ouvrage. La technique est expliquée ici en vidéo. En gros, ce sont des côtes 1/1 pour lesquelles on tricote toutes les mailles endroit en piquant l'aiguille dans la maille qui se situe dessous, aussi bien sur l'envers que sur l'endroit du travail.
On me demande souvent si le point de riz consomme plus de laine que le jersey et c'est le cas. De manière générale, tous les points qui auront un peu de structure et qui seront plus épais que le jersey auront tendance à consommer un peu plus de laine. Je te rassure, ce n'est pas non plus un gros consommateur de laine.
Difficile comme question... les points qui consomment le plus de laine sont le point mousse et tout ce qui est points en relief en général (et torsadse en particulier). Les points qui consomment moins de laine sont ceux à base de jersey et avec des jetés.
vous allez devoir évaluer la largeur de votre pièce de tricot et sa hauteur . Prenons l'exemple d'un pull avec une largeur de 55 cm et une hauteur de 60 cm . Rassurez-vous, on arrive à la fin : on additionne les 2 résultats : 71280 cm + 47520 cm = 118800 cm soit 1188 mètres. Vous devrez donc acheter 10 pelotes .
Tricoter de grandes largeurs
Le câble qui relie les deux aiguilles va se positionner devant vous. Posez la pelote à votre droite comme pour tricoter en point endroit. Tricotez normalement votre rang, les mailles vont glisser sur le câble au fur et à mesure. Arrivé à la fin de votre rang, échangez vos aiguilles de main.
Pour commencer à tricoter du point de blé : tricoter une maille endroit, puis une maille envers. Répéter jusqu'à la fin du rang. Rang n°2 : tricoter ce rang comme le précédent, c'est à dire commencer le rang par une maille endroit suivie d'une maille envers, jusqu'à la fin du rang.
Lors du choix du matériel, il est recommandé d'ajouter 1.5 mm à la taille des aiguilles normalement utilisées pour tricoter un fil simple au lieu de doubler la taille des aiguilles. À titre d'exemple, il faut choisir une aiguille de 4.5 mm pour tricoter 2 pelotes de laine de 3 mm en fil double.
Worsted (10 ply) : Cette laine se tricotera aux aiguilles 4,5 – 5. L'écheveau contiendra entre 130 et 200 m. environ pour 100 gr. Aran (10 ply) : Cette laine se tricotera en aiguilles 5 – 6.
Le terme "DK", l'acronyme de "double knit" en anglais, est une appellation anglo-saxonne pour désigner une grosseur de laine. Il s'agit d'une laine à tricoter de grosseur moyenne, représentant environ 100 à 125 m pour un poids de pelote de 50 g. Le fil DK se tricote avec des aiguilles n°4,5 à 5.