Pour multiplier deux nombres relatifs, on multiplie les distances à zéro et on applique la règle des signes : • le produit de deux nombres relatifs de même signe est positif ; • le produit de deux nombres relatifs de signes contraires est négatif. Exemple 1 : Effectue la multiplication : A = (– 4) × (– 2,5).
Résu1tat de la multiplication de deux ou plusieurs nombres. Dans 5 × 7 = 35, le nombre 5 est le multiplicande, 7 est le multiplicateur et 35 est le produit.
Règle des signes (cas général) : Lorsqu'on multiplie des nombres relatifs : - s'il y a un nombre pair de facteurs négatifs, alors le produit est positif, - s'il y a un nombre impair de facteurs négatifs, alors le produit est négatif. Quel est le signe du nombre : (–15) x (–2,5) x (–8,3) x 7 x (–14,65) ?
Quels que soient les nombres relatifs a et b (b = 0) le quotient de a par b est le nombre qui multiplié par b donne a. On le note a b ou a ÷ b. Pour calculer le quotient de deux nombres relatifs, — on applique la même règle des signes que pour la multiplication; — on divise les distances à zéro.
Le produit de deux nombres de même signe est positif. Le produit de deux nombres de signes contraires est négatif.
Règle des signes :
Si deux nombres sont de même signe alors leur produit est positif. Si deux nombres sont de signes différents alors leur produit est négatif.
- Si un produit compte un nombre pair de nombres négatifs, alors le produit est positif. - Si un produit compte un nombre impair de nombres négatifs, alors le produit est négatif.
Définition : Pour calculer le quotient d'un nombre relatif par un nombre relatif non nul, on divise leur distance à zéro et on applique la règle des signes suivante : le quotient de deux nombres relatifs de même signe est positif ; le quotient de deux nombres relatifs de signes contraires est négatif.
Règle des signes dans un produit : - le produit de deux nombres de même signe est positif - le produit de deux nombres de signes différents est négatif.
Définition 1 : Un nombre relatif est formé d'un signe + ou – et d'un nombre appelé distance à zéro. Exemple 1 : (+5) est un nombre relatif, son signe est + et sa distance à zéro est 5.
Chaque multiplication et division de nombres relatifs s'effectue en respectant la règle des signes. Un nombre négatif multiplié par un nombre positif donne un nombre négatif. Un nombre négatif divisé par un nombre négatif donne un nombre positif.
Le produit est le résultat d'une multiplication. La somme est le résultat d'une addition. Le quotient est le résultat d'une division. La différence est le résultat d'une soustraction.
4) Le produit de 126 nombres négatifs est positif. ⇨ Vrai car si le nombre de facteurs négatifs est pair, alors le signe du produit est '+'.
Le produit
Les nombres multipliés sont appelés des facteurs. Le produit de 3 et de 8 est égal à 24. 24 est le produit, 3 et 8 sont les facteurs. Calculer un produit s'effectue à l'aide d'une multiplication.
La fonction PRODUIT multiplie tous les nombres donnés comme arguments et renvoie le produit. Par exemple, si les cellules A1 et A2 contiennent des nombres, vous pouvez utiliser la formule =PRODUIT(A1;A2) pour multiplier ces deux nombres ensemble.
Le produit deux nombres négatifs est positif.
En effet, si l'on additionne deux nombres négatifs, on obtient un résultat négatif avec une distance à zéro supérieure à celle de chacun des termes de l'addition. Souvenez-vous, les pertes s'accumulent … ! Voici quelques exemples où l'on multiplie un négatif par un négatif.
Le contraire de négatif est strictement positif. Un nombre négatif est un nombre inférieur ou égal à 0. 7 est positif car -7 < 0 (le signe < signifie « plus petit que », le nombre le plus petit est montré par la pointe).
I Addition de nombres relatifs
Règle : pour additionner deux nombres de même signe, • on garde le même signe, • et on additionne les distances à zéro. Exemples : • (–3) + (–5) = –8 On garde le même signe – et on fait 3 + 5 pour trouver 8. (+6) + (+4) = +10 On garde le même signe + et on fait 6 + 4 pour trouver 10.
Pour additionner deux nombres relatifs de signe contraires : • On prend le signe du nombre qui a la plus grande partie numérique • On fait la différence des parties numériques. 7 07 0 + = + + = - - Pour soustraire un nombre relatif, on ajoute son opposé.
1) La multiplication. La multiplication des nombres relatifs doit conserver les propriétés connues de la multiplication et des nombres : par exemple : (+ 2) x (+ 3) c'est la même chose que 2 x 3 : donc le résultat est 6, ou (+ 6). (+ 3) x (- 5) c'est la même chose que 3 x (- 5) = (- 5) + (- 5) + (- 5) = (- 15)
Définition 1 : Un nombre relatif est formé d'un signe + ou – et d'un nombre appelé distance à zéro. Exemple 1 : (+5) est un nombre relatif, son signe est + et sa distance à zéro est 5.
Parce que l'opposé de l'opposé redonne la valeur de départ.
Le produit de deux nombres positifs est un nombre positif.
L'expression d'un produit est aussi appelée « produit », par exemple l'écriture 3a du triple du nombre a est un produit de deux facteurs, où le symbole de la multiplication est sous-entendu.