Quelle est la différence entre sous-couche et monocouche ?

Interrogée par: Antoine Da Silva  |  Dernière mise à jour: 25. August 2024
Notation: 5 sur 5 (12 évaluations)

Enfin, si vous avez choisi une couleur claire et sur un support sans aucun défaut, bien préparé et en ayant passé une sous-couche auparavant. La peinture monocouche est plus épaisse et contient plus de pigments qu'une peinture classique (bicouche ou multicouche). Elle possède un fort pouvoir couvrant.

C'est quoi la peinture monocouche ?

La peinture monocouche ou système monocouche est une peinture bicomposant contenant des pigments colorants et des résines acryliques brillantes qui doivent être mélangées à un durcisseur afin d'accélérer le durcissement de la peinture.

Est-ce que la sous-couche peut servir de peinture ?

Bref, en tant que professionnels, nous vous recommandons de systématiquement passer une sous-couche avant application de peinture. Attention : Une sous-couche doit impérativement être recouverte par une peinture de finition.

Quand mettre une sous-couche avant de peindre ?

Quand appliquer la sous-couche de peinture ? Comme son nom l'indique, une sous-couche doit être appliquée avant de procéder à la peinture des 4 murs ou du plafond d'une pièce. C'est la dernière étape à respecter avant la finition d'un mur.

Comment utiliser de la peinture monocouche ?

Comment appliquer la peinture monocouche

La surface des murs et plafonds doit être lisse et exempte de trous et de fissures. Après un lessivage et un ponçage léger, dépoussiérez bien et passez à l'application. Pensez à bien croiser les passages de rouleau pour éviter les traces et uniformiser la surface.

French Tuto: Les peintures d'impression, primaires et sous-couches (feat: @poupspeinture7905 )

Trouvé 40 questions connexes

Pourquoi monocouche ?

Les peintures monocouches sont plutôt séduisantes sur le papier : elles permettraient de gagner du temps et de l'argent. Plus épaisses qu'une peinture classique, elles ont une texture onctueuse et contiennent davantage de pigments, ce qui facilite leur application.

Quelle est la meilleure peinture monocouche ?

À l'issue des opérations, il apparaît que l'appellation monocouche est un peu galvaudée. Car même avec les meilleures peintures, il est nécessaire de passer une seconde couche pour un rendu parfait. À l'arrivée, c'est la Dulux Valentine qui prend la tête de notre série de tests.

Est-il obligatoire de faire une sous-couche ?

Réponse : oui, c'est indispensable pour éviter au mur de "boire" la peinture. L'application d'une sous-couche est une étape indispensable lorsqu'on souhaite peindre un mur.

Quel rouleau utiliser pour une sous-couche ?

Cette préparation restera tout le temps des travaux de peinture, quitte à être renforcée, améliorée. Attendez que vos enduits ou autres préparations soient totalement secs. Après ponçage, assurez-vous que les surfaces à peindre sont bien dépoussiérées. Utilisez un rouleau à poils de 10 à 12 mm.

Quel rouleau pour passer une sous-couche ?

Rouleau universel 18 cm pour appliquer vos sous-couches sur murs et plafonds. Idéal pour les surfaces larges. Utilisable avec tous types de peinture : acrylique ou glycéro. Gros diamètre pour un travail plus rapide avec moins de projection de peinture.

Pourquoi poncer la sous-couche ?

Dans certains cas, le ponçage peut aider à créer une surface lisse et uniforme pour une meilleure adhérence de la peinture. Cependant, dans d'autres cas, celui-ci peut endommager la sous-couche et compromettre la qualité de la finition.

Quelle sous-couche Pour quelle couleur ?

Selon la couleur de la peinture de finition que vous choisissez, il est conseillé de privilégier une sous-couche blanche ou colorée grise. La sous-couche GRISE est à privilégier lorsque la peinture de finition choisie est de couleur très foncée, très vive ou très prononcée.

Quelle couleur pour une sous-couche ?

La sous-couche est généralement blanche. Elle s'applique de la même façon que votre peinture de finition : au pinceau, rouleau ou pistolet. Bien que totalement recouverte de peinture (blanche ou de couleur), la sous-couche a une grande utilité.

Quel rouleau pour peinture monocouche ?

Polyamide texturé 12 mm pour une excellente restitution de la peinture. Haut pouvoir garnissant. Spécialement conçu pour les travaux de peinture monocouches. Une seule et unique couche pour un gain de temps.

Quelle peinture est la plus couvrante ?

1. Benjamin Moore / Régal. Cette peinture et apprêt 100% acrylique tout-en-un de Benjamin Moore s'applique très bien, en plus d'être couvrante à souhait. Il suffit d'une heure pour le séchage avant d'appliquer une couche additionnelle.

Quelle surface pour 1 litre de peinture ?

Un litre de peinture permet en effet de peindre 10 m² en moyenne, cette formule est donc la bonne. N'oubliez pas que chaque type de peinture a un rendement propre et que la qualité de la peinture joue également un rôle.

Quand mettre de la sous-couche ?

En d'autres termes, après avoir rebouché les trous, poncé ou appliqué un enduit, vient le moment d'appliquer la sous-couche, avant de passer à l'étape couleur. 🤩 Dans 90 % des cas, la sous-couche est indispensable, une raison de plus pour ne pas la bouder !

Quand peindre après sous-couche ?

Ainsi, avec une peinture acrylique, il faut compter entre 1 et 2 heures entre chaque couche et 6 heures pour un séchage complet. A l'inverse, une peinture glycéro (à l'huile) est plus longue à sécher : il faut patienter entre 6 à 8 heures entre les couches et jusqu'à 24 heures pour qu'elle soit parfaitement sèche.

Comment diluer de la peinture pour sous-couche ?

Pour bien diluer votre peinture acrylique avec de l'eau, vous devez faire attention à sa température. L'idéal est d'utiliser une eau légèrement tiède. Privilégiez également une eau distillée ou déminéralisée pour faciliter le séchage de la peinture.

Pourquoi ma sous-couche ne tient pas ?

Bonjour, Si votre peinture est bien une sous couche destiné au plâtre, c'est que le support est poussiereux ou farineux. Il faut enlever tout ce qui s'écaille et bien gratter/poncer. Ensuite on nettoie bien et on peut récidiver, normalement ça marche.

Quel est la meilleure sous-couche ?

La meilleure isolation thermique est offerte par les sous-couches en polystyrène extrudé et en fibre de bois. Le liège et le polyéthylène offrent également de très bonnes performances thermiques. Encore une fois, l'épaisseur de la sous-couche doit être prise en compte pour déterminer son degré isolation thermique.

Pourquoi mettre un primer avant de peindre un mur ?

Un primer empêche votre peinture d'être absorbée.

Si vous appliquez d'abord un primer sur un mur, un plafond ou une armoire, vous évitez que la peinture de votre couche de finition ne soit trop absorbée par le support. La composition d'un primer garantit que « l'absorption » par le support est évitée.

Quelle est la meilleure peinture pour débutant ?

La peinture acrylique est la plus souvent recommandée pour les débutants, car elle sèche rapidement et est facile à travailler. Elle offre également une grande variété de couleurs et de textures et peut être diluée avec de l'eau pour créer des effets similaires à ceux de la peinture à l'huile ou de la gouache.

Quelle est la meilleure marque de peinture en France ?

Tollens : la marque de peinture la plus connue en France

La doyenne des marques de peintures pros (fondée en 1748) propose des peintures qui habillent votre maison du sol au plafond, ainsi que l'extérieur. Tollens est reconnue notamment pour les qualités esthétiques des peintures.

Quelle est la peinture la plus résistante ?

Les peintures satin

Un satin est plus résistant qu'un mat et permet donc un lessivage. Les taches ne s'y installent pas car elle est moins poreuse. Elle sera donc particulièrement adaptée aux chambres d'enfants, à votre couleur cuisine, aux salles de bains ou aux couloirs.

Article précédent
Quel jeu pour un enfant hyperactif ?