Pour calculer le nombre de montants nécessaires, il faut diviser la longueur du mur à réaliser par la largeur de la plaque de plâtre qui est de 60 et 120 cm. N'oubliez pas d'ajouter à votre compte les montants sur les côtés. Pour découper les rails, utilisez une cisaille qui est un ciseau spécifique pour le métal.
Pour un plafond de 2,4 mètres de hauteur, il est recommandé d'installer les rails tous les 60 centimètres. Ainsi, si la cloison mesure 3,6 mètres de hauteur, il faudra installer 6 rails (3,6 m / 0,6 m = 6).
Bonjour, La solution est simple : il suffit d'avoir un espacement de 30 cm entre montants au lieu de 40 habituellement préconisés. Vous aurez un montant ainsi à chaque extrémité de plaque et un en plein milieu afin de bien rigidifier la plaque et pérenniser le montage.
Ainsi, il faut chiffrer en m² la surface de votre plafond (Longueur x largeur) et compter 3 mètres linéaires de fourrures pour 1 mètre carré de placoplâtre (une fourrure sera placée à chaque bord de plaque et au milieu). Par exemple, pour un plafond de 10 m², comptez 30 mètres linéaires de fourrures.
Dans un premier temps, l'isolant entre le plafond d'origine et la structure du placo ne doit pas dépasser 30 cm. Il faudra également ne pas dépasser les 30 cm concernant la distance entre le mur et la dernière suspente. De même, cet espacement doit être régulier pour éviter un risque d'effondrement.
Les plaques de plâtre doivent être mises, en règle générale (excepté Habito® avec le système Optimax Habito®) en butée en haut, en maintenant un jeu d'environ 1 cm en bas pour absorber les mouvements éventuels du gros œuvre. À l'origine, c'est pour éviter les mouillages accidentels lors du chantier (cf. DTU 25.41).
Des dizaines d'écartements différents ont existé dans le monde et dans l'histoire, regroupées aujourd'hui dans trois catégories : la voie normale (écartement standard de 1 435 mm), la voie large et la voie étroite (dont la voie métrique, d'un écartement de 1 000 mm).
La distance entre le mur périphérique et la 1ère ligne de suspentes ne doit pas excéder 30 cm. Les suspentes doivent être fixées tous les 1,20 m. La distance entre 2 fourrures se situe entre 40 et 60 cm.
L'espace entre deux fourrures ne doit pas dépasser 60 cm et la liaison entre deux plaques doit se faire hors des fourrures. Si la pièce n'est pas à angles droits, il faut laisser un espace d'au moins 50 cm entre le mur et la plaque.
Respectez un entraxe minimum de 30 cm entre les profilés.
Le placo renforcé peut supporter jusqu'à 40 kg avec ces mêmes chevilles. Pour fixer une charge dont le poids est supérieur à 30 kg (ou 40 kg sur placo renforcé), les mêmes chevilles conviennent, mais un renfort est indispensable.
En augmentant les dimensions des montants, en diminuant l'entraxe à 40 cm et en doublant les montants, on peut augmenter la hauteur admissible. Ainsi, les montants M48/35 doublés et disposés tous les 40 cm permettent de monter des cloisons de 72 mm (cloisons de distribution classique) à une hauteur maximale de 3,40 m.
Pour la plaque BA13 classique, l'épaisseur de la cloison en placo est de 13 mm. Comptez alors 13 mm par plaque plus l'épaisseur du rail (48 mm). Vous obtenez ainsi un total de 74 mm.
Le rail Stil R 48 de Placo est un profilé en acier galvanisé utilisé pour la constitution d'ossatures de cloisons ou de doublage. Il assure la liaison au gros œuvre des montants Stil M48.
Elle est généralement disponible en épaisseur de 12,5 mm à 15 mm. Il est recommandé de choisir une épaisseur de 12,5 mm à 15 mm pour le rail Placo, car elle est assez forte pour supporter les charges et les tensions, et offre une excellente isolation thermique et acoustique.
Les fourrures sont équivalentes aux rails puisqu'elles servent à construire la structure métallique sur laquelle est vissée le placoplâtre. La différence vient du fait que les fourrures s'utilisent avec des suspentes afin de créer un plafond suspendu ou rampant. Les suspentes permettent de fixer les fourrures au bâti.
Les suspentes sont fixées en quinconce au support et réglées au laser ou au cordeau. La première ligne de suspente ne doit pas excéder l'entraxe des fourrures (60 cm max). En raccord avec le mur, la distance de la suspente ne doit pas dépasser l'entraxe des suspentes (1.20 m max).
Autre possibilité vu que votre projet est dans la salle de bain vous pouvez installer une plaque de plâtre Placo Impact Activ'Air® Marine BA13 toujours avec une solution Placostil® qui accepte des charges plus importantes : maximum de 40 kg.
Les plaques se posent perpendiculairement aux fourrures. La liaison entre les plaques doit se faire à l'entraxe des fourrures.
Lors de l'installation d'un faux plafond, l'épaisseur de ce dernier est primordiale. Cette dernière varie selon vos besoins, qu'il soit purement esthétique ou trouve un usage isolant. De ce fait, on considère que l'épaisseur optimale est comprise entre une taille de 6 centimètres et de 30 centimètres.
Dans le cas d'un plafond en plâtre ou en maçonnerie, l'ossature prend appui sur les murs périphériques avec, éventuellement, une suspente intermédiaire. Les rails de fixation des plaques de plâtre sont des montants de 48 mm de largeur (Prégymétal M48) posés sur chant dans la largeur de la pièce.
Cette norme aurait pour origine la largeur des chars sous l'Empire romain. A l'époque, il aurait été décidé de standardiser leur taille, afin que leurs roues ne passent pas dans les empreintes des chevaux, et que les ornières se creusent partout de la même manière, évitant ainsi les cahots.
Il faut enlever le frotteur situé sous le chassis entre les roues et prévoir le remplacement des essieux actuels par des essieux à roues isolées électriquement (et différences entre 2 et 3 rails : hauteur boudins de roues, écartement des essieux quelques dixième m/m plus large en 2 rails).
Le ballast transmet au sol les efforts engendrés par le passage des trains, sans se déformer par tassement. Il sert aussi à enchâsser les traverses afin d'assurer leur résistance aux déformations longitudinales, particulièrement importante pour la technique des longs rails soudés.