- C'sur Mesure. par un petit calcul entre le dos et le devant à la carrure ! largeur d'emmanchure = 1/3 contour bras + x cm (2cm corsage de base) ouverture à la carrure.
Lorsque vous cherchez un nombre de mailles, vous multipliez par 0,92; lorsque vous cherchez le nombre de rangs vous multipliez par 0,88. du nombre de rangs de la laine utilisée pour le modèle que vous voulez reproduire. soit 46 rangs donc vous allez faire vos diminutions en 23 fois.
Comment mesurer vos longueurs de manches
Mesurez les longueurs de manche en gardant les bras relâcher (mais surtout pas tendu) le long du corps. En haut du bras, placez le mètre ruban au niveau de la chute d'épaule (là ou vous avez arrêté la mesure de carrure précédemment).
Ouverture pratiquée dans un vêtement pour le passage du bras et pour adapter une manche.
La ligne LK parallèle à la ligne de poitrine, est la ligne de carrure. BB1 = ¼ tour des hanches + 1cm (le devant plus grande que le dos) = 46/2 + 1cm = 24cm.
Elle désigne la hauteur en centimètre du haut de l'épaule au bas de l'aisselle. C'est le diamètre vertical de la manche à l'endroit de l'emmanchure.
Le point de rencontre de vos deux mains indique le point recherché. Mesurez alors la carrure depuis ce point situé à l'extrémité de votre épaule gauche, jusqu'à l'extrémité opposée de votre épaule droite, en longeant la couture en haut du dos de la chemise.
Le bas de la manche doit faire au moins 18 cm pour permettre le passage de la main. Le corps de la manche s'élargit jusqu'en haut. Le haut de la manche est égale à l'emmanchure. Lors du montage, la manche droite est pliée en deux dans le sens de la longueur, la pliure du haut de manche est mise en repère avec l'épaule.
Couper sur le trait, puis écarter les pièces pour agrandir la hauteur d'emmanchure ou bien superposer les pièces pour réduire la hauteur d'emmanchure. Tracer ensuite un axe perpendiculaire au droit-fil sur la tête de manche.
Nous conseillons 24 cm pour un homme de 175 cm, 23 cm pour un homme de 165 cm et 25 cm pour un homme de 185 cm.
La Manche a la particularité d'être tout en longueur. La distance la plus longue, entre ses extrémités nord-ouest et sud-est (c'est-à-dire du cap de la Hague au point de rencontre des frontières de la Manche, de l'Orne et de la Mayenne), est d'environ 150 kilomètres.
Sa largeur varie de 150 km dans sa partie occidentale à 32 km entre les côtes de Douvres et de Calais, avec un élargissement à 250 km entre la Baie du Mont-Saint-Michel et les côtes du Devon.
Exemple: prenons une cote de 28 m. = 10 cm; si la bordure doit mesurer 4 cm de hauteur, il faudra commencer les diminutions 7 + 4 = 11 cm plus bas que la pointe de l'épaule et, pour que l'encolure sur les côtés soit décollée de 4 cm du cou pour y recevoir les 4 cm de bordure, il faudra diminuer: (28 m.
CALCUL D'UNE EMMANCHURE RAGLAN : Pour réaliser ce calcul, il faut diviser en 3 le nombre de mailles du devant (ou du dos, généralement, c'est le même) en comptant deux parties égales, une pour chaque épaule et une troisième légèrement plus petite pour l'encolure.
Si votre buste est plus menu que vos hanches (par exemple : buste en 38, bas en 40) : tracez un nouveau trait qui part du tracé inférieur de la pince (en taille 38), pour rejoindre le bas de la ligne de côté en taille 40. Cela vous permettra d'avoir la bonne largeur lorsque vous assemblerez haut et bas de la robe.
2 . Le long des côtés de la manches, j'ajoute (ou j'enlève) la valeur : je dessine un trait toujours à égale distance du côté de la manche. Exemple ici, je veux ajouter 3 cm en tout : je dessine donc un trait situé à 1.5 cm du côté droit, et 1 autre trait lui-aussi à 1.5 cm du côté gauche.
– Rangs 15 à 19 : On tricote sans rien de particulier. – Rang 20 : On fait une augmentation en début et en fin de rang, à une maille du bord. – Rangs 21 à 25 : On tricote sans rien de particulier. – Rang 26 : On fait une augmentation en début et en fin de rang, à une maille du bord.
Pour atteindre la largeur du haut de manche, vous devez augmenter le nombre de mailles à tricoter tout au long de la manche, en quantité égale de chaque côté. Les augmentations se font le plus souvent d'une maille par côté. Vous obtenez la formule suivante : augmenter G x 1 maille de chaque côté tous les J rangs.
Pour tricoter un arrondi, par exemple une encolure, il faut distribuer les diminutions sur les rangs. Cette répartition dépend de la forme désirée. Dans ce document, le calcul est uniquement basé sur le nombre de mailles et de rangs, sans tenir compte des dimensions en cm de l'arrondi.
Le tour de taille correspond à l'endroit le plus étroit de la taille. On parle de périmètre abdominal. Le tour de taille ou périmètre abdominal (PA) est un bon indicateur de la graisse viscérale (la graisse au niveau de notre abdomen).
Se tenir debout, les pieds joints, les bras relâchés le long du corps. Prendre un mètre-ruban et le faire passer à mi-distance entre la dernière côte palpable et la crête iliaque (l'os au niveau de la hanche). Mesurer le tour de taille en fin d'expiration (sans retenir la respiration évidemment).
Tour d'épaules: c'est la mesure qui détermine votre tour de carrure. Mesurez en faisant le tour de vos épaules (le plus haut de vos épaules), le mètre bien à l'horizontal. 3. Tour de poitrine: c'est la mesure qui détermine votre tour de dos.