Pour les mesures d'un colis carré, rectangulaire ou d'un tube d'expédition, calculez le volume de la façon suivante : longueur (A) x largeur (B) x hauteur (C). Dans le cas des articles non rectangulaires de forme irrégulière, les mesures sont prises aux points les plus larges.
Les colis et palettes se mesurent systématiquement en cm et de la manière suivante : longueur (L) x largeur (l) x hauteur (h) cm. La longueur est la mesure la plus grande, la largeur est la mesure intermédiaire, la hauteur est la mesure la plus petite.
Mesurez à l'aide d'un simple double décimètre ou d'un mètre, la hauteur, la longueur et la largeur de l'objet envoyé dans son emballage. Pas besoin d'être d'une précision extrême ou de calcul savant. À noter : si vous utilisez un carton classique, il devrait être d'une dimension commune.
Longueur (l) x largeur (b) x hauteur (h) • Longueur : dimension la plus longue à l'ouverture • Largeur : dimension la plus courte à l'ouverture • Hauteur : dimension du niveau de l'ouverture jusqu'à la base.
Attention toutefois à respecter certaines règles. En effet, votre colis peut peser jusqu'à 30 kg, mais il ne doit pas dépasser les dimensions suivantes : la longueur doit être inférieure à 150 cm et la somme de : longueur + 2 fois la largeur et 2 fois la hauteur doit être inférieure à 300 cm.
On connaît la longueur L et le périmètre P d'un rectangle. Pour calculer sa largeur l : on calcule le demi-périmètre (P ÷ 2), puis on soustrait la longueur L au demi-périmètre.
L : Longueur (La plus grande dimension de la base, généralement horizontale, d'un objet à trois dimensions) l : Largeur (Plus petite dimension de la base horizontale d'un objet à trois dimensions) h : Hauteur (Dimension d'un objet de sa base à son sommet).
En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux mesures d'un rectangle ; l'autre mesure, de taille plus importante, est nommée longueur. Le symbole de la largeur est « l » (lettre « l » minuscule) ; le symbole de la longueur est « L » (lettre « L » majuscule).
L'instrument privilégié pour mesurer les longueurs est la règle graduée ou le « mètre » sous ses différents aspects : mètre pliant, mètre ruban, mètre de couturière... Les unités les plus utilisées (car comprises dans le monde entier) sont le kilomètre (km), le mètre (m) et le centimètre (cm).
Le poids maximum accepté par colis est de 30kg et le développé ne doit pas excéder 150 cm (longueur + largeur + hauteur). Dont la plus grande longueur ne doit pas dépasser 120 cm.
La longueur est fondamentalement la mesure de bout en bout de l'objet. Au contraire, la hauteur est la mesure de la distance d'un objet de la base au sommet. La longueur détermine le degré de longueur de quelque chose, alors que la hauteur est un indicateur du degré de hauteur de quelqu'un ou de quelque chose.
La formule basique de détermination du volume d'un espace donné est la suivante : longueur x largeur x hauteur. Puisque longueur x largeur donne la surface en m², vous pouvez donc aussi faire surface en m² x hauteur pour avoir le mètre cube.
La largeur est la plus petite dimension dans la base horizontale. Son abréviation est un l minuscule. La largeur est par définition plus petite que la longueur.
Le terme dimension, du latin dimensio « action de mesurer », désigne d'abord chacune des grandeurs d'un objet : longueur, largeur et profondeur, épaisseur ou hauteur, ou encore son diamètre si c'est une pièce de révolution.
Les trois dimensions géométriques sont : la largeur (gauche/droite) d'axe x, ou abscisse ; la profondeur (avant/arrière) d'axe y, ou ordonnée ; la hauteur (haut/bas) d'axe z, ou cote.
Mesurez la hauteur.
Pour ce faire, le plus simple est de retourner le colis de 90° afin d'avoir cette hauteur sous les yeux, la mesure est alors plus facile.
Utilisez des sacs plastiques
Vous pouvez aussi utiliser des sacs plastiques obtenus dans des boutiques pour emballer vos vêtements. Par exemple, lorsque vous achetez une chemise dans une boutique de prêt à porter, ils vous remettent votre chemise sans un sac en plastique.
Il est conseillé d'utiliser un carton ondulé, minimum de double cannelure pour les colis les plus lourds afin de protéger au maximum le contenu. Sa qualité relève de votre responsabilité. Emballage intérieur : Emballez chaque objet et vérifiez qu'il est bien calé.