Le temps de pose s'exprime en secondes ou en fractions de seconde. Lorsqu'ils sont utilisés en mode manuel ou en priorité à la vitesse (mode S ou Tv), la plupart des appareils modernes autorisent le choix d'une vitesse d'obturation comprise entre 1/ 8 000 s (un huit millième de seconde) et 30 s (trente secondes).
La plupart des boîtiers reflex ainsi que les bridges et compacts haut de gamme permettent de régler le temps de pose à l'aide d'une molette. Le photographe peut laisser le réglage de l'ouverture à l'automatisme du boîtier (mode priorité vitesse, abrégé S ou Tv) ou régler lui-même l'ouverture (mode manuel).
Dans les premiers temps de la photo, la sensibilité des plaques était très faible et la luminosité des objectifs, réduite, aussi les temps de pose devaient-ils être très longs : 8 heures pour la toute première photo conservée au monde, la Vue de la fenêtre du domaine du Gras à Saint-Loup de Varennes en 1826 ou 1827 par ...
En photo, le temps de pose ou durée d'exposition est l'intervalle de temps pendant lequel l'obturateur de l'appareil photo laisse passer la lumière lors d'une prise de vue.
Avec un ND1000, on utilise une règle de trois classique : Si pour 1 seconde sans filtre on a 1000 secondes avec un ND1000. Pour 20 secondes on a 20×1000 = 20000 secondes. En minutes cela donne 20000/60 soit 2000/6 = 1000/3 = 333 minutes soit 5h30 minutes environ.
Placez vous en priorité ouverture (mode A ou Av). Choisissez l'ouverture minimale permise par votre objectif (souvent f/22). Baissez les ISO au minimum permis sur votre appareil (souvent ISO 100, parfois un peu plus, parfois 50 sur les appareils hauts de gamme).
La vitesse d'obturation se mesure en fractions de secondes (ou en secondes pour les vitesses très lentes). Par exemple, une vitesse de 1/100 correspond à 1/100 s ou 0,01 seconde. Une vitesse de 1/1000 correspond à 1/1000 s ou 0,001 seconde.
L'ISO est l'un des trois éléments du triangle de l'exposition photographique, avec la vitesse d'obturation et l'ouverture focale, que vous pouvez ajuster pendant les prises de vues. L'ISO contrôle la quantité de lumière que votre appareil photo capture.
L'exposition est influencée par 3 paramètres : La sensibilité ISO : c'est la sensibilité du capteur (ou de la pellicule) à la lumière. L'ouverture du diaphragme : c'est le diamètre d'ouverture du diaphragme au déclenchement. La vitesse d'obturation : c'est le temps d'ouverture du diaphragme au déclenchement.
Régler son appareil photo en priorité ouverture avec l'ouverture souhaitée. Choisir la sensibilité ISO la plus faible. Faire la mise au point sur l'élément souhaité, sans placer le filtre ND devant l'objectif. Noter la vitesse d'obturation proposée par le boîtier pour une exposition correcte.
Réglage de prise de vue et prérequis à la pose longue
D' une façon générale on réglera son appareil sur la configuration de base suivante : mode priorité ouverture ou manuel (je conseille le mode manuel) 100 iso (la meilleure qualité possible) un diaphragme relativement fermé (entre f/8 et f/14)
Le choix de la vitesse d'obturation dépend de votre sujet (rapide ou lent), de la focale utilisée et de votre stabilité (trépied ou main levée). Choisissez une vitesse d'obturation plus rapide (par exemple 1/125s au lieu de 1/25s) pour éviter le flou de bougé du photographe ou le flou de mouvement du sujet.
Lors d'une prise de vue, le photographe peut ajuster 4 paramètres pour composer et contrôler l'exposition de son image : la focale et l'ouverture sur l'objectif, la vitesse d'obturation et la sensibilité du capteur sur le boîtier.
Plus la valeur ISO est basse, (100 – 200 ISO) moins le capteur est sensible, ce qui veut dire qu'il lui faut plus de lumière pour créer une image. Et plus la valeur ISO est élevée, plus votre capteur est sensible à la lumière. En contrepartie, vous allez voir apparaître du bruit sur vos images.
En photographie, la règle veut que pour photographier un sujet de façon nette, il ne faut pas descendre sous la barre des 1/60 de seconde. Cette règle s'applique à un sujet humain se déplaçant à pied à une vitesse normale et sert surtout de repère.
Réglage à 200 ISO
Pour les jours de beau temps, mais avec parfois un ciel voilé ou des nuages. Là aussi, à une sensibilité assez basse, vous garderez une photographie avec une qualité à son maximum.
Autant dans des conditions où il y a beaucoup de lumière il est possible de rester à ISO 100, autant dans un environnement sombre (un concert par exemple), il faut “monter dans les ISO”.
Iso 800: intérieur ou le soir.
Le film idéal pour un shoot à main levée en intérieur ou en soirée lorsque la lumière devient faible. Notez que malgré le fait que le 800 soit considéré comme un film rapide il faudra quand même s'assurer d'avoir suffisamment de lumière pour une bonne exposition*.
La vitesse d'obturation sera souvent basse. Pour l'augmenter, vous devez utiliser un objectif qui possède une grande ouverture, comme un 50mm F/1,8 ou encore mieux F/1,4, et/ou augmenter la sensibilité ISO avec parcimonie de votre appareil photo.
Réglage de la vitesse d'obturation (le shutter speed)
En vidéo, il est une règle qui indique que la vitesse d'obturation doit être égale au double du FrameRate (nombre d'images par seconde). Donc, comme vous allez filmer à 25 images par seconde, il convient de régler la vitesse d'obturation sur 1/50 s.
Quand utiliser un filtre polarisant ? Comme le filtre polarisant minimise les reflets, il est utile lorsque vous prenez des photos où il a beaucoup de surface en verre comme des buildings. Il est également indispensable si vous souhaitez prendre des photos de poissons dans une rivière ou un lac.
La solution la plus courante pour cela est d'utiliser une petite ouverture entre f/8 et f/16. Pour photographier un coucher de soleil spécifique, il vaut mieux ne pas dépasser f/16 pour obtenir de bonnes qualités d'image.
Utilisez un filtre
Un filtre densité neutre est très pratique pour photographier les cascades lorsque la luminosité est trop forte. Il permet de réduire la quantité de lumière qui rentre dans l'appareil photo sans altérer les couleurs.