La mesure du temps de quick est effectuée par des appareils automatiques. Le temps de quick est généralement compris entre 10 et 11 secondes. Lorsqu'il est exprimé en pourcentage, on parlera plutôt de taux de prothrombine. Celui-ci doit se situer entre 70 et 100 %.
Valeurs cibles : Temps de Quick : 11 à 13 secondes. Chez une personne ne prenant pas d'anticoagluant : RNI : <> Chez une personne prenant un anticoagulant RNI : entre 2 et 3.5 selon l'indication.
Le taux de prothrombine est évalué en mesurant le temps de Quick. Cette mesure est réalisée par prélèvement sanguin. La prise de sang se fait le plus souvent au niveau du pli du coude. Le prélèvement sanguin est réalisé en utilisant un tube citraté pour empêcher le déclenchement d'une coagulation.
Il a été proposé de présenter le résultat de chaque mesure de coagulation sous la forme de l'International Normalized Ratio (INR), ainsi calculé : INR = (TP du patient/TP normal moyen)ISI.
Simple et rapide, X100 Quick Test se réalise sur site pour vérifier si le niveau d'inhibiteur Sentinel X100 est suffisant pour protéger durablement l'installation contre la corrosion et le calcaire. Il s'agit d'un test colorimétrique qui vous indique immédiatement s'il y a assez de X100 ou si vous devez en rajouter.
Sa valeur normale est comprise entre 24 secondes à 41 secondes.
L'INR est un chiffre qui décrit l'efficacité du traitement anticoagulant de la famille des antivitamines K. INR est l'abréviation du terme anglais « International Normalized Ratio », c'est-à-dire « rapport normalisé international ». La valeur habituelle de l'INR chez le sujet non traité est de 1.
Taux de prothrombine (Temps de Quick) et INR = International Normalised Ratio. Le taux de prothrombine permet de mesurer la vitesse de coagulation du sang (temps de Quick). Ce taux est exprimé en pourcentage ou en secondes.
C'est la mesure de l'INR que vous pouvez faire par vous-même, à domicile, à l'aide d'un appareil qui tient dans la main. Vous déposez une goutte de sang issue d'une piqûre au bout de votre doigt sur une bandelette à usage unique insérée dans l'appareil. Celui-ci délivre le résultat d'INR en quelques secondes.
Le temps de Quick (TQ) est le temps de coagulation , mesuré à + 37 °C, d'un plasma citraté pauvre en plaquettes (PPP), après addition de thromboplastine calcique.
Si l'INR est trop bas, le patient peut souffrir notamment d'essoufflement, de pâleur inhabituelle, de malaise inexpliqué. Son dosage d'AVK va devoir être augmenté, voire même complété par une injection sous-cutanée d'héparine, autre anti-coagulant.
Le TP/INR est un examen de laboratoire indispensable pour la surveillance du traitement anticoagulant par un médicament de la famille des antivitamines K (AVK).
Un TP élevé est synonyme de risque de formation de caillot de sang, principalement dans les veines : phlébite, embolie pulmonaire... Comme souvent dans ce genre de maladies, on distingue des formes congénitales et acquises.
INR trop élevé : un risque d'hémorragie plus élevé
Le suivi de l'INR permet un contrôle des doses d'AVK à prescrire car deux risques doivent être évités : l'hémorragie liée à un surdosage, et la thrombose liée à un sous dosage.
Différents facteurs peuvent influencer la fluctuation de l'INR : - des facteurs médicamenteux, les plus fréquents étant la prise d'antiinflammatoires non stéroïdiens, de médicaments antifongiques, d'antibiotiques, de statines.
Un traitement antivitamine K (AVK) est un traitement anticoagulant. Les médicaments AVK utilisés en France sont la Coumadine® (warfarine), le Préviscan® (fluindione), le Sintrom® ou le Minisintrom® (acénocoumarol).
Un dosage spécifique de facteur V est nécessaire pour confirmer le diagnostic. Un déficit en facteur V est diagnostiqué si le taux de facteur V est inférieur à la normale. Il est aussi important de vérifier le taux de facteur VIII sanguin.
AVK et automédication
Les médicaments contenant du millepertuis (Arkogélules Millepertuis, Elusanes Millepertuis, MILDAC, PROSOFT) sont également contre-indiqués car ils diminuent l'effet anticoagulant et exposent à un risque de thrombose.
Le brocoli, le chou, les épinards, la laitue, l'avocat ne s'accordent absolument pas avec les traitements anticoagulants oraux. La richesse en vitamine K (la vitamine de la coagulation) de ces végétaux réduit l'efficacité de ces médicaments, au point de pouvoir favoriser des caillots.
Manger beaucoup de légumes verts et d'autres aliments nutritifs riches en vitamine K, comme les huiles d'olive, de soya et de canola, peut aider à stabiliser le traitement anticoagulant, en plus d'offrir de nombreux autres bienfaits pour la santé.
Pourquoi calculait-on le temps de saignement ? Calculer le temps de saignement était une technique qui permettait "de vérifier si un patient était atteint d'un trouble de la coagulation", précise Denis-Jean David, docteur en sciences, adjoint au chef de service évaluation des actes professionnels de la HAS.
Définition : qu'est-ce que le taux de prothrombine ? Le TP (taux de prothrombine) est l'un des tests de dépistage utilisé en coagulation et pour la surveillance des traitements anticoagulants à base d'anti-vitamine K. Il est employé pour évaluer la vitesse de coagulation du sang par le temps de Quick en secondes.
Si l'INR est trop bas, des injections d'héparine (anticoagulant à action très rapide) vous protégeront du risque de caillots très rapidement. Si l'INR est trop haut, il y a deux solutions : suspendre temporairement (un jour ou deux) votre traitement AVK ou vous administrer de la vitamine K, l'antidote des AVK.