– Si le poids du linge que vous avez est trop faible pour être détecter par votre balance, vous pouvez commencer par vous peser seul une première fois. Notez votre poids et ensuite repesez-vous en prenant votre linge dans les bras. Notez ce poids et soustrayez les deux poids ensemble. Et voilà !
La pesée s'effectue juste avant le début du cycle, en faisant tourner le tambour. Certains modèles aspergent même le linge afin de déterminer quel type de textile est inséré dans le tambour.
Alors comment savoir si votre machine est correctement remplie ? Le chef d'atelier nous répond : "comme il faut laisser un volume d'air qui va servir à battre le linge, il faut environ un petit cinquième de vide. Il faut au minimum l'équivalent d'une main entre le haut du portillon et le linge."
Il est recommandé de ne remplir votre lave-linge qu'à moitié ou aux deux tiers, mais pas plus, afin que vos vêtements puissent flotter et être nettoyés en profondeur. Pour savoir si votre lave-linge n'est pas trop plein, vous devez pouvoir passer votre main sur le dessus du linge.
Une machine à laver est lourde (ses 60 à 80 kg s'expliquent par son lestage avec du béton pour éviter que la machine ne bouge pendant l'essorage) et est souvent dépourvue de prises où la tenir aisément. Il est donc impératif d'être au minimum 2 personnes pour la déplacer le jour du déménagement.
Une couette de 140×200 cm peut être lavée dans une machine à laver de capacité 7 kg. Pour une couette de 200×200 cm, vous pouvez utiliser une machine à laver de 9 kg.
Poids du linge de maison
Taie d'oreiller/Housse de coussin : 200g. Housse de couette 2 personnes : 1500g. Grande serviette éponge : 500g.
Il est tout à fait possible de laver sa couette dans une machine de capacité normale, à savoir 7, 8 ou 9 kilos. Pour ne pas vous tromper et pour un lavage optimal de votre couette, suivez ces conseils : une machine d'une capacité de 7 kilos conviendra pour laver une couette de 140×200 cm.
Glisser votre main à la verticale, sur la tranche entre la crête du linge et le haut du joint du tambour. Si votre main passe entièrement sans toucher ni l'un ni l'autre, c'est que le remplissage est convenable. Vous pouvez lancer le programme.
Exprimé en gramme/m², ce poids varie de 600g à 740g. Certaines éponges bénéficient d'une étape de rasage supplémentaire : on obtient alors un drap de bain en éponge velours, extrêmement doux au toucher.
Lave-linge hublot: Les marques qui ont la meilleure fiabilité (122/200) sont Miele, Electrolux, Siemens. Si vous recherchez une machine avec une ouverture dessus, l'indice de durabilité est un peu plus faible, 106/200 mais privilégiez Indesit, Faure et Proline.
Le processus est simple : Sur votre lave-linge frontal, ajoutez votre tas de linge à laver dans le tambour. Pressez doucement le haut de la pile, puis positionnez votre main au-dessus. Elle doit passer librement entre le hublot et le linge. En clair, votre tambour doit être rempli au ¾ maximum !
Pour laver votre en machine, utilisez le programme adapté. Selon les fonctions de votre lave-linge, vous pouvez opter pour un cycle spécial « blanc » ou pour un programme coton. La température ne doit pas dépasser 40°C pour les couettes synthétiques et 60°C pour une couette à garnissage naturel, en duvet ou en plumes.
Au delà de cette taille, une machine de grande capacité (10 kg minimum) sera nécessaire. Par contre, si votre lave-linge n'a pas la capacité suffisante, vous n'aurez pas d'autre choix que de vous rendre dans une laverie automatique ou de confier vos articles au pressing.
Et quel lave-linge pour une couette 240x220 ou 240x260 cm ? Laver un linge de lit de cette dimension nécessite une machine à laver de capacité au moins égale à 12 kg.
Si votre couette ne peut pas passer dans la machine à laver, faites-la tremper dans une bassine remplie d'eau chaude et d'un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Patientez quelques heures puis rincez : votre couette aura retrouvé toute sa blancheur !
Dans un cylindre, la base est un disque. = 1 cm^2 x 3,14 x 15 x 15 = 706,5 cm^2. 1 cm^3 x 706,5 x 50 = 35 325 cm^3 = 35,325 dm^3. 1 dm^3 = 1 litre.
Bonne nouvelle : le vinaigre blanc n'abîme ni le lave-linge, ni ses joints et encore moins toutes les parties de l'appareil comme le tambour ou les filtres ! Au contraire, il permet même de les entretenir en profondeur tout en empêchant le tartre et le calcaire de s'accumuler.
Oui , vous devez enlever ces vis utilisées pour le transport, (qui maintiennent le tambour), avant d'utiliser la machine à laver. Cela doit être fait avec soin, car dans certain cas il y a des guides plastiques blancs qui entourent les vis . Pour les retirer, desserrez les vis, soulever, et tirer à travers la fente .