Avocats. Amandes, noix, pistaches et autres oléagineux. Beurres de noix (attention au sucre ajouté) Olives.
Les huiles végétales sont riches en Acides Gras Essentiels : huile de colza, huile de noisette, huile de noix, huile d'olive, huile de soja, huile de tournesol… Pour consommer des bonnes graisses, optez aussi pour le poisson. Les poissons gras sont riches en oméga-3 : saumon, sardine, thon, maquereau, anchois, truite…
Les graisses bonnes pour la santé sont par exemple les acides gras insaturés. On les trouve en grande quantité dans des huiles et aliments végétaux: huile d'olive, huile de colza, noix, noisettes, avocats, mais aussi dans le poisson gras. Les acides gras saturés sont en revanche moins avantageux pour notre santé.
100 grammes de noix nous donnent 2 mg d'oméga 3. Incluez-les dans vos salades ou avec du yaourt dans vos desserts. Fruits rouges. C'est assez peu connu, mais les framboises, les fraises et autres fruits rouges contiennent également des oméga 3.
En moyenne, un avocat de taille moyenne contient 0,130 gramme d'oméga-3 (ou 1,3 mg). L'avocat est également riche en Vitamine B1, Vitamine B2, Vitamine B3, Vitamine B5, Vitamine B6 et Vitamine C.
L'huile de lin contient plus de 50% d'oméga 3, mais elle ne s'utilise de ce fait qu'à froid. L'huile de noix en contient plus de 12% et est de première pression à froid, ce qui fait qu'elle s'utilise aussi uniquement à froid. Ces 2 huiles sont également plus chères (notamment car il y a peu de quantités produites).
L'aubergine, un légume brûle-graisses naturel
Dans la catégorie légumes, l'aubergine est sans doute le meilleur aliment brûleur de graisses. Elle booste la perte de poids en absorbant les graisses dans l'organisme. Très riche en fibres et en pectine, l'aubergine est également très efficace sur la satiété.
Les mauvaises sont solides : ce sont les graisses saturées. Les bonnes graisses, dites liquides, sont appelées graisses insaturées. Quels sont les graisses à éviter ? On les trouve dans des produits d'origine animale (viande, charcuterie, fromage, laitages non écrémés), le beurre, les pâtisseries, le chocolat.
Si vous surveiller votre taux de cholestérol, pensez à l'huile de colza (canola). Elle présente une faible teneur en graisses saturées. Plus précisément, elle contient une bonne dose d'acide oléique (graisse mono-insaturée) et d'acide alpha-linolénique, un acide gras essentiel de la famille des oméga-3.
Combiner des nutriments pour une meilleure absorption.
Les vitamines A, D, E et K, solubles dans les graisses, sont mieux absorbées avec les graisses. Le zinc et le cuivre sont en concurrence dans le processus d'absorption. Si vous avez un DIU au cuivre, vous pouvez ajouter plus de zinc à votre régime alimentaire.
Comment savoir si réellement on est trop gras ? “Mesurer l'excès de graisse est très simple. Il suffit de multiplier votre tour de taille par deux. Si ce chiffre est plus grand que votre taille totale alors il y a fort à parier que vous soyez en “surgras”.
Les graisses saturées et les acides gras trans sont les mauvaises graisses parce qu'ils peuvent faire augmenter le taux de cholestérol.
Des études ont démontré que certains ingrédients tels que le thé vert, la caféine, le guarana et le piment de Cayenne peuvent aider à augmenter le métabolisme et à brûler les graisses plus efficacement.
Les poissons gras bons pour le cerveau
On les retrouve principalement dans les noix ou l'huile de colza mais les plus efficaces sont d'origine marine. On les retrouve donc dans les poissons gras comme le saumon, la truite, le thon, la sardine, le maquereau, ainsi que dans les fruits de mer et les crustacés.
L'avocat est une source significative d'oméga-3 par rapport à d'autres aliments. Les oméga-3 présents dans les avocats sont principalement sous forme d'acide alpha-linolénique (ALA), bénéfique pour la santé cardiaque et qui est aussi un acide gras essentiel de la famille des oméga-3. Pareillement pour l'huile d'avocat.
Les aliments les plus riches en oméga 3 sont issus de végétaux terrestres (la noix, l'huile de colza, de soja, de lin, etc.) qui contiennent de l'ALA et d'animaux marins (les poissons gras comme le saumon, le thon, le maquereau, le hareng, la sardine et l'anchois, etc.) qui contiennent de l'EPA et du DHA.
Naturellement riche en oméga 3, St Hubert Oméga 3 peut être consommé en remplacement de votre matière grasse habituelle dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée, et d'un mode de vie sain. Il contribue à augmenter les apports en oméga 3 (ALA) pour profiter de leurs bienfaits.
La réponse est oui, les amandes fournissent de petites quantités d'ALA (acide alpha-linolénique), une graisse oméga-3 d'origine végétale. Toutefois, la quantité est minime par rapport à d'autres sources d'oméga-3.
Les amandes contiennent environ 100 grammes d'amandes crues fournissent généralement environ 0,04 à 0,12 gramme d'oméga-3, ce qui ne représente pas une quantité énorme par rapport à l'avocat ou à du poisson riche en oméga 3.
Pratiquer régulièrement une activité physique
L'idéal est de consacrer au moins 30 minutes par jour à l'exercice physique. Intégrez un mélange d'exercices cardiovasculaires, tels que le circuit training, le vélo, ou la course à pied, pour brûler les graisses de manière régulière et efficace.