La moyenne du slope se situe à 113 (ce chiffre est de 113 est utilisé dans de nombreux calcul comme par exemple le calcul du nombre de coups rendu = (Index du joueur x Slope) / 113 + SSS – Par ou encore pour le calcul du score différentiel dans le nouvel index WHS = ( 113 / Slope ) x ( SBA – SSS ) ).
Pour calculer le nombre de coups reçus il n'y a pas de changement, on applique toujours la formule : (Index x Slope ) / 113 + ( SSS – Par). Vous déterminez ainsi le nombre de coups reçus dont vous disposez. Ces coups sont ensuite répartis en fonction de la « table des coups reçus » du parcours.
Le calcul du handicap est très simple, il consiste à soustraire le nombre de coups réalisés par rapport au par du parcours, en tenant compte du slope qui indique la difficulté de chaque parcours de golf. Dans le golf, le handicap maximum qu'un golfeur adulte peut avoir est de 36 et le minimum est de 0.
Le calcul de l'index se fait grâce à la moyenne de vos 8 meilleurs scores différentiels établis lors des 20 dernières compétitions jouées. Le calcul du nombre de coups reçus ne change pas, la formule est toujours (Index x Slope ) / 113 + ( SSS – Par). Cela détermine le nombre de coups en plus dont vous disposez.
Le score brut ne prend pas en compte l'handicap du joueur. On compare le score par trou au par indiqué sur le parcours. Les points sont gagnés en fonction des coups du joueur sur le parcours de golf. On peut gagner entre 0 et 5 points sur chaque coup et en perdre à cause de pénalité.
Le handicap moyen
Selon une étude réalisée par la National Golf Fondation aux États-Unis, l'index moyen d'un homme se situe autour de 16.1. Celui d'une femme tourne autour de 29.2. En d'autres termes, l'homme moyen, lors d'une bonne journée, jouera autour de 90 et une femme, quant à elle, jouera autour de 105.
Mode de calcul. Lors d'une partie en stableford, le golfeur additionne le score obtenu sur chacun des trous pour connaître son score final. Mais contrairement au strokeplay, le score de chaque trou n'est pas égal au total des coups réalisés !
Il existe plusieurs méthodes pour trouver l'index d'un joueur de golf. Tout d'abord, le handicap. Le handicap est échelonné entre 0 et 54, des meilleurs joueurs aux debutants, et l'index, de 0 à 53.5. Les joueurs les plus confirmés peuvent même se voir attribuer, comme les pros, un index négatif.
La normale nette équivaut à la normale du trou plus tout de coup de handicap que le joueur reçoit sur ce trou. Exemple : Un joueur avec un handicap de parcours de 10 reçoit un coup sur chaque trou ayant un indice de coup de 10 ou moins.
Au golf, le débutant se voit validé de son premier index de 53.5. La carte verte en poche, sésame indispensable afin de se présenter au trou 1 d'un parcours, il aura cette volonté de progresser dans son jeu afin de faire le moins de coups possibles au cours de ses parties.
Plus l'index est bas, plus le joueur a un bon niveau de jeu. Ainsi un index de 0 équivaut à un excellent niveau.
Le niveau de jeu, mis en place par la ffgolf à destination de ses licenciés en amont de l'entrée en vigueur du WHS, conserve ses spécificités par rapport à l'index, à savoir la prise en compte de TOUS les scores, en ou hors compétition, sur tous les types de parcours, et sans condition d'âge.
Un taux d'au moins 80 % correspond à des troubles graves entraînant une entrave majeure dans la vie quotidienne de la personne avec une atteinte de son autonomie individuelle.
Le condor est le coup le plus rare que l'on ait pu voir sur un terrain de golf professionnel : il s'agit de réussir en un coup un trou prévu en 5 coups.
LE STROKE PLAY
Tous les coups joués entre le départ du trou numéro 1 et le putt final du 18 sont comptés. Le vainqueur est le joueur avec le plus petit nombre de coups. Cette formule peut être jouée en équipe. Dans ce cas, l'équipe totalisant le plus petit nombre de coups gagne la partie.
dans votre score brut, il n'y aura plus de "croix" mais un nombre correspondant au par du trou + vos coups rendus + 2 coups (ex: par 4 avec 2 coups rendus. Si vous levez votre balle ou si vous faites 9, sera pris en compte le score de 7).
Un bon joueur ne doit effectuer aucune faute dans un rayon d'un mètre autour du trou. Il est capital de savoir jouer les coups faciles car ces derniers garantissent la victoire finale sur l'ensemble de la compétition. Ils permettent d'accumuler les points et donnent de l'assurance.
A chaque trou est attribué un score idéal qu'on appelle PAR – score réalisé par les très bons joueurs – qui est en fonction de la distance séparant le départ du drapeau. Si nous faisons le total de tous ces PAR de chaque trou, on arrive à 72 coups, score idéal pour la totalité du parcours (varie entre 69 et 72).
Comment se calcule un handicap de parcours? La méthode de calcul d'un handicap de parcours a changé avec le nouveau système universel (WHS). Le handicap de parcours = (index de handicap) X (évaluation Slope des jalons joués ÷ 113) + (évaluation de parcours – normale).
Les déficiences associées les plus fréquemment déclarées sont les déficiences viscérales et métaboliques (46 % de la population des déficients visuels), les déficiences motrices (43 %), les déficiences intellectuelles ou du psychisme (41 %) ainsi que les déficiences auditives (35 %).
Un indice permet de mesurer l'évolution de la valeur d'une variable sur une période donnée. La valeur de départ, appelée valeur de base, prend la valeur d'indice 100. On calcule ensuite l'indice d'arrivée en divisant la valeur de la variable à la date finale par sa valeur de départ, puis en multipliant le tout par 100.
Dans les exemples ci-dessus, au trou 2, par 4, la joueuse reçoit 1 stroke, si elle termine le trou en 5 coups, elle marque 2 points. Si elle fait 6 coups à ce trou, elle marque 1 point. A partir de 7 coups, elle ne marque plus de points pour ce trou, donc son score maximum pour ce trou est de 7.
Pour briser le 90, vous devez avoir une bonne maîtrise au niveau de vos coups d'approche. Vous êtes en bordure du vert à quelques pieds de l'objectif; ce n'est pas le temps de rater votre coup! Une bonne technique vous aidera à effectuer des contacts solides.
Il représente souvent le nombre de coup moyen qu'un joueur réalise par rapport au par total d'un parcours. Ce chiffre étant une moyenne pondérée, il se décline également avec une décimale, appelée index.