Artiste florentin du 15e siècle, Michel-Ange est considéré comme un génie car il s'est formé seul dans tous les domaines artistiques : sculpture, peinture et architecture. Grâce à ses mécènes, comme par exemple le pape ou Laurent de Médicis, il réalise des œuvres monumentales.
Michel-Ange fait un premier apprentissage chez un peintre, Domenico Ghirlandaio, où il apprend les bases du dessin. Plus tard, c'est au jardin de San Marco où les Médicis exposent leurs plus belles sculptures, que le jeune artiste se confronte à la pierre et se découvre un premier protecteur Laurent le Magnifique.
Les débuts de Michel-Ange
A l'âge de 13 ans, et alors que son père s'est un temps opposé à sa vocation artistique, le jeune Michel-Ange entre en apprentissage chez Domenico Ghirlandaio, un maître florentin.
Le grand tournant de Michel-Ange survint lorsque son travail fut remarqué par Lorenzo de Médicis (1449-1492), chef de la grande famille florentine de ce nom et généreux mécène des arts.
Au pape* Jules II, commanditaire des peintures du plafond voûté de la chapelle Sixtine, qui lui demandait humblement quand il pensait terminer son travail, Michel-Ange aurait répondu, cinglant et hautain : « Quand je pourrai ! ». La réplique est célèbre.
Artiste florentin du 15e siècle, Michel-Ange est considéré comme un génie car il s'est formé seul dans tous les domaines artistiques : sculpture, peinture et architecture. Grâce à ses mécènes, comme par exemple le pape ou Laurent de Médicis, il réalise des œuvres monumentales.
GUIDÉE PAR MICHEL-ANGE
Sofonisba étudia avec Campi puis Bernardino Gatti pendant toute son adolescence et le début de sa vie d'adulte. Lorsqu'elle avait 22 ans, elle rencontra Michelangelo Buonarroti, mieux connu sous le nom de Michel-Ange.
David, la plus célèbre sculpture de Michel-Ange
Ce David est certainement la sculpture de Michel-Ange la plus connue, et l'une des plus célèbres du monde. Elle a été sculptée dans un marbre réputé comme étant « intaillable » pour les contemporains de Michel-Ange.
National Gallery, Londres. Chapelle Sixtine, Vatican, Rome. Chapelle Sixtine, Vatican, Rome. Chapelle Sixtine, Vatican, Rome.
Pour les chrétiens de la plupart des Églises occidentales et orientales, l'archange saint Michel est invoqué pour obtenir une protection contre les démons ou pour s'en délivrer (Exorcisme de saint Michel composé par Léon XIII).
Que Saint Michel archange nous protéger contre les mal viens prendre la peur que j'ai et les mauvaise pense Amen alléluia alléluia. Saint Michel toi qui est présent devant Dieu , je vous supplie je vous bénis soyez mon protecteur dans ma vie surtout à l'heure de ma mort . ..
Michel est un saint particulier. En tant qu'archange, il est un messager privilégié entre le Ciel et la Terre. Son combat contre les forces du Mal lui permet de cumuler également les fonctions d'ange-gardien et de combattant, ce qui fait de lui le protecteur idéal de la monarchie française.
Le mécénat privé
On y trouve aussi des guildes : ces corporations de marchands et riches artisans commanditent des œuvres pour les édifices religieux. Parmi les plus grands mécènes de la Renaissance, Cosme, puis Laurent de Médicis, banquiers de Florence, ont des agences dans toute l'Europe.
Ainsi, le mécène est un des acteurs majeurs de la conservation du patrimoine. C'est celui ou celle qui permet de conserver, de restaurer, et donc de transmettre l'histoire, la culture, et le bien en lui-même.
Il exprime, à travers sa production, l'importance de l'homme tout en s'inspirant de la statuaire grecque. Se traduit alors sa passion pour les maîtres de l'Antiquité, non seulement dans sa sculpture, mais aussi dans sa peinture. Il représente les hommes à la manière des dieux de l'Olympe.
Le plafond de la chapelle Sixtine et le « Jugement dernier » témoignent du génie de Michel-Ange en tant que peintre et de son évolution en tant qu'artiste. Le plafond de la chapelle Sixtine a été achevé en 1512, un peu avant la Réforme protestante.
La Sixtine prend des couleurs. Cependant, en 1508, le pape change brusquement d'idée. Il ne veut plus de mausolée et exige de Michel-Ange qu'il décore d'une immense fresque la voûte de la chapelle Sixtine. Refus de l'artiste !
Michel-Ange, lui, a choisi de représenter David avant le combat, au moment où il défie le géant Goliath. Son attitude, un contrapposto nerveux (le poids du corps repose sur une seule jambe et la ligne des hanches fait opposition à celle des épaules), trahit une « violence contenue ».
Commandé par le pape Clément VII (Jules de Médicis), le travail dura six ans et fut inauguré par son successeur Paul III le 1er novembre 1541 . C'est l'un des plus grands chefs-d'œuvre de l'art occidental.
Il est né sous le nom de Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni, mais tout le monde le connaît sous le diminutif de Michel-Ange. Originaire de Caprese, non loin de Florence, ce « divin » artiste est le fils d'un magistrat et d'une jeune femme, décédée durant sa prime enfance.
Ces deux extrêmes façonnèrent la vie et l'œuvre de Raffaello Sanzio, mieux connu sous le nom de Raphaël. Plus jeune que Michel-Ange et Léonard de Vinci, artistes dont il s'inspira avant de les égaler, Raphaël était un artiste prodige de la Renaissance.
Michel-Ange incarne l'ambition universelle qui fut celle de la Renaissance : il fut sculpteur du David, peintre des fresques de la chapelle Sixtine, architecte et organisateur de la bibliothèque des Médicis et de la place du Capitole à Rome, poète et même ingénieur en fortifications.