Comment calculer le volume d'un triangle isocèle ?

Interrogée par: Philippine Guillot  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2023
Notation: 4.2 sur 5 (54 évaluations)

Le volume est l'aire d'une base multipliée par la hauteur.

Quelle est la formule d'un triangle isocèle ?

Aire = (base fois hauteur) divisé par deux

Remarque : les longueurs doivent être exprimées dans la même unité de longueur.

Comment calculer l'aire d'un triangle isocèle avec la hauteur ?

Une façon est d'utiliser la formule pour calculer l'aire d'un triangle quelconque : A = 1/2 * base * hauteur. L'autre est d'utiliser la formule trigonométrique : A = 1/2 * a * b * sin(c).

Comment calculer l'aire d'un triangle isocèle sans la hauteur ?

Aire = √p(p-a)(p-b)(p-c)

Où a, b et c sont les longueurs des côtés du rectangle et où p est la moitié du périmètre du triangle.

Quelle est la formule pour calculer le volume ?

Volume V = L x l x h = longueur x largeur x hauteur

Attention aux unités : pour obtenir un résultat en m3 si vos mesures sont en cm, il est nécessaire de les convertir en mètres car on ne multiplie pas des mètres et des centimètres !

Comment calculer le volume d'un triangle formule

Trouvé 33 questions connexes

Comment calculer en m3 le volume ?

Pour calculer les mètres cubes (m3), multipliez la longueur par la largeur par la hauteur ou, ce qui revient au même, les m2 par la hauteur de l'espace que vous souhaitez estimer : par exemple, une pièce de 6m de long par 2 m de large par 2 m de haut fait 24 m3 (=12 m2 x 2 m de haut)... ...

Comment calculer l'aire d'un triangle ?

Si c désigne la longueur d'un côté d'un triangle et h la hauteur relative à ce côté, l'aire de ce triangle est égale à (c × h) ÷ 2.

Quel est l'aire d'un triangle rectangle isocèle ?

Il s'agit de triangles rectangles dont les côtés de l'angle droit ont pour mesures a et b. Applique la formule du calcul de l'aire d'un triangle rectangle : aire = (a × b) ÷ 2. Commence par calculer 2 × aire. C'est le résultat de a × b.

Comment calculer l'aire d'un triangle avec 3 longueurs ?

Comme on connaît les longueurs des trois côtés du triangle, on peut utiliser la formule de Héron pour déterminer son aire. Selon la formule de Héron, l'aire, 𝐴 , d'un triangle de côtés de longueurs 𝑎 , 𝑏 et 𝑐 est 𝐴 = √ 𝑑 ( 𝑑 − 𝑎 ) ( 𝑑 − 𝑏 ) ( 𝑑 − 𝑐 ) , où 𝑑 est le demi-périmètre du triangle.

Comment calculer une longueur manquante dans un triangle isocèle ?

Comme indiqué précédemment, calculer l'hypoténuse du triangle isocèle équivaut à calculer la longueur de l'un des deux cathets (AC ou CB). Nous divisons la base AB par 2 et obtenons: AH = AB / 2 = 2 cm. En appliquant le théorème de Pythagore, nous avons: AC =? (AH² + CH²) =? (2² + 6²) =? 40 = 6,32 cm.

Quelle est la hauteur d'un triangle isocèle ?

La hauteur d'un côté est la droite qui est perpendiculaire au côté et qui passe par le sommet opposé. La bissectrice d'un angle est la droite qui partage un angle en deux angles de même mesure.

Quel est la formule pour calculer le volume d'un cylindre ?

La formule de calcul

Pour calculer le volume d'un cylindre, nous utilisons la formule suivante: V = π x r² x Hauteur. V représente le volume. π est la constante mathématique pi (approximativement égale à 3,14).

Comment calculer le côté d'un triangle trigonométrie ?

Pour calculer la longueur d'un côté, on utilise le calcul en croix. AC = AB× tan ABC = 5 × tan 45° = 5 Enfin, on peut utiliser la tangente pour calculer des angles au sein d'un triangle rectangle.

Quelle est la propriété d'un triangle isocèle ?

Un triangle isocèle possède deux côtés égaux et deux angles égaux.

Comment déterminer la base d'un triangle isocèle ?

2 angles à la base de même mesure

La base du triangle isocèle est le côté opposé au sommet principal (en face). La base est le seul côté qui ne touche pas le sommet principal. [AC] est le côté opposé au sommet principal. La base du triangle isocèle est donc [AC].

Comment trouver la mesure du troisième côté d'un triangle isocèle ?

Cette relation de Pythagore est importante car elle permet de calculer la longueur du troisième côté lorsqu'on connait la mesure des deux autres. Exemple: si b = 3 et h = 4, alors c² = 3² + 4² = 9 + 16 = 25 et c = 5.

Quelle est la hauteur d'un triangle ?

Définition : dans un triangle, la hauteur d'un côté est la droite qui est perpendiculaire au côté et qui passe par le sommet opposé. On dit aussi la hauteur issue d'un sommet.

Quelle est la formule du périmètre d'un triangle ?

Le périmètre du triangle est la somme des trois côtés. Ce principe est valable pour tout type de triangle. Périmètre du triangle = Côté+Côté+Côté. P=C+C+C.

Comment calculer le volume d'une pyramide à base triangulaire ?

Pour cela, rappelons que le volume d'une pyramide est égal au tiers de l'aire de la base multipliée par la hauteur de la pyramide.

Comment calculer le volume d'un triangle rectangle en m3 ?

Procédez alors au calcul suivant : [(petite base + grande base) × longueur de la pièce / 2] x hauteur.

Quelle est la différence entre un triangle rectangle et un triangle isocèle ?

De fait, tout triangle dont la somme de deux angles mesure 90° est nécessairement un triangle rectangle. Un triangle rectangle comportant deux côtés égaux est isocèle. Tout triangle comportant deux angles de 45° chacun est un triangle rectangle isocèle.

Comment s'appelle les côtes d'un triangle isocèle ?

Triangle isocèle

Le coté [BC] s'appelle la base. Propriétés : Si un triangle est isocèle alors ses deux angles à la base sont égaux.

Quel est l'air du triangle ABC ?

Donc l'aire du triangle ABC est donnée par : On a donc le résultat suivant : L'aire d'un triangle est égale au produit de la longueur d'un côté du triangle (base relative b) par sa hauteur h relative divisé par 2. Aire (ABC) = (base × hauteur) ÷ 2 = (b × h) ÷ 2.

Quel est l'aire d'un triangle equilateral ?

Calculer l'aire d'un triangle quelconque ou équilatéral

S = (AB x h) / 2 = (10 x 6) / 2 = 30 cm². En effet, AB peut aussi déterminer la longueur d'un rectangle dont h déterminerait sa largeur. De fait, multiplier AB par h, c'est calculer l'aire de ce rectangle.

Comment calculer le volume d'un triangle équilatéral ?

Voici des exemples de calculs de volume de triangles : Triangle équilatéral de côté 4 cm et hauteur 3,46 cm : La surface de la base est de 6,93 cm² (B = côté x hauteur / 2). Le volume du triangle est de 4,62 cm³ (V = 6,93 x 3,46 / 3).