Quelle différence entre LED et LCD ? Les écrans LCD conventionnels disposent d'un système d'éclairage à tube néon (à l'arrière du panneau LCD). Les écrans LED, quant à eux, sont équipés d'un système d'éclairage composé de diodes électroluminescentes (LED) à l'arrière du panneau.
Les écrans LCD dominent le marché. Le rétroéclairage par LED, généralisé, est plus performant en Full LED qu'en Edge LED. Les techniques d'amélioration de l'image, comme le « local dimming » et les « quantum dot », font encore grimper le prix.
Le plasma a pour grand avantage qu'il produit grâce à l'utilisation des gaz une image plus fluide que l'image LED. Il offre aussi des valeurs noires plus profondes, ce qui assure un plus grand contraste, des angles de vue plus larges et des couleurs plus naturelles.
Les téléviseurs LCD ont un contraste de couleurs exceptionnel et un niveau de luminosité constant. Un téléviseur LCD se compose du cristal liquide qui n'a pas été trouvé dans les téléviseurs précédents. Ce liquide offre ainsi une meilleure qualité d'image. L'écran LCD a un angle parfait pour l'image de visualisation.
Autre différence entre LCD et OLED : ce dernier peut éteindre certaines de ses diodes, alors que l'écran LCD fait fonctionner le rétroéclairage en permanence et consomme donc plus d'énergie. La luminosité et les angles de vue sont optimisés avec un écran OLED, permettant un confort d'utilisation supplémentaire.
Les cristaux liquides sont remplacés par des diodes électroluminescentes organiques qui produisent leur propre lumière sous l'effet d'un courant électrique. Ce type d'écran se caractérise par l'intensité de ses couleurs, la profondeur de ses noirs (car les pixels sont alors éteints) et le haut niveau de contraste.
Inconvénients du LCD :
Les couleurs : Une faible profondeur de couleurs ce qui rend la qualité d'image moins qualitative. La vue : L'ongle de vue est réduit.
La technologie de la dalle : l'OLED est le must à tous points de vue actuellement mais c'est cher, viennent ensuite les LCD de technologie VA avec un très bon taux de contraste généralement mais de moins bons angles de vision et les IPS avec un contraste correct et de meilleurs angles de vision.
Les avantages de l'OLED par rapport au LCD
Mais ce n'est pas tout, car la technologie OLED permet également de produire une meilleure qualité d'image. Les diodes électroluminescentes organiques génèrent en effet plus de luminosité. Et lorsqu'un pixel n'est pas utilisé, celui-ci est tout simplement éteint.
Comment fonctionne une télévision à rétroéclairage à LED. Les écrans LCD sont munis d'une lampe qui va produire de la lumière. Cette lumière va traverser les cristaux liquides et devenir rouge, bleu ou jaune ou une couleur crée à partir de ces trois couleurs primaires. Cette lumière est appellée le retroéclairage.
L'afficheur LCD est en particulier une interface visuelle entre un système (projet) et l'homme (utilisateur). Son rôle est de transmettre les informations utiles d'un système à un utilisateur. Il affichera donc des données susceptibles d'être exploiter par l'utilisateur d'un système.
Alors c'est quoi la différence entre Ultra HD et 4K ? Comme vous avez probablement pu le constater, Ultra HD et 4K correspond à une définition extrêmement similaire : pour rappel, 3 840 x 2160 pixels pour le premier, 4 096 x 2 160 pixels pour le second. À 256 pixels de largeur près, c'est le même chiffre.
La première raison de ce désengagement concerne le manque d'économies d'échelle. On ne fabrique plus assez d'écrans plasma et donc, comme l'a expliqué un responsable de LG, il est devenu très difficile de se procurer certains composants nécessaires à la production de tels écrans.
La Panasonic TX-55JZ1500E, une TV OLED sortie mi 2021 est un autre très bon choix. Elle offre une excellente luminosité, ce qui permet de tirer le meilleur parti des vidéos HDR. Enfin, la TCL 65C825 est aussi digne d'intérêt, avec sa dalle LCD QLED de 65 pouces à rétro éclairage mini LED.
Taille de l'écran : Conversion
– 43 pouces = 109 à 110 cm. – 50 pouces = 127 à 130 cm. – 55 pouces = 139 à 140 cm. – 65 pouces = 160 à 165 cm.
L'OLED excelle dans la gestion des contrastes, des noirs et du dynamisme de l'image. La QLED affiche des couleurs lumineuses avec un spectre très large pour des détails riches.
L'ère des écrans OLED à points quantiques a débuté au CES 2022 avec les premiers écrans de télévision et moniteurs QD-OLED de Samsung. Cette nouvelle technologie d'affichage, que le géant sud-coréen appelle QD Display, promet d'améliorer la qualité d'image des modèles haut de gamme.
L'une comme l'autre dispose d'une résolution 8k ou 4K et n'est disponible que sur les écrans de plus de 55 pouces. Concrètement, le QLED offre une meilleure luminosité, des couleurs plus vives et est mieux adapté aux très grands écrans.
2. La meilleure TV connectée à moins de 500€ : LG 43NANO77 Smart TV. La TV LG 43NANO77 incarne le meilleur rapport technologie prix de ce comparatif TV. Si elle est la deuxième meilleure TV de notre classement, c'est parce qu'elle embarque la technologie NanoCell qui offre les couleurs les plus pures sur un écran.