Volume résiduel (aussi appelé "volume mort")
= somme du volume interne de la (des) tubulure(s), depuis le point de départ (après la poche de soluté) jusqu'à l'abord vasculaire du patient.
Pour connaître le volume du cylindre ici, il est nécessaire de multiplier le volume balayé et le nombre de pistons présents dans le moteur selon la formule C = Cu × N (C pour le volume du cylindre, Cu pour le volume balayé et N pour le nombre de pistons).
La cylindrée unitaire (Vu) est le volume balayé par le piston pendant un cycle dans un seul cylindre, elle est calculée à l'aide de la formule : Vu= π x (A/2)2x C, avec A pour l'alésage (mm) et C pour la course (mm).
Ce volume est calculé en fonction de la cylindrée unitaire V et du rapport de compression désiré R par la formule v = V / (R – 1). Dans notre cas, avec une cylindrée unitaire de 486 cm3 avec un rapport attendu de 11/1 le volume total de notre chambre de combustion devra être de 486 / (11 – 1) = 48,6 cm3.
Il s'exprime en "x à 1". Par exemple 10,5 à 1. U est le volume de la chambre de combustion, et bien RV = (V + U)/U. Pour 4 cylindres 323,43 * 4 = 1293,72 cm3 soit bien la cylindrée de 1294 cm3 bien connue.
Le champ P. 1 indique la cylindrée du moteur sur la carte grise ; cette donnée est exprimée en litres pour les voitures (exemple : 1,5 l pour 1 500 cm3) et en cm3 pour les véhicules à deux roues ; Sur la carte grise, le champ P.
Si vous connaissez le régime moteur ainsi que la puissance en chevaux, vous pouvez également utiliser la formule suivante : Couple moteur (N.m.) = (Puissance (ch) x 7000) / Régime (tr / min). La formule pour calculer la puissance du moteur est donc : Puissance (ch) = Couple moteur (N.m.) x Régime (tr / min) / 7000.
Pour trouver le volume d'un cylindre, il faut multiplier la surface de la base par sa hauteur.
Le calcul du couple moteur se fait à l'aide de la formule de la loi du bras de levier : couple moteur = force (N) x bras de levier (m). L'unité du couple s'appelle le newton mètre (Nm). Le newton correspond à la force en action et le mètre à la longueur du bras de levier.
Pour mesurer l'alésage d'un cylindre, il faut utiliser un comparateur d'alésage. Grâce à ce dernier, on mesure les côtés du cylindre en haut, au milieu et en bas du cylindre de façon parallèle à l'axe du piston, et la même chose de façon perpendiculaire. Cela permet de déterminer l'usure et la forme du cylindre.
A quoi correspond l'alésage ou courbe moteur ? D'un point de vue mécanique, l'alésage correspond simplement au diamètre intérieur du cylindre exprimé en mm. Ce diamètre a un impact important sur la courbe du moteur. Plus l'alésage est grand par rapport à la course, plus le moteur aura tendance à monter dans les tours.
Comment déterminer le temps mort en CPG
Celle-ci est obtenue en traçant pour des composés d'une série analogue la droite log(tr-tm) = an + b où a et b sont des constantes et n le nombre d'atomes de carbone. Les mesures doivent être effectuées dans les mêmes conditions opératoires.
Pour déterminer le temps mort de la colonne, il faut utiliser un composé qui n'est pas retenu par la colonne et qui éluera avec la phase mobile sans interaction avec la phase stationnaire.
On appelle volume mort Vm le volume de phase mobile qui passe à travers la colonne pour aller d'une extrémité à l'autre de la colonne (pendant le temps tm). Autrement dit, Vm est le volume occupé par la phase mobile dans une colonne. Vm ne dépend que de la géométrie et du remplissage de la colonne.
1 tour/min = 1/60 tour/s = π/30 rad/s ; 1 cheval (ch) = 735,5 Watt ; Puissance (Watt) = couple (Nm) x régime (rad/s) ; Puissance (ch) x 735,5 = couple (Nm) x régime (tour/min) x π/30.
Le couple exprimé en newtons mètre (Nm) correspond au degré d'effort fourni pour progresser. Du couple d'une voiture dépend le confort de votre conduite. Avec un couple faible, vous serez obligé de monter dans les tours/mn lors des dépassements par exemple, et de changer de vitesse, pour pouvoir accélérer en puissance.
Pour un motoriste, la charge est le rapport du travail apporté par un moteur à un certain régime sur le travail maximal envisageable à ce régime.
Cela rend le moteur plus fiable, et améliore sa consommation (en théorie !). Autre avantage du 2.0 litres turbo : sa taille. Le volume du moteur étant moins important, cela permet ainsi d'optimiser la place des rangements à l'avant du véhicule et de bénéficier d'un coffre un peu plus grand.
Également appelé numéro de moteur, le code moteur correspond au système d'appellation des moteurs de véhicules. En général, il est composé de 3 à 4 lettres : BKC, KFX, CDZ, CATA, CAEB, etc. Mais, il peut également contenir un ou plusieurs chiffres : 1Y, 1 F, LDA2, R9M414, etc.
Le monstre Wärtsilä-Sulzer RTA96-C a une hauteur de 13,4 mètres, une longueur de 27 mètres et une masse de 2300 tonnes. Il consomme plus de 6 000 litres de carburant par H et produit 109 000 chevaux.
Définition de l'agrandissement et de la réduction dans le plan. Agrandir ou réduire un objet, c'est transformer cet objet en multipliant les longueurs par un coefficient de proportionnalité appelé respectivement le coefficient d'agrandissement ou de réduction.
Volume du cylindre = Aire d'une base × Hauteur du cylindre. L'aire d'une base correspond à l'aire du cercle de rayon r : Aire d'une base du cylindre = × r2.