Plus on teste, plus on a de chances de trouver des cas positifs. Et plus on trouve de cas positifs, plus le taux d'incidence grimpe. La formule utilisée pour calculer ce fameux taux est la suivante : nombre de personnes positives x 100 000, le tout divisé par le nombre d'habitants de la zone étudiée.
La prévalence d'une maladie est le nombre de personnes atteintes par cette maladie à un instant donné dans une population donnée. Le taux de prévalence est calculé en divisant ce nombre de cas par l'effectif de la population exposée.
Nombre de cas apparus pendant une année au sein d'une population. Elle doit être distinguée de la prévalence, qui désigne la proportion de personnes malades à un moment donné. Nombre d'individus ayant contracté une maladie pour 1000 personnes exposées au risque de cette maladie.
La prévalence concerne les cas existants, tandis que l'incidence concerne les nouveaux cas. Dans une population de 10 000 personnes, 500 sont touchées par une certaine maladie. Quelle est la prévalence de cette maladie dans cette population ?
- Exemple 2 : 50 nouveaux cas sont apparus chez les 900 écoliers exposés. Incidence (1 an) = 50/900 = 0, 056. Lorsque le dénominateur calculé est effectivement le nombre de personnes-années susceptibles, l'incidence cumulative équivaut à un taux d'attaque.
Pour une période donnée (typiquement un an), ce taux est le rapport entre le nombre de personnes atteintes et la population totale considérée. Cela donne un nombre de cas par habitant, qu'on ramène en général à 1 000, 10 000 ou 100 000 habitants afin de ne pas manipuler de trop petits nombres.
*Taux de mortalité spécifique par cause (TMSC) TMSC= [Nombre de décès sur une période définie (1 an) pour une cause/Population moyenne pour la même période]*1000. Permet d'apprécier la gravité d'une maladie pour la population.
Remarque. Le taux d'incidence s'exprime généralement en « nombre de personnes pour 100 000 personnes par année », afin de permettre des comparaisons entre les populations et dans le temps.
La prévalence s'exprime habituellement soit par un nombre absolu, soit sous forme d'un taux obtenu par un rapport où le numérateur est le nombre total de cas et où le dénominateur est l'effectif de la population considérée ou une fraction définie de cette population.
C'est le nombre absolu de patients atteints par la maladie à un moment donné. On parle habituellement de taux de prévalence qui est le nombre de patients divisé par le nombre d'individus dans une population.
Plusieurs synonymes peuvent également être utilisés pour remplacer le mot "prévalence". C'est notamment le cas des termes : "primauté", "prédominance", "priorité", "prééminence", "avantage" ou encore "supériorité".
Sont classiquement distinguées la prévention primaire qui agit en amont de la maladie (ex : vaccination et action sur les facteurs de risque), la prévention secondaire qui agit à un stade précoce de son évolution (dépistages), et la prévention tertiaire qui agit sur les complications et les risques de récidive.
L'épidémiologie peut-être descriptive (mesurer l'état de santé), analytique (expliquer l'état de santé) ou évaluative (évaluer les actions de soins).
Le taux de natalité est le rapport du nombre de naissances vivantes de l'année à la population totale moyenne de l'année.
La morbidité d'une population se définit comme étant le « nombre de personnes malades ou le nombre de cas de maladies dans une population déterminée, à un moment donné » [1].
Mesure permettant de déterminer l'ampleur et la puissance d'un danger donné dans une population, ou encore mesure qui agit comme un indicateur de risque pour la santé humaine.
Le taux de positivité correspond au nombre de personnes testées positives (RT-PCR et test antigénique) pour la première fois depuis plus de 60 jours rapporté au nombre total de personnes testées positives ou négatives sur une période donnée ; et qui n'ont jamais été testées positives dans les 60 jours précédents.
Le taux de natalité (ou taux brut de natalité) est le rapport entre le nombre annuel de naissances et la population totale moyenne sur une période et dans un territoire donné. Il s'exprime souvent en pour mille (‰).
Un indicateur de santé est "un produit de la surveillance en santé publique qui définit une mesure de la santé (c'est-à-dire, la présence d'une maladie ou d'un autre événement concernant la santé), ou bien un facteur associé à la santé (c'est-à-dire, l'état de santé ou d'autres facteurs de risque) dans une population ...
Solde naturel = naissances - décès. Solde migratoire = immigrations - émigrations. Taux d'accroissement naturel = solde naturel / (Pm x n). Taux d'accroissement migratoire = solde migratoire / (Pm x n).
Les indicateurs démographiques sont calculés à partir des statistiques de l'état civil et des estimations de population. Le champ géographique couvert par ces sources couvre l'ensemble du territoire français, France métropolitaine et départements d'outre-mer, depuis la diffusion des données de l'année 1998.
Cette proportion peut s'exprimer en pourcentage : p = 22,5 %. Exemple : Parmi les 480 élèves de 1ère, 15 % ont choisi la filière L. 15 % de 480 ont choisi la filière L, soit : 15%× 480 = 15 100 × 480 = 72 élèves.
Hippocrate, le père fondateur de l'épidémiologie
Dans son traité des airs, des eaux et des lieux publié au Vème siècle avant JC, ce médecin grec s'intéressait déjà au rôle des facteurs environnementaux dans les maladies.
Le schéma d'étude c'est le type d'enquête, donc la structure, l'architecture de l'enquête. On parle de « design » en anglais. Il doit être déterminé AVANT que l'enquête ne débute, car il est lié à tous les choix méthodologiques qui devront être faits pour mettre en place l'enquête.