L'Indice de sensibilité à la marge est calculé de la manière suivante : % de marge générée / % de linéaire utilisé. Les parts relatives de marge et de linéaire peuvent se calculer à l'échelle du rayon ou du point de vente dans son ensemble pour une référence donnée ou pour une famille de produits.
L'indice de sensibilité au CA pour un produit (IS CA) = Contribution du produit au chiffre d'affaires du rayon (en %) / Part de linéaire développé accordé à ce produit (en %).
La capacité de stockage d'un linéaire ou d'une TG se calcule avec la formule ci –dessous : (Nombre de produits en frontale) x (nombre de produits en profondeur) x (nombre de produits en hauteur).
Un Mètre liénaire c'est la mesure du rayon au sol, un MLD c'est : ML x nombre de niveaux. Ainsi un meuble qui mesure 1,33ML de long avec 4 niveaux car 4 étagères représente 1,33ML de longueur mais 1,33×4=5,32MLD ( 1,33+1,33+1,33+1,33 si vous voulez).
L'indice de prise en main = Nombre de produits pris en main/nombre d'arrêts.
Vous devez diviser le nombre de clients présents par le nombre de places disponibles. Ensuite, multipliez par 100 pour obtenir un pourcentage. Par exemple, si votre restaurant a 50 places et qu'il y a 40 clients présents, votre taux de remplissage serait de 80 %.
Note : L'indice TP01 a changé de base (base 100 en 2010). Par conséquent l'indice retenu provient de la nouvelle base (110,8 en mars 2020). L'indice de mai 2009 a été calculé en base 2010 en divisant l'indice de l'ancienne base par un coefficient de raccordement égal à 6,5345 soit un indice de 94,3.
Le MLD est une représentation qui prend en compte le choix technologique de la réalisation de la future base de données. Le MCD est un modèle qui prend en compte les règles de gestion assignés au système d'information, mais pas les contraintes technologiques de réalisation d'une base de données.
Celle-ci est simplement donnée par la différence entre les extrema de prix (prix maximum moins prix minimum). On peut, pour plus de précision, mesurer également la profondeur, c'est-à-dire le nombre moyen d'articles par niveau de prix.
Une étude de prix est un ensemble de calculs conduisant à la détermination d'un prix de vente hors taxes (PVHT). Ces prix de vente hors taxes sont établis par ouvrage élémentaire (OE), puis reportés dans un devis Quantitatif Estimatif (DQE), pour aboutir au prix à payer par le maître d'ouvrage.
Pour procéder au calcul de la marge nette, il faut respecter une formule spécifique. La formule de calcul du taux de marge nette est la suivante : Taux de marge nette = marge nette / prix d'achat HT = (prix de vente HT - coût de revient HT) / prix d'achat HT.
Le calcul des indices de sensibilité permet de voir si les linéaires attribués aux produits sont adaptés aux ventes qu'ils réalisent ou au profit qu'ils dégagent. Si ces indices ne sont pas bons, il faut analyser d'autres données avant de modifier le linéaire.
Pour obtenir le linéaire développé, il faut mesurer et noter de façon exhaustive la longueur de chaque élément, meuble ou présentoir (hors Quotidiens) en mètres au sol, puis multiplier cette longueur par le nombre de gradins, étagères, rangées, panières ou broches d'exposition de produits messageries.
Le linéaire au sol correspond à la longueur du meuble de présentation exprimée en mètre linéaire. Le linéaire développé est égal au linéaire au sol multiplié par le nombre d'étagères.
Ainsi, l'indice moyen est influencé par la grandeur des termes, combinée avec la grandeur des rapports, tandis que la moyenne des indices reste invariable, quels que soient les changements subis par les termes des rapports, pourvu que ceux-ci ne changent pas de valeur.
Définition. Rapport entre le nombre de clients achetant dans le rayon et le nombre de clients entrant dans le magasin qui sert de grandeur de référence pour le calcul de l'achat.
L'Indice de sensibilité à la marge est calculé de la manière suivante : % de marge générée / % de linéaire utilisé. Les parts relatives de marge et de linéaire peuvent se calculer à l'échelle du rayon ou du point de vente dans son ensemble pour une référence donnée ou pour une famille de produits.
Le MCD (Modèle Conceptuel de Données) ne peut pas être implanté dans une base de données sans modification. Il est obligatoire de transformer ce modèle. On dit qu'on effectue un passage du modèle conceptuel de données vers le modèle logique de données. Le MLD pourra être implanté dans une base de données relationnelle.
Relation de type (x, n) et (x,n) On crée une table supplémentaire ayant comme clé primaire une clé composée des clés primaires des deux tables. Lorsque la relation contient elle-même des propriétés, celles-ci deviennent attributs de la table supplémentaire.
Les index bâtiment (BT) sont des indices de coût de différentes activités du secteur de la construction : groupe 41.2 - Construction de bâtiments et la plupart des branches de la division 43 - Travaux de construction spécialisés, utilisés aux fins d'indexation de contrats.
Selon le code de la construction et de l'habitation, l'indice BT01 doit être utilisé pour toute révision de prix dans le cadre d'un CCMI (articles L. 231-11/L. 261-11-1). L'ICC – Indice du Coût de la Construction -, autre indice utilisé dans le secteur de la construction, et l'index BT01 sont de nature différente.
Un index qui suit l'évolution des salaires et des matériaux
L'indice BT01 permet donc d'ajuster les prix dans les contrats de construction. Il se compose de 6 grands postes : Salaires et charges : 44,9 % Matériaux : 36,5 %