L'origine. Au Néolithique, la fraise pousse à l'état sauvage en Amérique et en Asie, ainsi que dans les zones sub-montagneuses d'Europe occidentale. Ce fruit aurait été répandu par les oiseaux qui transportaient la petite baie chargée de ses minuscules graines. Nos ancêtres consommaient déjà ce petit fruit !
En France, c'est Amédée François Frézier ingénieur militaire, explorateur et navigateur qui découvrit (en 1714) la fraise telle que nous la connaissons aujourd'hui.
C'est probablement Jacques Cartier qui introduisit en France le fraisier écarlate ou fraisier de Virginie (Fragaria Virginiana). Il se répandit en Angleterre et en France notamment en Bretagne.
Dans une moindre mesure, les États-Unis ont une récolte de plus d'un million de tonnes. Dans l'Union européenne, outre la Pologne, le groupe des plus grands producteurs de fraises comprend l'Espagne, avec une part de 25 % dans la production de l'UE, et l'Allemagne, avec 14 %.
Les principales régions productrices sont la Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Rapportée du Chili au XVIIIe siècle, la fraise est plus ou moins sucrée ou acidulée, rouge vermillon ou rouge brique.
La fraise, un fruit ? Eh bien non, c'est un « faux » fruit, puisqu'elle naît du gonflement du réceptacle floral après fécondation. Les « vrais » fruits du fraisier (Fragaria) sont, en fait, les akènes, ces minuscules graines disséminées sur toute la robe rouge de la fraise.
Étymologie. (Nom commun 1) D'abord freise (XII e), altération de l'ancien français fraie , issu du latin fraga , neutre pluriel (de fragum) pris pour un féminin singulier. Le mot a pris un -se final sous l'influence de framboise. (Nom commun 2) Du précédent, à cause de la forme plissée de la collerette.
Vergt, en Dordogne, capitale de la fraise.
Botaniquement parlant, la fraise un « faux-fruit » puisqu'il s'agit en réalité d'un polyakène, c'est à dire un réceptacle floral, charnu, qui accueille de minuscules graines (les akènes) dans des alvéoles plus ou moins profondes. Dans le langage courant, on classe néanmoins la fraise parmi les fruits rouges.
Les fraises ont un effet anti-inflammatoire bon pour le cœur. Réduit les risques cardio-vasculaires : les flavonoïdes qu'elle contient améliore le flux sanguin et réduit donc la pression sanguine. Les fibres et le potassium des fraises ont aussi un effet positif.
Que ce soit les traditionnelles pommes, poires ou encore les abricots en passant par la banane, les fraises, cerises ou encore la clémentine Corse vous pourrez ainsi déguster des fruits frais 100 % français qui répondront à n'en pas douter à vos attentes gustatives et de traçabilité. Fruits issus d'une agriculture ...
Elle apporte de la vitamine A ainsi que des vitamines du groupe B, vitamine B9. Elle contient une quantité intéressante de flavonoïdes,anti-oxydantsqui lui donnent sa couleur rouge. Sa teneur en minéraux est modérée mais elle contient dupotassium, du fer, du cuivre et du zinc.
La fête de la fraise, c'est un événement incontournable de la Vallée de la Dordogne. Depuis la première édition en 1989, chaque 2ème dimanche de mai est l'occasion de célébrer ce fruit délicieux, au rouge vif et au goût à la fois sucré et légèrement acidulé.
Au sens botanique du terme, les « vrais » fruits des fraisiers sont en fait les akènes, ces petits grains secs disposés régulièrement dans des alvéoles plus ou moins profondes sur les fraises.
Ciflorette, Gariguette, Charlotte et Darselect sont les quatre variétés de fraises les plus appréciées des Français. Mais selon la classe d'âge, les préférences varient. La Ciflorette a eu la meilleure note moyenne d'appréciation à des tests de dégustation par des consommateurs non entraînés.
Le fraisier Gariguette
La reine des fraises par excellence, elle est également une variété précoce. Elle se récolte à partir de début juin. Elle est très reconnue pour son goût sucré et acidulé.
Si vous préférez la saveur intemporelle et unique de la fraise des bois, vous succomberez très certainement pour la 'Charlotte' ou la 'Mara des bois'. Cette dernière est en plus très parfumée.
La variété de fraise fortement représentée en France est la fraise gariguette que l'on connaît pour son goût particulièrement sucré. C'est la variété reine dans l'Ouest, avec même quelques productions en Label Rouge.
La saison des fraises en plein champ commence fin avril avec l'arrivée du printemps et se termine mi juin. Pour manger des fraises qui ont du goût, choisissez des fraises qui ont poussé en pleine terre, produites localement et pendant la saison.
Ciflorette, Charlotte, Mara des bois et surtout la Gariguette, sont les plus courantes.
Serriste - Fiche métier (salaire, formation, qualités requises…)
Fraises fraîches
Contrairement à de nombreux autres fruits, les fraises fournissent de grandes quantités de sels minéraux, comme le fer, le magnésium et le calcium. Ces sels se cachent dans les akènes, ces petits grains jaunes sur la peau des fruits.
Déjà on ne sait pas toujours, mais les petits points verts ou bruns qui sont tout autour d'une fraise sont les akènes, et les akènes contiennent une graine.