Dans notre exemple, pour obtenir son effectif annuel, il faut faire le calcul suivant : (2 + 2.7 + 2.8 + 3.7 + 4.7 + 4.8 + … + 5.8) / 12 = X salariés. Très concrètement, l'effectif peut être un nombre arrondi au centième. Par exemple, l'effectif d'une entreprise peut être 4.28.
L'EFFECTIF d'une valeur est le nombre de données qui ont cette valeur (nombre de fois où cette valeur apparaît). L'EFFECTIF TOTAL est le nombre d'individus de la population étudiée, c'est-à-dire le nombre de données collectées.
La fréquence d'une valeur est égale à l'effectif de cette valeur divisé par l'effectif total.
LE TABLEAU DES EFFECTIFS ET DES EMPLOIS
Ce tableau constitue un des supports à la projection et au suivi de la masse salariale. Il n'existe pas de modèle pour ce type de tableau. Chaque DRH, DG ou secrétaire de mairie/syndicat peut ajouter les éléments dont il souhaite disposer.
L'effectif d'une valeur est le nombre de fois où cette valeur apparait. L'effectif total est le nombre total d'individus de la population étudiée. La fréquence d'une valeur est le quotient de l'effectif de cette valeur par l'effectif total.
Pour calculer l'effectif, il suffit de multiplier chaque fréquence par 20 qui est l'effectif total (N = 20). Comme pour la fréquence, on vérifie que l'effectif total est bon : 4 + 2 + 6 + 2 + 6 = 20, pas de problème !
Par exemple, si la moyenne de 6 données était de 10, il faudrait multiplier 10 x 6 = 60 et puis ensuite enlever tous les données fournis pour trouver celle manquante.
L'effectif corrigé d'une classe est égal au rapport de l'effectif de la dite classe sur la largeur de la classe. Un paramètre statistique permet de résumer par une seule quantité numérique une information contenue dans une distribution d'observations.
La proportion de la population prenant la valeur xi est donnée par la fréquence : fi = ni n . La proportion de la population prenant une valeur inférieure ou égale `a xi est donnée par la fréquence cumulée des i premi`eres classes : Fi = f1 + f2 + ··· fi = Ni n .
L'effectif d'une entreprise correspond au nombre de salariés qui travaillent dans cette entreprise. Il s'agit plus précisément du nombre de salariés qui ont un contrat de travail dans cette entreprise. Connaître ce nombre est indispensable pour réaliser les déclarations sociales de l'entreprise.
Pour la calculer, on additionne les valeurs de la série, puis on divise le résultat par le nombre de ces valeurs. Exemple : Dans la série 50; 66; 0; 4; 3, la moyenne se calcule ainsi : on additionne les valeurs 50+66+0+4+3=123, et on divise le résultat par 5 car il y a 5 valeurs.
L'effectif d'une donnée au sein d'une série statistique correspond au nombre de fois qu'elle y apparaît. Il y a plusieurs manières d'obtenir l'effectif d'une série statistique avec Excel.
Il faut en repérer la source, l'auteur, la date de publication, le champ (population étudiée, date des données, lieu concernant les données). Il s'agit ensuite de comprendre les données. Pour cela, il peut être utile de repérer le total en lignes ou en colonnes. Enfin, il faut analyser les données du tableau.
Déterminer la médiane
Pour calculer la médiane : On classe les valeurs de la série statistique dans l'ordre croissant : Si le nombre de valeurs est impair, la médiane est la valeur du milieu. S'il est pair, la médiane est la demi-somme des deux valeurs du milieu.
Pour calculer un effectif cumulé, il suffit d'ajouter à l'effectif d'une valeur d'un caractère, le ou les effectifs des valeurs précédentes. Pour obtenir ces effectifs cumulés, nous avons fait : ➢ Dans la colonne 2/20 : il y a un élève et il n'y a pas de colonne précédente donc on fait 1+ 0 = 1 élève.
22 ; 19 ; 6 ; 24 ; 20 ; 22 ; 22 ; 17 ; 19 ; 9 ; 15 ; 5. pouvez vous m aider à cette question svp. L'effectif total de cette série statistique est 200.
EFFECTIF RELATIF : Fréquence relative
Population est répartie en deux ou plusieurs groupes, Effectif absolu de ce même groupe Effectif relatif d'un groupe = Effectif absolu de la population totale. Effectif absolu de ce même groupe Effectif relatif d'un groupe = Effectif absolu de la population totale.
Pour trouver un chiffre manquant dans un tableau de proportionnalité, on peut procéder par combinaison. Ainsi pour arriver à la colonne 3, on peut additionner les colonnes 1 et 2. La troisième colonne est égale à 4. On a donc bien l'addition de la colonne 1, qui vaut 1, et de la colonne 2 qui vaut 3.
Faites simplement la division 100: 4 = 25. Ici, les 4 tranches manquantes représentent 25% du gâteau. Donc pour connaître le pourcentage de gâteau restant, il suffit de retirer la partie manquante (soit 100%) du total (soit 25%), 100 – 25 = 75.
La moyenne est calculable pour les variables numériques, qu'elles soient discrètes ou continues. On l'obtient simplement en additionnant l'ensemble des valeurs et en divisant cette somme par le nombre de valeurs.
Si l'effectif total est impair, la médiane est la valeur centrale de la série, Si le groupe contient une valeur paire, la médiane est alors la moyenne des deux valeurs centrales de la série.
L'effectif total d'une série statistique est le nombre total d'individus de la population étudiée, c'est-à-dire la somme des effectifs.
L'effectif d'une donnée dans un relevé statistique correspond au nombre de fois où la donnée apparait. L'effectif total correspond à la somme de tous les effectifs.