Les principales menaces pour l'espèce sont la destruction et la dégradation de son habitat naturel (urbanisation, évolution des pratiques culturales...), les incendies de forêt et le prélèvement d'individus sauvages. La Tortue d'Hermann est protégée règlementairement au niveau international, européen et français.
Réglementation sur les tortues de terre
La tortue terrestre n'est pas considérée comme un animal domestique, mais comme une espèce sauvage détenue en captivité, faisant l'objet d'une protection spécifique. De ce fait, la loi fixe certaines règles qu'il est important de connaître avant d'acquérir ce reptile.
Contrairement aux idées reçues, la tortue est légalement considérée comme un animal de la faune sauvage. Sa détention est soumise à un permis. Le propriétaire doit faire une déclaration d'élevage d'agrément auprès de la préfecture de son domicile. Même dans ce cas, il ne peut posséder plus de six tortues.
Que dit la législation française ? En France, plusieurs espèces peuvent être adoptées légalement. Mais il faut savoir que la tortue de Hermann, la tortue Grecque et la tortue de Floride sont protégées par un arrêté. Elles ne peuvent être achetées, vendues, ni même données.
Les Maures et la Corse sont les derniers refuges de la Tortue d'Hermann en France. Sa répartition dans le milieu naturel a subi un déclin considérable et les populations actuelles se limitent à une partie de la Provence et au sud de la Corse.
Pour abandonner sa tortue sans enfreindre la loi, une seule solution donc : contacter un organisme spécialisé pour tenter de lui trouver une place. C'est alors au particulier de se déplacer jusqu'au centre de récupération avec sa tortue.
Si vous avez trouvé un animal exotique en divagation (tortue, reptile, oiseau…), nous vous invitons à contacter l'OFB (Office Français de la Biodiversité) de votre département. Cet organisme sera compétent pour prendre en charge l'animal.
Parmi les tortues qu'il est possible d'acheter et de détenir en France, les tortues d'Hermann vivent en moyenne 70 à 80 ans, certaines pouvant atteindre les 100 ans. Les grosses tortues terrestres d'Afrique, les Centrochelys sulcata, peuvent aussi espérer être centenaires mais atteignent plus souvent les 50 ans.
Vous ne devez jamais la saisir de face, mais toujours de côté ou par l'arrière. N'exercez pas une pression trop importante sur sa carapace et son plastron. Evitez les griffures et que vos doigts entrent en contact avec sa bouche, sous peine d'être mordu. De plus, ne retournez jamais votre tortue sur le dos.
Non, les tortues n'ont pas de dents, pourtant elles peuvent mordre. Les tortues terrestres ou aquatiques ont un bec ! Ce bec est en corne comme sa carapace.
La tortue d'Hermann (Testudo hermanni) est la seule espèce d'origine Française, son acquisition en France est possible.
Le seul animal de compagnie qui cohabite facilement avec les tortues TERRESTRES sont ... les poissons ! Mais tout cela ne veut pas dire que si vous voulez adoptez une tortue, vous ne pouvez avoir que des poissons chez vous ! La cohabitation tortue-chien/chat/furet/cobayes/... est possible !
D'un enclos suffisamment spacieux et sécurisé car elle est vulnérable : il doit la préserver des prédateurs tels que le sanglier, le renard, la genette, la fouine et le blaireau et la poule, le corbeau, le rat, la corneille.
Ne surtout pas toucher la tortue (interdit par la réglementation), au risque de véhiculer des maladies d'une tortue à une autre, leur carapace est ultra sensible, vous pouvez leur transmettre des maladies et leur causer un gros stress.
Le principal est celui de contracter une salmonellose, une infection qui peut être mortelle. Tortues et enfants ne font pas bon ménage. Selon deux études publiées mardi, 90% des reptiles sont porteurs d'une bactérie potentiellement dangereuse pour les enfants.
-le permis CITES ou le certificat intracommunautaire (CIC). -une attestation de cession qui officialise que vous êtes le nouveau propriétaire légal de votre tortue. Vous devez également exiger que votre tortue d'Hermann soit pucée et vérifier que le numéro de puce est bien inscrit sur le CIC.
Et les caresses ? La tortue est peu réceptive aux câlins. Ce n'est donc pas forcément le choix judicieux si l'on souhaite un animal de contact. Ceci dit, il est possible, avec de la patience, d'établir un contact avec elle.
Une tortue est herbivore mais la salade ne lui suffit pas ! Dans la nature, les tortues consomment de l'herbe, des feuilles, des fleurs, des bourgeons, des fruits… Pour couvrir tous ses besoins nutritionnels, vous devez fournir un régime varié et équilibré à votre tortue.
Prix d'achat d'une tortue d'Hermann (Testudo hermanii)
C'est la tortue terrestre la plus répandue en France. La fourchette de prix d'une tortue d'Hermann est comprise entre 180 euros, pour les plus jeunes, et 450 euros pour les spécimens adultes.
La cyprine (encore appelée quahog nordique ou praire d'Islande, Arctica islandica) détient le record de l'animal le plus vieux connu des scientifiques.
Votre tortue appréciera de disposer aussi d'un endroit composé de terre et de sable, pour pouvoir gratter. Une partie sera laissée en herbe, pour que la tortue puisse brouter à sa guise. Votre tortue a besoin d'un abri ou à défaut de buissons et de petits rochers pour se cacher dessous.
En extérieur, la tortue a besoin d'un enclos pour éviter qu'elle s'enfuie et pour la protéger de certains prédateurs. La clôture devra faire au minimum 50 cm de haut ; prévoyez également de bien l'enterrer de 20 à 30 cm car une tortue creuse aussi ! L'enclos doit au minimum avoir une surface de 3 m2.
Tortue terrestre de 15-18 cm de long à l'âge adulte, la Tortue d'Hermann se reconnaît par sa griffe cornée au bout de la queue, des motifs orangés-noirs denses et étendus sur le dos de la carapace (dossière), deux bandes noires régulières sur le ventre (plastron), une carapace ovoïde et la hauteur de la suture de l' ...