Exemple : pour une entreprise de 15 salariés, travaillant tous à temps complet (7 heures par jour), on dénombre au cours du 1er mois de l'année, 6 journées d'absence. Le temps d'absence est donc de 7 heures x 6 jours d'absence = 42 heures. Taux d'absentéisme = (42 / 2.310) x 100 = 1,82%.
Exemple : sur une entreprise de 32 collaborateurs travaillant 7 heures par jour, on dénombre 11 jours d'absence sur un mois. Total d'heures d'absences : 11 jours d'absence x 7 heure de travail par jour = 77 heures d'absence sur le mois.
Nous connaissons déjà la fonction Excel NbVal. Sur une plage donnée, elle permet de compter toutes les cellules non vides. En d'autres termes, ici elle permettra de fournir le total des absences, correspondant au nombre de cellules non vides, identifiées par des croix.
Définition. Le taux d'absentéisme est un indicateur utilisé par le département des ressources humaines afin de mesurer et suivre l'absentéisme des salarié·e·s au sein de l'entreprise. Il révèle la proportion de salarié·e·s en absentéisme sur la masse salariale totale.
Par exemple, on considère qu'un taux d'absentéisme de 4% est plutôt normal, et qu'un taux supérieur ou égal à 8% est plutôt alarmant. Mais cela varie d'une entreprise à l'autre, et chaque entreprise doit prendre en compte les facteurs qui lui sont propres pour déterminer si son taux d'absentéisme est trop élevé.
L'indicateur RH pertinent de l'analyse de l'absentéisme est "l'absentéisme moyen", c'est-à-dire le nombre de jours d'absence rapporté à l'effectif moyen, en prenant en compte toute absence en dehors des droits aux congés payés, RTT et congés imposés par l'entreprise.
Pour calculer le pourcentage d'une valeur, on multiplie la valeur partielle par 100, puis on divise par la valeur totale. La formule pour calculer le pourcentage d'une valeur est donc : Pourcentage (%) = 100 x Valeur partielle/Valeur totale.
Valeur de l'absence à déduire du salaire mensuel brut = Nombre d'heures absence x taux horaire brut du mois avec : Valeur absence : valeur de l'absence à déduire (€) Nombre d'heures d'absence : nombre d'heures qui auraient dû être travaillées .
La somme retenue se calcule au prorata du montant mensuel du salaire et des heures passées au travail ce même mois. A titre d'exemple, un salarié absent 5 heures pour un nombre d'heures de travail mensuel égal à 140 heures et un salaire de 1800 euros se verra retenir 64,28 euros (5x1800/140 = 64,28).
On peut modifier une absence s'il y a un jour commun entre le 1er enregistrement et le nouveau. Pour modifier une absence, il suffit de double-cliquer sur une cellule du tableau. Le double-clic permet de rentrer les premières infos de la cellule cliquée: Type d'absence, nom du salarié et date de départ.
Toutes les absences ne sont pas de l'absentéisme. Certaines absences (formation, activités syndicales, maternité, congés payés, etc.) sont prévisibles par leur régularité, et s'appuient sur des droits sociaux. Elles ne peuvent donc pas être considérées comme de l'absentéisme.
Comment analyser des données ? La première étape d'une démarche sur l'absentéisme consiste à rassembler et analyser les données. L'absentéisme est généralement exprimé comme le ratio entre le nombre de jours d'absences et le nombre de jours théoriquement travaillés. C'est le taux d'absentéisme (par exemple : 5 ou 6 %).
Pour connaître le taux proportionnel mensuel, il faut réaliser le calcul suivant : Taux nominal x durée de la période (un mois) / Durée de l'année = taux périodique proportionnel. On obtient donc le taux proportionnel mensuel en divisant le taux nominal sur douze.
Le taux de sortie se calcule en divisant le nombre de fin de sessions depuis cette page par le nombre de visiteurs de la page et il s'exprime en pourcentage.
R : Le taux d'absentéisme se calcule pour l'ensemble du personnel médical et personnel non médical. Au numérateur le nombre de jours d'absence "brut" est à diviser par le nombre d'ETP moyen sur l'année n multiplié par 365 jours.
Le salarié est absent 5 jours ouvrés, donc un total de 5 * 7 = 35 heures. Pour trouver le montant de la déduction, il faut donc diviser le salaire de base par la totalité des heures travaillées en janvier, puis le multiplier par le nombre d'heures d'absence.
Méthode sur les heures réelles (Cour de Cassation)
Pour calculer l'absence au réel, il faudra procéder comme suit : Montant de la retenue = salaire mensuel * heures d'absence / le nombre d'heures qui auraient dû être réalisées. Attention, cette méthode utilise les heures réelles que le salarié aurait dû faire.
L'arrêt de travail pour la maladie se calcule en jours calendaire c'est-à-dire du lundi au dimanche, jours fériés compris. Il débute le lendemain du dernier jour travaillé déclaré à la CPAM. Exemple : Un salarié est arrêté du 24 octobre au 18 novembre, son arrêt est de 26 jours calendaires, jours fériés compris.
Diminution
Exemple : Un article coute 50 €, son prix diminue de 30 %. Calculer le nouveau prix de l'article. 50 × (1 − \frac{30}{100}) = 50 ×0,7 = 35.
On peut distinguer quatre types d'indicateurs : les indicateurs d'activité, d'efficacité, d'efficience et de performance. Leur construction doit obéir à quelques règles : le nombre d'indicateurs doit être ni trop faible, ni trop important.