La composition se compose uniquement d'huile d'olive pure, de graines de laurier - huile, hydroxyde de sodium et eau purifiée. Son pH est compris entre 8 et 9, il est donc bien adapté aux soins généraux du corps.
Il existe de nombreuses marques de savons alcalins sur le marché, mais l'une des plus populaires est le savon de Marseille.
Le savon d'Alep peut aussi bien s'utiliser pour le visage, corps, cheveux et même en mousse à raser pour monsieur. Pour le visage et le corps, le savon d'Alep sera votre meilleur allié surtout si vous avez la peau fragile (rougeurs) ou à problème avec notamment de l'acné, de l'eczéma ou du psoriasis.
Le savon d'Alep fait partie des savons surgras, car de l'huile de laurier y est ajoutée en fin de processus de saponification. Il convient, de fait, particulièrement aux peaux sèches.
Les meilleurs savons pour le corps sont les savons naturels qui contiennent peu d'agents chimiques. En tête, nous trouvons le traditionnel savon d'Alep et les savons surgras enrichis en matière grasse (beurre de karité ou lait d'amande douce). Les pains sans savon et le savon noir ont aussi leur place au palmarès.
Le meilleur savon pour les rides doit donc être un savon bio à l'huile de bourrache et à l'argile rouge. Ainsi, il permet de lutter de façon saine et naturelle contre les rides et les effets du vieillissement.
En matière de teint illuminé et harmonisé, le savon mangue-cannelle est le meilleur. Le savon carotte curcuma busserole viendra également harmoniser le teint, de même que le savon curcuma busserole.
Les bienfaits du savon d'Alep pour les cheveux
Les bienfaits du savon d'Alep ne s'arrêtent pas au visage et au corps : eh oui, les cheveux aussi ! Le cuir chevelu est un endroit du corps particulièrement sensible, qui mérite d'être nettoyé et purifié en profondeur.
Peu de savons sont bons pour le visage, sachez-le dès à présent. Le savon surgras, le savon d'Alep à 20%, le ghassoul ou le savon sans savon sont vos meilleurs (et seuls) alliés qui comptent.
La couleur du savon d'Alep est brun-beige
Afin de reconnaître ce dernier, le véritable savon d'Alep est de couleur brune. En fonction du temps de séchage, de la date de fabrication et de la qualité d'huile utilisée (première ou deuxième pression), il est plus ou moins foncé et peut aller du beige au brun.
Le savon d'Alep nettoie en profondeur sans agresser la peau, grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques naturelles, et peut être utilisé pour se laver les mains, le visage, le corps et les cheveux.
Le savon d'Alep est principalement constitué d'huile d'olive et d'huile de baies de laurier mais il peut aussi contenir d'autres ingrédients comme de l'argile rouge, des huiles essentielles ou de la boue de la Mer morte par exemple. Il peut même parfois ne pas être 100% végétal et contenir du lait de chèvre.
Antibactérien, le savon d'Alep fera également le ménage dans les points noirs et autres imperfections. Et pour profiter encore plus de ses bienfaits, utilisez-le comme un masque visage maison ! Il suffit de l'appliquer en couche épaisse sur le visage et de laisser poser quelques minutes avant de rincer à l'eau tiède.
Certes, ce produit n'est pas qu'un savon, car il contient majoritairement des agents lavants non saponifiés. De plus, son pH est neutre (autour de 7 donc) alors que celui d'un savon classique se situe autour de 9.
Il faut pour cela, que le savon soit introduit dans une solution. Versez simplement une certaine quantité d'eau sur le savon, frottez soigneusement avec vos doigts, jusqu'à apparition des bulles. Placez ensuite le papier pH dans la solution, patientez quelques secondes pour que le changement de teinte apparaisse.
Les bienfaits du savon de Marseille pour le visage
Composé d'un minimum de 72% d'huile végétale, de soude et de sel, le savon de Marseille est un produit sain et efficace qui viendra nettoyer votre peau en profondeur sans l'agresser afin de retirer toutes les impuretés.
Les dermatologues conseillent généralement de privilégier les savons surgras ou sans savon pour le nettoyage du visage. Le savon surgras a l'avantage de nettoyer et d'hydrater la peau. C'est un véritable soin apaisant pour la peau. Il contient plus d'agents hydratants (huile ou beurre végétal) qu'un savon classique.
Utiliser un savon au lait d'ânesse dans sa routine d'hygiène quotidienne permet d'entretenir sa peau sur le long terme. Au fil du temps, elle devient ainsi plus souple et conserve tout son éclat. Ses nombreuses vertus participent à la stimulation de collagène pour maintenir l'élasticité et la fermeté de l'épiderme.
Les propriétés cicatrisantes de l'huile de laurier font en effet du savon d'Alep une excellente mousse à raser, qui laisse la peau saine et hydratée et désinfecte les petites plaies. Le savon d'Alep peut aussi être utilisé en masque sur le visage.
C'est durant l'Antiquité qu'apparaît le lavage des cheveux, il est alors coutume de se nettoyer le cuir chevelu à l'aide d'argiles, de décoctions de plantes ou de henné.
En masque pour le visage
A l'aide d'un couteau ou d'une cuillère, coupez un morceau de votre bloc de savon d'Alep et faites le fondre dans un bol d'eau claire ou d'eau florale. Lorsque vous obtenez une pâte, appliquez-la sur votre visage pendant cinq minutes.
Le savon de Marseille est votre meilleur allié pour éliminer les taches tenaces.
L'exfoliation au naturel pour un teint marron sans tache.
Il est donc important de l'exfolier régulièrement pour le faire ressortir. Une des meilleures recettes d'exfoliants est celle à base de sucre ou de sel.
L'huile de carotte est un très bon soin pour préparer la peau à l'exposition au soleil. Sa teneur en provitamine A stimule la production de mélanine et active la coloration des pigments de la peau. Ce processus renforce l'épiderme et le protège davantage des rayons UV du soleil.