1 Types de révolution
On peut parler de révolution dans des domaines assez différents : révolution dans les techniques : révolution agricole, révolution industrielle... révolution dans les idées : Réforme, matérialisme, Lumières... révolution politique, qui renverse un régime politique et instaure un nouveau.
L'histoire retient trois révolutions industrielles : la première apparaît à la fin du XVIIIe siècle au Royaume-Uni, la deuxième à la fin du XIXe siècle aux États-Unis et en Allemagne, et la troisième à la fin du XXe siècle aux États-Unis et au Japon.
On distingue en fait deux révolutions industrielles, suivant la source d'énergie utilisée : la première (1770-1850) autour du charbon et marquée par le chemin de fer, la seconde (1850-1914) autour du pétrole, de l'électricité et de l'automobile.
Selon l'économiste, si la première révolution industrielle fut celle du charbon et des chemins de fer, la seconde celle du pétrole et du téléphone, la troisième est celle du développement des énergies renouvelables et de l'internet nous conduisent vers une nouvelle ère, qui pourrait créer des millions d'emplois.
La quatrième révolution industrielle : L'industrie 4.0
La quatrième et dernière révolution industrielle à ce jour est apparue en 2011. L'industrie 4.0 intègre dans les usines des objets technologiques et numériques afin d'optimiser l'activité de l'entreprise.
La crise structurelle à l'origine de la Révolution française se caractérise par l'affaiblissement de la monarchie, et par une remise en question des structures de la société. La crise conjoncturelle à l'origine de la Révolution française est dûe aux mauvaises récoltes de 1788, et des problèmes financiers.
Les origines de la Révolution française sont multiples, d'ordre social, économique et politique.
L'industrialisation est le résultat d'une interaction entre différents facteurs : la croissance démographique de l'Europe à partir du xviiie siècle, les progrès de l'agriculture grâce à la généralisation des cultures fourragères, qui permettent d'éviter la jachère, l'amélioration des voies de communication (canaux, ...
Économistes et historiens s'accordent pour situer la première révolution industrielle à la fin du XVIIIe siècle au Royaume-Uni, précisément entre 1780 et 1810, avec l'extraction massive du charbon et l'exploitation de la machine à vapeur.
du questionnement sociologique
Sa naissance apparaît rétrospectivement comme un point d'aboutissement à la confluence de trois mutations majeures : une révolution scientifique, une révolution industrielle et une révolution démocratique.
1L'usage le plus commun du mot « révolution » dans les sciences sociales renvoie au changement plus ou moins soudain d'un régime politique, généralement provoqué (ou du moins accompagné) par des mobilisations de masse.
La révolution française de 1789, couramment appelée Révolution française 1, est la révolution du peuple de France contre la monarchie absolue. Cette révolution vit la création de la Première République.
Résumé de la Révolution française - Période charnière de l'histoire de France, la Révolution française a permis de mettre fin à l'absolutisme des rois de France. Elle débute le 5 mai 1789 avec l'ouverture des états généraux et prend fin le 9 novembre 1799 avec le coup d'Etat de Napoléon.
La Révolution française (dico) désigne une période de dix années (1789-1799) qui va de l'ouverture des états généraux au coup d'État de Brumaire par le général Bonaparte.
Déficit budgétaire catastrophique, montée de l'aristocratie libérale et de la bourgeoisie, frustration plébéiennes et paysannes, un début de famine est sans doute l'une des causes du soulèvement de 1789.
Les conséquences de la Révolution française
Les citoyens deviennent libres. Ils sont également égaux devant la justice et possèdent le droit de vote. De plus, la séparation des pouvoirs, une idée des humanistes de la Renaissance, est appliquée en France.
Présentation. 1789 : Louis XVI réunit les États généraux à Versailles pour s'efforcer de trouver des solutions à la grave crise économique que traverse la France. Les députés du Tiers état, Mirabeau en tête, qui demandaient des réformes, décident de réagir devant le refus du roi de les accorder.
La « révolution numérique » des technologies de l'information et de la communication. A partir de la fin des années 1970, des innovations dans l'informatique et les télécommunications se diffusent à grande échelle, notamment l'ordinateur personnel et la téléphonie mobile.
Une industrie 4.0 implique donc une “Digital transformation” englobant les technologies de l'information, les matériels et les logiciels. Dans cette dynamique, les entreprises créeront facilement cette chaîne de valeur allant de la conception à la maintenance des produits / machines, en passant par la production.
Le terme industrie 4.0 fait référence à la quatrième révolution industrielle et est souvent compris comme l'application du concept générique de systèmes cyberphysiques (CPS). Les micro-ordinateurs puissants et autonomes (systèmes embarqués) sont de plus en plus connectés sans fil entre eux et avec Internet.