3ème optique : par les revenus distribués par les unités de production résidentes. Dans ce cas : PIB aux prix du marché = Rémunération des salariés + EBE (et revenus mixtes) + Impôts (sur la production et les importations) - subventions.
Calculé selon l'optique de la production, le PIB correspond à la somme de la valeur ajoutée brute des différents secteurs, majorée des impôts et diminuée des subventions sur les produits. La production de l'économie est mesurée à l'aide de la valeur ajoutée brute.
Comme le PIB est une mesure qui comprend de nombreux éléments, les économistes ont mis au point trois méthodes pour le calculer. Ces trois méthodes sont l'approche par les dépenses, l'approche par les revenus et l'approche par la valeur ajoutée. Ces approches sont toutes équivalentes et donnent le même résultat.
En résumé, cette dernière approche du PIB peut permettre d'observer les éléments qui participent à la croissance d'une économie entre la consommation des ménages, l'investissement et le commerce extérieur. Elle permet aussi d'étudier les différences de modèles de croissance entre des pays différents.
Soit la formule : PIB = Valeur ajoutée brute + impôts – subventions.
Le PIB est égal à la somme des valeurs ajoutées produites (calculées au niveau d'une entreprise en retranchant le montant des consommations intermédiaires du chiffre d'affaires réalisé) par les entreprises résidant sur le territoire national quelle que soit leur nationalité.
Le PIB n'est pas une mesure exacte de l'activité économique. Certaines activités économiques créent des dommages non intégrés dans le calcul du PIB. Par exemple, les émissions de carbone ont un coût pour les générations futures : elles modifient l'équilibre climatique, elles dégradent l'environnement.
Mesure. Le produit intérieur brut (PIB) mesure le produit total créé grâce à la production de biens et services dans un pays au cours d'une certaine période. Il mesure également le revenu gagné sur cette production. Le PIB par habitant d'un pays se calcule en divisant le PIB du pays par sa population totale.
L'IDH est l'un des indicateurs parmi les plus connus et les plus discutés. Même s'il a été conçu pour contrer l'hégémonie du PIB, celui-ci reste intégré dans son calcul. Depuis quelques années, l'IDHI (Indicateur de Développement Humain ajusté aux Inégalités) permet d'ajuster et de compléter l'IDH.
Comment l'Insee calcule-t-il le PIB ? La mesure du PIB et de la croissance obéit à des règles internationales. La définition et les méthodes de calcul du PIB sont établies par l'Organisation des nations unies (ONU): elles sont les mêmes pour tous les pays.
L'optique des dépenses du PIB est définie comme la somme des dépenses de consommation finale privée, des dépenses de consommation finale des administrations publiques, de la formation brute de capital et des exportations, diminuées des importations.
L'optique de production repose sur l'hypothèse selon laquelle les consommateurs préfèrent des produits facilement disponibles, à des prix abordables. La demande (ce que veut le client) excède alors l'offre (ce que l'entreprise veut offrir).
L'optique VENTE : Le Marketing d'organisation caractérise également une situation où les moyens sont limités, mais plus simplement les moyens de production. Il faut arriver à distribuer et faire connaître notre offre, alors que les consommateurs ne sont pas particulièrement demandeurs.
De ce fait, il ne prend pas en compte :
le travail non rémunéré, celui que l'on fait pour soi-même (le travail domestique par exemple) le bénévolat, ce que l'on produit pour soi-même (son verger, son potager,...) encore appelée l'autoconsommation.
Cet indicateur provient de l'estimation de l'ensemble des activités sur un territoire donné pendant une période donnée. Lorsque le PIB est en croissance, l'économie est réputée comme en bonne situation; à l'inverse lorsque celui-ci régresse, alors l'économie est considérée comme en mauvaise posture.
Le PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées et mesure la richesse d'un pays, c'est-à-dire la quantité de biens et de services produits dans un pays en une année. Le PIB permet de mesurer la croissance économique c'est-à-dire la hausse du PIB en volume sur une longue période.
L'économie allemande est de loin la plus importante de l'Union, avec un PIB de 3 877 milliards d'euros, suivie par celle de la France avec 2 639 milliards d'euros.
C'est la valeur du PIB divisée par le nombre d'habitants d'un pays. Il est plus efficace que le PIB pour mesurer le développement d'un pays, cependant, il n'est qu'une moyenne donc il ne permet pas de rendre compte des inégalités de revenu et de richesse au sein d'une population.
Le PIB non marchand comptabilise les valeurs ajoutées réalisées par les administrations et les associations évaluées par leur coût de production. En France, c'est l'INSEE qui calcule le PIB, en respectant les normes établies par Eurostat (agence de statistique européenne).
L'indice de développement humain : sur quoi se base-t-il ? L'indice de développement humain se mesure à partir de trois critères principaux : le produit intérieur brut (PIB) par habitant, l'espérance de vie des citoyens d'un Etat et le niveau d'éducation mesuré à partir de 15 ans et plus.
La production non marchande comprend les services gratuits ou quasi gratuits (échangés contre une contribution inférieure à 50% de leur coût de production). Ces services sont fournis par les administrations publiques ou les organisations à but non lucratif (associations, etc.).
Le produit intérieur brut aux prix du marché vise à mesurer la richesse créée par tous les agents, privés et publics, sur un territoire national pendant une période donnée. Agrégat clé de la comptabilité nationale, il représente le résultat final de l'activité de production des unités productrices résidentes.
On distingue l'optique géométrique, l'optique ondulatoire et l'optique quantique. En optique géométrique, on étudie la trajectoire de la lumière. En optique ondulatoire, on étudie les interférences lumineuses. Tandis qu'en optique quantique, on s'intéresse aux phénomènes liés à la granularité de la lumière.
L'optique, et plus généralement le verre, joue un rôle déterminant dans de nombreux secteurs. Par exemple, il permet de traiter tous les matériaux utilisés dans une chaîne de production. L'optique permet notamment d'apporter un niveau de précision supérieur et une utilisation millimétrée du laser.