Utilisation. L'oignon rouge se consomme surtout cru. Peu piquant, il a une saveur légèrement sucrée qui se marie très bien avec des crudités. On peut également en parsemer quelques rondelles dans un burger ou sur une pizza.
L'oignon doux est sucré et fondant, on l'utilise aussi bien cru que cuit dans de nombreuses recettes.
Il est riche en vitamines A, B et C ainsi qu'en sels minéraux, en antioxydants et en soufre. Il est bon pour la peau, les ongles et les cheveux et possède des propriétés diurétiques, stimulantes et anti-infectieuses. La tige de l'oignon rouge, que l'on consomme ciselée, est également riche en vitamine C.
L'oignon rouge peut être employé dans plein de recettes différentes : pizzas, salades, sandwichs, sauces, fajitas, tartes salées, soupes, chutneys, confits… Il est délicieux de l'accompagner avec du fromage ou du foie gras. L'oignon rouge se déguste même au dessert, avec une tarte tatin par exemple.
L'oignon rouge se consomme surtout cru. Peu piquant, il a une saveur légèrement sucrée qui se marie très bien avec des crudités. On peut également en parsemer quelques rondelles dans un burger ou sur une pizza. Outre son bon goût, sa jolie couleur permet d'égayer de nombreux plats.
L'oignon blanc
Son odeur est assez forte, mais sa saveur est moins piquante, plus douce que celle de l'oignon jaune et de l'oignon rouge. Il est aussi très croquant, car il contient beaucoup d'eau dans sa chair.
Les oignons maintiennent la flore intestinale en bonne santé. Les oignons contiennent également une substance qui stimule la croissance des bifidobactéries. Ces bactéries suppriment les bactéries nocives dans vos intestins. Plusieurs études ont été effectuées sur les effets de l'oignon sur votre sang.
L'oignon et l'ail agissent favorablement sur l'ensemble du métabolisme et contribuent notamment à la bonne santé du sang. En effet, leurs composés soufrés comme l'allicine mais surtout la quercitine aident le foie dans son travail de nettoyage du sang (épuration).
Une utilisation crue de l'oignon
L'oignon se mange bien souvent cru, avec de la charcuterie, dans des salades ou des hamburgers. Le faisant, ce sont ses propriétés diurétiques qui sont mises en avant. Mais une dose importante en est nécessaire pour avoir de l'efficacité : environ 1 oignon par jour.
Il faut savoir que l' oignon rouge perd de sa saveur à la cuisson, on le destine donc idéalement à la réalisation de plats crus, de sandwiches ou de salades. Toutefois, il peut malgré tout être servi cuit, confit ou en pickles.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les oignons crus sont plus faciles à digérer que les oignons cuits, même si le fait de les déguster frais, peut-être dans une riche salade composée, peut entraîner des problèmes de mauvaise haleine.
Pour adoucir le goût des oignons crus, on les émince ou on les coupe en gros morceaux, puis on les fait tremper dans une eau très froide pour un minimum de 15 minutes. Cela aura pour effet de leur donner un goût plus doux, parfait pour mettre ensuite dans une salade.
L'oignon rouge, meilleur pour la santé
Il est facile de reconnaître les meilleurs, car ce sont les plus colorés. Ce sont en effet les pigments, qui lui donnent son aspect, qui sont riches en antioxydants.
Si le germe de l'ail et de l'oignon ne sont pas toxiques, ils peuvent provoquer des aigreurs d'estomac ou de légers désordres intestinaux.
Rouge ou jaune, il est riche en polyphénols, des composés antioxydants et anti-inflammatoires protecteurs des artères, qui pourraient aider à normaliser les taux sanguins de sucre et de cholestérol. Une étude a démontré que 150g d'oignons rouges par jour font baisser la tension artérielle de personnes hypertendues.
Le pamplemousse. Il détoxifie le foie en boostant certaines enzymes. Le citron. Il stimule la production de bile et permet au foie d'évacuer les graisses plus facilement.
Il soulage en cas de grippe ou de rhume
Pour remédier à ces maux, pensez à l'oignon qui est connu pour son action décongestionnante. Il est efficace en sirop, en macérât que l'on boit après le repas ou en inhalation pour décongestionner les bronches.
Il existe peu de contre-indications à la consommation d'oignons ni d'allergie particulièrement connue. Toutefois, chez les personnes aux intestins sensibles et victimes du syndrome de l'intestin irritable (SII), l'oignon peut être à l'origine de symptômes digestifs désagréables.
- Il a des vertus anticancer
Plusieurs études ont souligné qu'une consommation régulière d'oignon limitait le risque de cancer. Grâce à ses composés soufrés et à ses flavonoïdes antioxydants et anti-inflammatoires, dont la très puissante quercétine, les substances cancérigènes sont plus vite éliminées de l'organisme.
Décidément, l'oignon ne fait pas partie des aliments qui boostent notre glamour attitude ! Déjà que ce légume est réputé pour nous donner une haleine de poney, mais en plus il n'a pas son pareil pour nous transformer en véritable usine à gaz dès qu'on le consomme !
Par contre il faut éviter de placer les oignons à côté des brocolis, des choux, des pommes de terre, de la sauge, des haricots et autres fabacées qui apportent de l'azote au sol, provoquant un excès nuisible pour le bulbe des oignons.
Les oignons rouges
'De Brunswick' : oignon rouge sombre aplati d'un côté, à saveur piquante et subtile. Il se conserve bien, est très rustique et a une bonne production. Semis de février à avril, récolte en août à septembre. Variété tardive idéale pour les régions du Nord de la France.
L'oignon rouge, qui arbore une pelure violette et une chair blanche et violette, est le plus sucré des oignons. Cependant, en raison de son goût qui a tendance à s'affadir pendant la cuisson et surtout à forte pigmentation, il devrait être réservé pour les recettes ne nécessitant pas de cuisson.