L'Indice CBR immersion (I. CBRi) est mesuré après 4 jours d'immersion dans l'eau. Dans ce cas, l'éprouvette est recouverte de surcharges permettant de fretter la surface de l'échantillon et l'on mesure le gonflement linéaire de l'éprouvette. L'indice recherché est la plus élevée des deux valeurs.
L'essai CBR, de California Bearing Ratio, permet de réaliser la caractérisation mécanique des sols naturels et de sols compactés dans des remblais et des couches de forme, de fondations et de sous-fondations de routes et aéroports.
4. PRINCIPE DE L'ESSAI • Cet essai simule la pression appliqué par des pneumatiques sur un sol de fondation. Cette surcharge engendre un mouvement de la chaussée (déplacement vertical du sol).
Calcul de la densité humide Dh de l'échantillon: On applique la formule suivante : Dh = Masse Humide Nette : Volume intérieur du moule. Volume du moule = 3,14 xR² x hauteur R étant le rayon intérieur du moule.
Proctor (1933), est un essai géotechnique qui permet de déterminer la teneur en eau nécessaire pour obtenir la densité sèche maximale d'un sol granulaire (ou non) par compactage à une énergie fixée (poids de dame, nombre de coups et dimensions normés).
Pour calculer la contrainte horizontale, il faut noter que u est isotrope, uv = uh, et que la loi de comportement ne s'applique qu'au squelette solide du sol. Il faut donc, dans l'ordre calculer: σ'h = Koσ'v puis: σh = Koσ'v + u. "M", on obtient alors : σv = (hw - z1) γw+ z1 γsat ; et u = hwγw.
Par définition, un taux de compactage est égal au rapport entre la masse volumique apparente sèche d'un matériau et sa masse volumique de référence, qui est généralement la référence Proctor normal ou Proctor modifé du matériau, et il est exprimé en pourcentage.
Le proctor modifié
Les compactages sont effectués à raison de 56 coups pour le moule C.B.R et 25 coups pour le moule Proctor. En revanche, dans le cas de l'essai Proctor normal, l'essai est répété sur 3 couches tandis que pour l'essai Proctor modifié il est répété sur 5 couches.
C'est la somme des poids des particules solides et de I'eau d'un volume unité de sol. Si le sol est sec : y = yo. . le poids volumique du sol saturé, noté ysat r lorsque tous les vides sont remplis d'eau.
Les limites d'Atterberg sont des constantes physiques conventionnelles qui marquent les seuils entre : - le passage d'un sol de l'état liquide a l'état plastique (limite de liquidité : WL), - le passage d'un sol de l'état plastique a l'état solide (limite de plasticité : WP).
La mesure de la teneur en eau d'un sol, d'un granulat ou d'un matériau de façon plus générale est une action des plus courantes en géotechnique et également des plus fondamentales. Cette valeur permet en effet d'exprimer beaucoup d'autres valeurs en les ramenant à une expression de masse sèche.
1- Essai Los Angeles 1-1- But et principe de l'essai: Cet essai permet de savoir la dureté d'un matériau en calculant un coefficient de los angeles.
Les points devront être positionnés au sol par le client ayant la maîtrise des concessionnaires passant dans le sous-sol. Les essais de sol font l'objet d'un rapport comprenant, pour chaque point, la courbe de compacité du sol sur toute la profondeur de l'essai en fonction de l'enfoncement par coup.
L'essai de teneur en eau permet de déterminer quel est le pourcentage massique (W%) d'eau dans le sol étudié, c'est-à-dire quelle est la masse d'eau présente par rapport à 100 grammes de sol sec.
La connaissance de ces deux varia- bles permet de calculer la densité apparente selon la relation : da=P/V où P est le poids sec de l'échantillon, V le volume de l'échantillon prélevé et séché.
La vérification de la qualité du compactage d'une tranchée par la méthode pénétrométrique consiste à : Identifier tous les matériaux utilisés dans le remblai proprement dit et la zone d'enrobage de la tranchée afin de les classer selon la norme NF P 11-300.
Volume = h × π x (rayon)^2
H est la hauteur, r le rayon et π est la constante mathématique qui vaut en arrondi 3,14.
Il est réalisé soit au moyen de compacteurs statiques (à pneus ou à pieds dameurs) qui agissent uniquement par leur poids, soit de compacteurs vibrants (à bille lisse ou à pieds dameurs) qui agissent par leur poids et leur vibration.
- σ = F/A = E x ΔL/Lo mais là il faut trouver le module de Young...
Le choix des points d'ancrage appropriés est essentiel pour une bonne protection antichute. Vous pouvez facilement calculer la longueur correcte du point d'ancrage à l'aide de la formule suivante : Longueur du point d'ancrage = épaisseur du toit plat + 200mm.
p*le , la valeur de calcul de la pression limite nette équivalente (issue de l'essai pressiométrique). Elle est déduite de la pression limite nette p*l , qui est définie pour un essai pressiométrique par l'expression (A. 3) : p*l = pl – p0.
But de l'essai :
Déterminer les teneurs en eau remarquables situées à la frontière entre ces différents états sont les « Limites d'Atterberg » : limite de Liquidité : WL (frontière entre état plastique et liquide) limite de Plasticité : WP (frontière entre état solide et plastique)
Principe. = 100 x p / P Cette quantité sans dimension est appelée, par définition, ''coefficient Los Angeles'' du matériau.
La valeur Los Angeles est définie, en pourcentage, par le quotient de la masse recueillie en aval d'un tamis d'une maille de 1,6 mm par rapport à la masse initiale de l'échantillon. Elle s'échelonne de 10 (granulat très résistant) à 90 (granulat peu résistant).