Qu'est-ce qu'un siège auto groupe 1/2/3 ? Il s'agit d'un siège évolutif qui peut accueillir votre enfant de 9 à 36 kg, à partir du moment où il a une bonne tenue de son dos.
Le siège-auto groupe 1/2/3 convient aux enfants de 9 à 36 kg. Simple d'utilisation, positionnable aussi bien dos que face à la route, protection latérale renforcée, etc. autant d'éléments de sécurité qui assureront le plus doux des trajets à votre enfant.
Groupe 1 : de 9 à 18kg, soit approximativement de 9 mois à 5 ans ; l'enfant peut voyager face à la route dans un siège baquet. Groupe 2 : de 15 à 25kg, soit de 3 ans à 8 ans environ. Groupe 3 : de 22 à 36kg, soit approximativement de 6 ans à 12 ans.
Les sièges-coque pour le transport des bébés, de la naissance jusqu'à l'âge de 2,5 ans en général (certains s'arrêtent plus tôt). Les sièges 2e âge, pour les enfants dont l'âge est compris entre 10 mois et 5 ans environ. Les rehausseurs, ou sièges pour les enfants grands, à partir de 3,5 ans et jusqu'à 12 ans environ.
En matière de sièges-auto on raisonne en poids plutôt qu'en âge. Dans votre cas, vous devez utiliser un siège du groupe 1, de 9 à 18kg. Si vous voulez un siège qui dure plus longtemps, vous pouvez opter pour le groupe 1-2 jusqu'à 25kg ou encore le groupe 1-2-3 jusqu'à 36 kg.
Le plus longtemps possible ! Le siège auto dos à la route jusqu'à 4 ans, c'est un minimum, puisque c'est l'âge à partir duquel les muscles du cou et les vertèbres cervicales se renforcent. Mais les sièges auto dos à la route sont prévus pour les enfants jusqu'à 10 ou 12 ans, suivant leur taille.
A noter sur les sièges évolutifs
Les groupes 0/1 couvrent "le bébé" et "l'enfant". Les groupes 1/2/3, couvrent "l'enfant" et "les grands". Ils ne garantissent pas toujours le même niveau de sécurité et de confort pour tous les groupes d'âge.
Les sièges-auto du groupe 1/2/3 sont des sièges destinés à sécuriser des enfants de 9kg à 36 kg, soit de 9 mois à 10 ans environ. Ce sont des sièges-auto qui s'installent en position face à la route dès le début de leur utilisation.
Eh bien, dans ce cas, nous devons tenir compte du fait que l'enfant doit peser 15 kg et mesurer plus de 96 à 98 cm, car le nouveau siège du groupe 2-3 comprend un régulateur de hauteur pour que la ceinture de sécurité passe sous le cou.
Mieux faut s'assurer que le siège de votre choix est bien rembourré, qu'il possède des bords enveloppants notamment au niveau de la tête et qu'il dispose d'un dossier inclinable sur plusieurs positions. Afin de suivre l'enfant dans son évolution, la têtière se doit d'être réglable. Il en est de même pour le harnais.
Le siège coque ou cosy est un siège auto adapté pour les bébés dès la naissance jusqu'à 13kg soit environ 12/15 mois.
Groupe 0+ : de la naissance à 13 kg
Néanmoins, l'utilisation du siège auto est souvent limitée à 6-9 mois en fonction du poids et de la taille de l'enfant. Le siège auto groupe 0+ s'installe uniquement dos à la route, soit à l'arrière idéalement, soit à l'avant à la condition exclusive de désactiver l'airbag passager.
Les sièges selon le poids du bébé
Ainsi, pour les enfants de 3 à 13 kg, généralement de moins de 6 mois à 9 mois, les sièges auto Groupe 0 et 0+ en coque sont les plus adaptés. En position semi-allongée, le bébé bénéficie en effet d'une protection optimale.
Pour choisir un siège auto adapté à votre enfant, le premier critère à prendre en compte est le poids ou la taille de votre enfant. En effet, les systèmes de maintien de chaque siège sont conçus en fonction de la morphologie de l'enfant, pour l'accompagner à chaque étape de sa croissance.
8 - Nania Beline Animals Panda. 7 - Chicco Oasys FixPlus Groupe 2/3. 6 - Bébé Confort Siège Auto Isofix Milofix. 5 - Cybex Silver Siège Auto Évolutif Pallas 2-Fix.
Le siège orienté vers l'avant
Votre enfant peut utiliser un siège orienté vers l'avant s'il est âgé d'au moins deux ans ou, de préférence, s'il a atteint la limite de poids ou de taille prévue pour son siège orienté vers l'arrière.
Si votre siège est homologué sous la norme ECE R44/04 vous devez au minimum faire voyager votre enfant dos à la route jusqu'à 9kg, mais vous pouvez tout à fait légalement continuer jusqu'à 13, 18, ou 25kg suivant les modèles de siège et c'est vivement recommandé. Aucun siège auto R44 ne permet le face route avant 9kg.
La musculature de votre bébé est insuffisante et ses cervicales trop fragiles pour résister à une forte décélération ou un choc frontal. C'est pourquoi, le siège-auto doit être placé impérativement dos à la route, idéalement à l'arrière.
Sièges-auto pour un bébé de 7 mois
Vous pouvez passer aux sièges-auto homologués R44-04 des coques 0+, éventuellement des sièges évolutifs 0+/1 ou homologués R129, sièges i-Size de 40 à 105 cm.
Qu'ils soient installés à l'avant ou l'arrière, les enfants de moins de 10 ans doivent obligatoirement être installés, en fonction de leur âge, dans un siège-auto ou un rehausseur homologué et avoir bouclé leur ceinture de sécurité. AU SOMMAIRE : Monter à l'avant d'une voiture c'est possible, à partir de 10 ans.