Interrogée par: Henri de la Baron | Dernière mise à
jour: 13. Dezember 2023 Notation: 4.1 sur 5
(38 évaluations)
Si le matin est souvent le meilleur moment de la journée où planifier ses tâches importantes, d'autres plages horaires peuvent être opportunes au cours d'une journée. En identifiant les périodes les plus productives et les moments de flottement, le travail - et les pauses - pourront être efficacement planifiés.
La planification permet d'allouer les ressources de manière rationnelle. Cette allocation prend en compte les objectifs et les buts à atteindre. L'objectif est d'attribuer les ressources nécessaires pour réaliser les tâches tout en évitant le gaspillage afin d'avoir une bonne maîtrise des coûts.
Une bonne planification doit permettre d'avoir, à la fois une vue d'ensemble du projet (au détriment du détail) et une vue détaillée de chaque étape ou composante du projet (au détriment de la vue d'ensemble). Elle permet de voir venir les problèmes potentiels longtemps d'avance et d'y réagir en temps.
La planification permet une vision à 360° de l'ensemble des étapes du projet mais aussi une vision détaillée par étape clé, jalon ou processus. Cela permet de prévoir les goulots d'étranglement et d'être capable de prendre les décisions qui s'imposent en amont.
Pourquoi Est-ce important de planifier vos activités chaque semaine chaque jour ?
La planification augmente la productivité et l'efficacité. Pour rendre votre temps plus productif, il est important d'identifier vos priorités quotidiennes. L'identification de vos priorités vous permet de consacrer votre part du temps la plus productive à ces priorités.
L'objet sur lequel la planification porte et l'horizon temporel considéré permettent d'en distin- guer au moins deux types, soit la planification stratégique et la planification opérationnelle (plans d'action).
Dans la gestion de projet, la planification est le processus qui consiste à définir un projet en détail et à créer un plan permettant de savoir quand et comment le projet sera mené à bien.
Quelle est la différence entre planifier et organiser ?
La planification est en réalité un « sous-jacent » de l'organisation, car elle va permettre de mettre en œuvre l'organisation choisie, par ordre chronologique. La planification permet également de déterminer des échéances et de mieux procéder à la gestion du temps.
La première raison pour laquelle il est difficile de planifier est parce que l'on ne prend pas le temps de le faire. L'on croit à tort que chacun sait ce qu'il a à accomplir et l'on néglige trop souvent d'y accorder le temps nécessaire.
Google Calendar est sans aucun doute la meilleure application de calendrier Android car elle se synchronise automatiquement avec Gmail et GSuite et met à jour les rendez-vous. Le logiciel est entièrement gratuit et offre également des intégrations avec d'autres logiciels de CRM, de marketing et de productivité.
Limites de la planification stratégique traditionnelle
La planification stratégique traditionnelle demeure présente dans plusieurs organisations. mais on ne la réalise jamais. Les projets changent, les budgets changent, les priorités changent et les objectifs, même bien définis, ne se réalisent jamais.
Un outil de planification est un outil papier ou logiciel qui vous aide à élaborer un plan d'action pour accomplir un projet, atteindre un objectif ou gérer votre temps.